*

jm35230

• Invité
F3 problème obturateur
« le: 26 Mar, 2011, 13:00:31 pm »
bonjour

j'ai un problème avec mon F3. Sur le négatif il apparait un fil noir horizontal ' genre fil électrique' au 1 premier tiers (Haut) du négatif. c'est la deuxième pellicule ou je remarque le phénomène.  toues les vues ne sont pas concernées A priori seules les vues de paysages avec beaucoup de ciel sont touchées. Je vais développer   une troisième pellicule ou j'ai fais des essais plus ou moins scientifiques  sur les dernières vues.

avez vous une idée de la cause du problème.

merci d'avance 

F3 problème obturateur
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2011, 14:11:30 pm »
Bonjour,

L'exposition est correcte hormis ce petit fil ?
Peut-on avoir un exemple de scan de ce film ?

Caille

*

jm35230

• Invité
F3 problème obturateur
« Réponse #2 le: 26 Mar, 2011, 15:51:50 pm »
je n'ai pas de scanner, l'exposition est correcte, j'ai la planche contact sous les yeux, cela ne voit  que sur les vues des ciels de paysage.

*

Hors ligne Sini

F3 problème obturateur
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2011, 16:51:35 pm »
on peut déjà écarter la piste des pixels morts :lol: :lol: :lol:

Ton négatif est intacte? Pas de griffe dû au presse-négatif ou par une cause?

Pas de cheveu dans le boîtier?

bizarre...  surtout une ligne noire, si elle était blanche, on aurait diverse pistes... :D
tl;dr

*

jm35230

• Invité
F3 problème obturateur
« Réponse #4 le: 27 Mar, 2011, 18:46:38 pm »
j'ai développer ma pellicule . le phénomène c'est reproduit sur les vues au 1/2000 pas sur les autres.

*

tigerwoods

• Invité
F3 problème obturateur
« Réponse #5 le: 28 Mar, 2011, 12:19:35 pm »
Sur le négatif il apparait un fil noir horizontal ' genre fil électrique'

tu veux dire noir sur le négatif donc blanc au tirage, ou bien à l'inverse noir au tirage papier comme un fil électrique ?

*

jm35230

• Invité
F3 problème obturateur
« Réponse #6 le: 28 Mar, 2011, 12:52:44 pm »
noir sur le tirage 

F3 problème obturateur
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2011, 21:16:10 pm »
Sur un F3, le rideau se déplace horizontalement...
Il faudrait peut être que tu regardes s'il n'y a rien qui traine sur l'obturateur... (vu la largeur de la fente au 1/2000, une poussière d'un demi-millimètre doit se voir sur l'image)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

F3 problème obturateur
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2011, 22:58:25 pm »
Bonjour JM35230,

Je possède également un F3 et je n'ai jamais eu ce problème.
En observant ton film avec une loupe (par exemple un objectif 50mm), celui-ci est-il éventuellement "griffé" côté gélatine ou côté support ?
Si c'est le cas, vérifier le parcours du film au niveau de la griffe afin de détecter l'origine du problème.
Bonne chance.

*

jm35230

• Invité
F3 problème obturateur
« Réponse #9 le: 21 Avr, 2011, 13:13:04 pm »
je vais avoir un peu plus de temps des jours ci pour refaire une pellicule.

je ne pense pas que cela soit une griffure puisque d'une vue à une autre le problème disparait , mais je vais regarder mon négatif.

cela ne peut être une poussière car mon film à reçu plus de lumière à cet endroit, ce n'est pas un trou non plus les pose longue ne sont pas impactées...

je continue mes investigations