Bonjour,
Je lis un peu tardivement ce fil... eh! oui, papa, c'est un métier à plein temps

Ceci étant, hormis les raisons «Pierre-Richardesques» évoquées plus haut (se prendre les pieds dans le câble reliant l'ordinateur au D700, etc.), je ne vois aucune contre-indication à utiliser cette méthode pour transférer les photos de l'appareil à l'ordinateur.
Je le fais couramment pour transférer les photos sur mon vieux (6 ans!) portable dépourvu de lecteur de carte et n'ai jamais rencontré le moindre souci : la carte CF du D700 est bien reconnue et le transfert s'effectue à la vitesse de l'USB 2. Je peux même gérer les données directement sur la CF.
Après, c'est un problème de gestion logicielle : certains SI (ou certaines versions d'iceux) ne sont peut-être pas capables de gérer certains périphériques (j'en connais qui utilisent toujours des versions antérieures de Windows et qui ne jurent que par icelles...). Le mieux étant d'effectuer des essais et de voir ce qui cloche de chaque côté. Après tout, l'USB n'est qu'une norme et, comme toutes les normes, elle n'est standard que pour un appareil donné...

Pour le reste, Nikon a pourvu le D700 d'un port USB, ce n'est pas pour faire joli, et ce n'est pas le fait de le connecter à un ordinateur qui va le détériorer (un peu comme la rumeur du virus qui provoquerait la combustion du disque dur... si, si, rappelez-vous...).
À +,
J.-Luc