Publicité

Quel trépied pour flash de reportage ?
« le: 23 Mar, 2011, 21:56:42 pm »
Bonjour,

Je souhaite compléter mon équipement (D90 + 18-200 + 80 f/1,8) d'un flash de reportage afin d'avoir une source lumineuse pour les photos en intérieur. Je compte utiliser le flash en indirect (plafond, mur, réflecteur). Afin de bénéficier de tous les automatismes, je pense prendre du Nikon. Ma 1ère idée est le SB700.
En parallèle, je me dis que je pourrais utiliser ce flash pour faire quelques scéances de portraits avec un pied et un parapluie (type Lastolite 'All-in-One'
Lastolite 'All-in-One'. Dans ce cas, la puissance du SB700 peut être faible. Le SB900 serait plus adapté mais son encombrement peut être gênant lorsqu'il est monté sur la griffe du boîtier.

Merci de vos conseils. Il y a peut être d'autres solutions.
« Modifié: 28 Mai, 2011, 12:59:10 pm par eric_p »
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Publicité

Quel flash de reportage ?
« Réponse #1 le: 23 Mar, 2011, 22:11:06 pm »
J'utilise Sb-600 (Moins puissant que le 700) et Sb-900 dans ce genre condition et c'est kif kif au niveau résultat, par contre le Sb-900 est un plus simple au niveau utilisation mais les menu sont 10 fois plus touffu et ont peux s'y perdre.

Quant au Kit Pieds, parapluie et autre y a moyen d'avoir sa moins cher en achetant tout séparément, j'ai eu le tout pour moins de 50 euro (FDPC) alors que la plupart des kit tourne au alentour des 100 euro.

*

Havas

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2011, 00:01:41 am »
Pour du reportage polyvalent à un prix correct, le SB-700 est un excellent choix.
Qui plus est pour tes séances de portraits, vu ton matériel tu n'as pas besoin d'HMI comme Peter Lindbergh, je pense qu'il te comblera efficacement.
Le SB-600 est un peu trop faiblard ( surtout en recyclage ), le SB-900 ( qui couvre le 24-200, tout de même ) peut-être un chouia trop puissant, et lourd dans des conditions de reportages.
Je l'ai utilisé l'été dernier pour des mariages, j'ai vite remis le SB-600 en place ( bonjour les lombaires, monté sur un D700 avec le 70-200 f/2,8 )
Depuis le SB-700 répond à la majorité de mes demandes, même un poil plus lourd que le SB-600, il  a l'avantage de se recycler plus rapidement que le SB-900, ce qui peut-être d'une aide précieuse.

Une dernière chose, il est souvent plus intéressant en construction de lumière de placer le(s) flash(s) sur des trépieds et de les commander à distance ( où de piloter le flash maitre par cordon ex:
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/phottix/phottix-cable-d-extension-ttl-type-sc-28-pour-nikon-p-6598.html ) en utilisant des réflecteurs.

Cela permet de mieux maitriser l'éclairage et de créer des effets très sympatiques.

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2011, 07:46:35 am »

Depuis le SB-700 répond à la majorité de mes demandes, même un poil plus lourd que le SB-600, il  a l'avantage de se recycler plus rapidement que le SB-900, ce qui peut-être d'une aide précieuse.

plus 1 le SB700 est nettement mieux que le SB600 qui est vraiment compliqué d'utilisation.
Le SB900 est lui aussi fabuleux et simple juste un rien plus de fonction et plus puissant.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Mar, 2011, 12:12:45 pm »
L'idéal est bien-sûr un flash spécifique Nikon genre SB600 SB700 SB800 SB900 : vous aurez la synchro, la synchro TTL sans fil appelée i-TTL, la qualité de lumière et ce sera automatiquement bien exposé.

En reportage dans la rue, mettez votre flash sur le boîtier ou si vous pouvez, déportez-le en sans-fil ou avec un câble torsadé aux trois contacts supplémentaires Nikon. Mais il vous faut un aide pour le porter.

« Réponse #5 le: 29 Mar, 2011, 13:45:13 pm »
En reportage dans la rue, mettez votre flash sur le boîtier ou si vous pouvez, déportez-le en sans-fil ou avec un câble torsadé aux trois contacts supplémentaires Nikon. Mais il vous faut un aide pour le porter.
J'ai déjà eu l'occasion de tester le flash déporté à main levée sans assistance. C'est relativement sportif et le cadrage en ne tenant l'appareil que d'une seule main n'est pas évident.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #6 le: 28 Mai, 2011, 13:15:03 pm »
Bonjour,

J'ai maintenant un SB700. J'ai eu l'occasion de l'utiliser en déporté mais, comme je l'ai déjà indiqué, c'est un peu sportif de tenir le flash d'une main et l'appareil photo de l'autre. Je ne vais donc pas tarder à m'acheter un trépied pour le flash.

J'avais repéré le kit Lastolite 'All-in-One'
Lastolite 'All-in-One'. Entre-temps, j'ai vu les produits Phottix qui sont nettement moins chers (http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/phottix/phottix-kit-strobist-1-parapluie-blanc-1-trepied-1-rotule-p-7717.html par ex.).

Avez-vous déjà essayé ces produits ? Vu l'écart de prix, les produits Phottix peuvent-il suffire à un usage amateur modéré ? Le seul inconvénient que j'ai identifié est la taille du parapluie (80 cm).
Canon G7X MkII

« Réponse #7 le: 28 Mai, 2011, 13:46:35 pm »

Avez-vous déjà essayé ces produits ? Vu l'écart de prix, les produits Phottix peuvent-il suffire à un usage amateur modéré ? Le seul inconvénient que j'ai identifié est la taille du parapluie (80 cm).

J'ai deux Lastolite pour mes deux SB600. Franchement c'est du très beau matériel, solide stable et tout rentre dans l'étuis pour le transport, c'est  très pratique.
J'ai aussi deux éclairages continu "BIG" (c'est entre Lastolite et Phottix) les pieds sont nettement moins stables, moins solide et plus difficile à plier et sans étuis de rangement.

Maintenant le prix du système Phottix est vraiment bas tu risques pas grand-chose pour débuter, moi je les utilises tous les jours pour le boulot donc pour moi la solidité et le côté pratique sont importants.

« Réponse #8 le: 31 Mai, 2011, 15:02:38 pm »
Bonjour ,

Tous ces avis sont très utiles.
Donc je me demande si j'ai bien fait de choisir un SB-600 car je souhaite l'utiliser en pied
et si justement l'éclairage indirect au plafond ou vers un parapluie ne sera pas qu'une goutte dans l'océan ?  :(
Car une fois sur deux je lis qu'il est faiblard ...et compliqué

Et si le SB-900 est plus simple d'utilisation, il reste des menus 10 fois plus touffus ?

Les Kits tous faits sont chers en effet. Mais je crois que pied + rotule-parapluie-avec-griffe-flash, + parapluie , on dépasse malheureusement les 50 €uros ....sans parler des diffuseurs... 

Pour la griffe, si elle est en métal, n'y a-t-il pas risque ? Le Lighting 101 conseille de placer un ruban electrique ?

« Réponse #9 le: 31 Mai, 2011, 15:15:47 pm »

Donc je me demande si j'ai bien fait de choisir un SB-600 car je souhaite l'utiliser en pied
et si justement l'éclairage indirect au plafond ou vers un parapluie ne sera pas qu'une goutte dans l'océan ?  :(

J'utilise deux flash SB600 sur pied et ils sont commandé par un SB900 qui en général n'est pas utilisé pour éclairer la scène mais comme contrôleur. Je n'ai jamais manqué de lumière pour des portaits et des petits groupes de 10 personnes.

« Réponse #10 le: 31 Mai, 2011, 15:49:07 pm »
J'utilise deux flash SB600 sur pied et ils sont commandé par un SB900 qui en général n'est pas utilisé pour éclairer la scène mais comme contrôleur. Je n'ai jamais manqué de lumière pour des portaits et des petits groupes de 10 personnes.

Merci , c'est rassurant. Et remarquable.

J'ignorais que le flash , lorsqu'il pouvait être maître, pouvait aussi ne pas éclairer.
Si j'ai bien compris cela sert par exemple sur les boitiers qui n'ont pas de flash intégré
« Modifié: 31 Mai, 2011, 15:54:32 pm par christal2 »

« Réponse #11 le: 31 Mai, 2011, 16:02:07 pm »

Si j'ai bien compris cela sert par exemple sur les boitiers qui n'ont pas de flash intégré

Exactement sauf que quand j'ai besoin d'un seul flash j'utilise le SB900 comme  flash cobra, il ne sert pas uniquement de contrôleur il sert aussi parfois comme troisième source de lumière (sinon cela fait cher pour juste un contrôleur) ;)
De même que le flash intégré au boîtier sais lui aussi ne pas faire partie de l'éclairage et ne servir que de contrôleur, malheureusement comme le flash intégré ne sais pas être orienté, sur un miroir par exemple tu vois les pré-éclairs qui commandent les flashs distant alors qu'avec un  flash cobra tu sais le diriger vers l'arrière et les pré-éclairs ne sont pas visibles sur les surfaces réfléchissantes.

« Réponse #12 le: 31 Mai, 2011, 17:18:13 pm »
...malheureusement comme le flash intégré ne sais pas être orienté, sur un miroir par exemple tu vois les pré-éclairs qui commandent les flashs distant alors qu'avec un  flash cobra tu sais le diriger vers l'arrière et les pré-éclairs ne sont pas visibles sur les surfaces réfléchissantes.

Nikon propose un accessoire à mettre sur la griffe flash du boîtier et qui masque l'éclair (SG-3IR Ecran Infrarouge).
Canon G7X MkII

« Réponse #13 le: 01 Juin, 2011, 10:42:00 am »
Bonjour,

Lorsque les pré-éclairs ne doivent pas servir - pour une pré-mesure  ou transmission d'information - on peut se demander pourquoi les personnes qui ont conçu le système CLS n'ont-elles pas programmé aussi la fonction "arret" de ces pré-éclairs plutôt que de devoir ajouter un accessoire pour en masquer une grande partie devant .. mais pas sur les cotés parait-il.

Quel trépied avez-vous pris finalement ?

La rotule-parapluie a l'air d'être aussi un bon système ( 15 à 37 € ) mais faut-il isoler le sabot du flash si le contact est en métal ?
« Modifié: 01 Juin, 2011, 15:09:36 pm par christal2 »

Publicité