Le premier avantage du zoom est de recadrer directement à la prise de vue.
Non, on ne "recadre" pas avec un zoom... On a différentes possibilités de cadrage, nuance.

Bien-sûr que de 28 à 35 c'est commun, mais si vous recherchez du grand angle, pas besoin de changer d'objectif entre 28 et 35 puisque vous y serez déjà, c'est pour ça que je dis avec les autres : le zoom plutôt que le fixe.
Tout ce que je dis c'est de ne pas prendre trop de zooms avec soi, car c'est lourd. Tant qu'à faire autant prendre le zoom qui comporte les focales dont on se sert le plus... Mais un fixe peut aussi parfaitement faire l'affaire, c'est juste une question d'habitude. Si on a une focale favorite, le zoom perd une grande partie de son intérêt.
Le seul avantage du fixe est son hyper-qualité, mais qu'on peut ne pas distinguer ! Et cela vous oblige à vous déplacer pour recadrage, ce qui n'est pas toujours possible, je pense aux bords d'un précipice par exemple

Les fixes sont souvent plus lumineux que les zooms, mais ils sont surtout souvent mieux corrigés (distorsion, aberrations etc.).
Et encore une fois, non, on ne recadre pas à la prise de vue. Quand on fait la photo, on est à la phase du
cadrage. Le recadrage, c'est sur l'ordinateur ou sous l'agrandisseur, une fois rentré à la maison (oui je sais sur certains compacts on peut aussi recadrer sur l'écran mais bon, c'est quand même après la prise de vue).
Évidemment avec un fixe pour changer de cadrage il faut se déplacer un peu. C'est vrai que cela fait faire des efforts en plus (en même temps un petit peu d'exercice ne nuit pas), mais souvent cela permet aussi parfois de découvrir des perspectives plus intéressantes : Le zoom peut facilement pousser à la facilité par flemme (le fameux "cul de plomb") mais il ne faut pas généraliser car on peut aussi bouger avec un zoom

. Sinon je reconnais que dans certains cas (précipice, mur ou autre obstacle infranchissable) le zoom peut permettre de s'en sortir plus facilement qu'avec un fixe. Quoi qu'il en soit, comme toujours, il n'y a pas un gentil fixe et un méchant zoom (ou l'inverse), mais un outil plus ou moins adapté à ses besoins et à ses habitudes.
Buzzz