Publicité

*

Hors ligne Sini

AIS neufs encore en vente
« Réponse #15 le: 22 Mar, 2011, 22:49:06 pm »
"ceux qui sont disponibles actuellement sont des AIS hors des fois"

Je dois l'avouer, je comprends de moins en moins Sini  :=)

http://www.graysofwestminster.co.uk/products/lenses-manual.php
a toujours de l'AIS en vente

bin j'ai mis une virgule où il ne fallait pas  >:D ;D
tl;dr

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Mar, 2011, 23:02:13 pm »
J'ai zieuté, ils vendent en ligne? car loi et l'anglais, pfi!!! :hue:

Oui bien sur ils vendent en ligne. L'un des vendeurs parle francais mais tu peux leur envoyer prealablement un email pour demander les details. Il faut bien sur prevoir des frais d'envoi.

Je te signale quand meme que les AI et AIS neufs valent la peau du cul.

Tu peux comme te l'a dit Sini en trouver sur NP dans les petites annonces.

A plus, Fd.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #17 le: 23 Mar, 2011, 00:01:34 am »
hello
Je recherche le Micro Nikkor 55 2,8 mais surtout le 105 2,8 difficile à trouver en ce moment et je veux connaitre le prix du neuf puisque toujours en vente.
à propos du 105 micro nikkor
si c'est pour faire du portrait, alors oui, le F2.8 est le bon...
mais si c'est pour de la macro, je vous conseille le F4.0 qui n'a pas de correction CRC et donc fonctionne très bien de l'infini à 1/1 avec les bagues.
J.Ph.

*

Velours

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Mar, 2011, 07:05:08 am »
c'est pour la macro.
Pour info, qu'est que la correction CRC? :hue:

« Réponse #19 le: 23 Mar, 2011, 09:20:45 am »
Bonjour Velours,

CRC, c'est un peu le B-A/BA des optiques Nikkor… Ça veut dire "Close Range Correction", c'est-à-dire une correction appliquée à la mise au point la plus courte (pas forcément macro), par déplacement d'un ou plusieurs éléments du groupe optique arrière de l'objectif.
Si je ne m'abuse, la première optique à en avoir bénéficié , fut le 2,8/24 début des années 1970.
Cet objectif destiné au Nikon F était bien entendu à couplage F, et il avait en outre un traitement multi-couches des lentilles, mentionné alors par la lettre C.

Pour les optiques AIs, il y en a en effet pas mal qui passent dans les petites annonces (à surveiller)…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #20 le: 24 Mar, 2011, 00:34:16 am »
hello
le CRC (très bien expliqué par pierre) est un brevet nikon si je ne me trompe pas. C'est repris par d'autres fabricant sous le terme "élément flottant".
Chez zeiss ou chez mamiya, l'élément flottant est réglé par une bague à part : on fait la MAP, on règle la bague de l'élément flottant, on refait la MAP. on peut donc régler l'élément indépendamment de la position de la bague de MAP, c'est intéressant quand on utilise des bagues macro.
Avec le 105F2.8 et tout les nikkor, l'élément flottant se règle par la bague de MAP, donc de l'infinie au rapport 1/2 tout va bien et les images sont parfaites. Quand on met une bague allonge, par exemple la PN-11 destinée aux 105mm et qu'on veut un grandissement de 1/2, l'optique se trouve sur la position infinie et l'élément flottant aussi. On ne bénéficie donc plus de la même qualité optique.
Certain diront que c'est de la sodomie de drosophile...
Le 105F4.0 n'a pas de CRC et il est optimisé pour la macro. Corolaire de ce manque, la focale ne réduit pas avec la MAP mini et donc votre sujet est bien + éloigné de l'optique qu'avec le 105F2.8 à grandissement égale...
Bref, c'est mieux pour photographier les activités coupables et honteuses de ces drosophiles perverses...

En macro pure et dure, la meilleure optique manuelle semble être le 55 mm f/3.5 Micro-Nikkor Auto (Compensating Aperture) qui fait jeux égale avec le AFS Micro-Nikkor 60 mm f/2.8 ED G N mais qui est AF, plastique et G...
Bref, toutes les optiques 55 et 60 entre le premier 55 auto et le dernier 60 G sont moins bonne.
http://www.naturfotograf.com/index2.html cliquez sur lenses en jaune à gauche, et tournez la molette....

J.Ph.

*

Velours

• Invité
« Réponse #21 le: 24 Mar, 2011, 21:49:48 pm »
Bonsoir et merci de votre contribution.
Quelques points à éclaircir avec J.Ph. et Pierre :
1- CRC = élément flottant de lentilles pour correction de mise au point mini.
2- Le 105 f/4 n'en a pas mais le 105 f/2,8 oui
3- les 105 ont un rapport 1/2 en macro
4- la PN11 permet le rapport 1/1
Donc où je suis plus J.Ph., c'est là :
"Avec le 105F2.8 et tout les nikkor, l'élément flottant se règle par la bague de MAP, donc de l'infinie au rapport 1/2 tout va bien et les images sont parfaites. Quand on met une bague allonge, par exemple la PN-11 destinée aux 105mm et qu'on veut un grandissement de 1/2, l'optique se trouve sur la position infinie et l'élément flottant aussi. On ne bénéficie donc plus de la même qualité optique."
Si je mets une PN11, c'est pour 1/1 pas 1/2. Je découvre la macro, mais là, je ne suis plus.
Pour moi, la MAP se fait de l'infini à la distance mini de netteté. Le rapport 1/2 est sur tout le range de mise au point, où alors, je ne capte pas du tout où se situe le rapport de grandissement (que je viens de relire sur le site).
Bref je pige pas, désolé :hue: ::)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #22 le: 25 Mar, 2011, 14:34:13 pm »
la PN-11 te donne la M.A.P du rapport 1:2 à 1:1 ( exactement 1:0.88)

Publicité