Merci pour moi et tous ceux dans le même cas 
J'ai un D300s, après avoir eu un D70. Je n'ai aucun objectif DX et n'en ai jamais eu

Comme quoi tout existe, même les Nikonistes stupides .... 
Cordialement
Jarjar
Je n'ai pas écrit qu'il faut utiliser exclusivement des objectifs DX avec les boîtiers DX et laisser les objos 24x36 de côté. Je ne me suis exprimé que dans le cas particulier de ce fil : le photographe ne veut pas passer en FX, il préfère le range du zoom DX mais il hésite à prendre quand même le zoom FX, pas adapté à son besoin mais parce qu'il s'interroge sur l'avenir du format DX.
Donc oui je pense que dans ce cas précis, préférer un zoom FX pas le mieux adapté à son boîtier et à son besoin au seul motif que peut-être dans quelques années on achètera éventuellement un boîtier 24x36 serait stupide.
Bien sûr, ceux qui sont conscients de la plage de focale résultante d'un zoom FX sur un boîtier DX, du surcoût et du surpoids, pas de souci si cela colle à leurs attentes. Bref, si c'est un choix justifié techniquement, ok (on peut par exemple vouloir un 24-70 parce qu'un zoom "équivalent 35-105" correspond à ses besoins particuliers.
Mais si c'est juste pour "anticiper" un choix qu'on aura très peu de chances de faire à court/moyen terme, et en même temps s'imposer des contraintes supplémentaires non justifiées par un besoin réel, je trouve que c'est une erreur, parce qu'un zoom DX est plus adapté, moins cher et souvent moins lourd.
Et acheter aujourd'hui un zoom 24x36 pour l'utiliser sur un boîtier qui sortira dans 5 ou 10 ans est un pari plutôt risqué, car il ne sera probablement plus assez bon optiquement pour tirer tout le jus de ce futur capteur. Et en attendant on se sera quand même coltiné tous les inconvénients d'une focale pas adaptée à ses besoins.
Quant aux objectifs autres que les transtandards, il n'y a aucun souci pour les utiliser sur les boîtiers DX comme chacun sait (j'ai moi-même pratiqué du temps des D70/D200). Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit et de ne pas sortir mes propos de leur contexte.
Buzzz