Achète-toi le nikin AFS17-35/2.8 en occasion. C'est un compromis sans aucune concession entre les deux choix que tu te pose.
L'intérêt du 17-35mm, c'est que si tu passes en FX, ça reste un zoom Grand Angle. L'inconvénient, c'est que c'est court court court ! Mais tu n'as pas le choix : en FX, du 17 au 300mm, tu as trois zooms au lieu de deux. Si le 17mm te suffit en DX, et toujours si le FX est prévu, ce n'est peut être pas la peine d'aller investir 1500 ou 2000 € dans un cailloux alors que ton 17mm en DX donne du 25.5mm en FX et que le zoom standard FX commence à 24mm.
17-50mm en DX = en gros le 24-70mm en FX alors il vaut peut-être mieux investir dans un 24-70mm f2.8 et aller se chercher un 17-35mm f2.8-4 d'occasion (voir les Tamron et Sigma) parce que ton 17-35mm f2.8 à 1500/2000 € il n'aura pas le même rôle une fois fixé sur ton boitier FX. Le 17-35mm en FX te donne en gros du 10-24 en DX. Tu as souvent besoin d'un 10-24 avec ton boitier actuel ? Si tu n'as jamais l'utilité d'un 10-24mm en DX, tu n'auras pas plus besoin d'un 17-35mm en FX.
Prévoir d'investir dans du FX, ça demande
de prendre en considération le multiplicateur par rapport à ce que tu souhaites faire à moins que tu sois collectionneur de beaux cailloux et qu'il te faille la totalité des ranges de 17 à 200/300mm en "excellence". (De plus, investir dans du FX ne veut pas dire se séparer du DX non plus mais là, c'est une question de budget et d'objets photographiés.)