Publicité

*

TRAD

• Invité
Bonjour à tous,
J'ai depuis 2 ans un D 70 qui a fait suite à un Coolpix 995.
Toutes les photos prises avec le D 70, même par temps clair, ont besoin d'être retouchées. Il faut rajouter au moins 30% de luminosité. J'ai un ami qui est dans le même cas. Avez vous la même difficulté et quel réglage faudrait-il faire sur le boîtier pour éviter ce phénomène ?
Merci d'avance.

Publicité

Problème de luminosité pour les photos prises avec le D 70
« Réponse #1 le: 23 Oct, 2006, 12:12:40 pm »
1/ vérifier les paramètrages d'expositions et faire un test en cas de mauvais règlage

2/ faire une remise à zéro des paramètrage de l'appareil ( règlage usine et faire un test ...)

3/ si c'est toujours pareil, réétalonnage en SAV...

sinon, faire des test pour déterminer la surex/sous ex, et faire une correction d'expo avec le +/- pour que la mesure soit juste ...

aucun problème avec le d 70 de ma douce ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #2 le: 23 Oct, 2006, 12:14:28 pm »
Bonjour,
il y a sur ce forum quantité de posts qui traitent de ce sujet. Une petite recherche devrait vous aider.
La sous-exposition chronique de la mesure matricielle du D70 est connue. Elle peut se régler en appliquant une sur-expo permanente de +0,3 ou +0,7 IL sur le boitier. Mais attention dans ce cas aux scènes lumineuses car on se trouve confronté au problème des hautes lumières "cramées".
A gérer au cas par cas, en visualisant la sur-expo sur l'écran (la page où les zones sur-exposées clignotent).

*

The Pater

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Oct, 2006, 13:40:30 pm »
Depuis deux ans j'utilise mon D70 avec sa sous exposition et je n'ai rien à redire.

Cela me permet de ne pas avoir de "cramés" comme l'indique didierropers et un bon dosage de D-lightning permet, pour certaines des photos d'éclaicir les zones un peu trop sombre.

Mais dès qu'une personne est habituée aux photos numériques des compacts ou des reflexs grand public type D350 de CANON, celle-ci notera toujours que les photos du D70 sont trop sombres.

Si tu désires, tu peux régler ton appareil pour ne plus sous exposer, au risque d'avoir des hautes lumières cramées. Notes bien que tu peux rattraper une photo sous exposée, mais pas les hautes lumières cramées.

A+

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 23 Oct, 2006, 13:44:45 pm »
Bonjour,

le fil traitant déjà de ce sujet c'est par là:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=40
merci de continuer sur le fil ci-dessus. celui-là je le ferme
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité