Publicité

*

Eric Daniel

• Invité
Conseil pour un nouveau venu
« le: 21 Mar, 2011, 19:44:21 pm »
Bonsoir
Je viens de m'inscrire sur ce forum, pour apprendre , découvrir...
Je voudrais surtout avoir un avis, ne connaissant rien à la photo numérique.
Je voudrais donc acquérir un boitier numérique, mais j'hésite entre le D700 ( trop cher pour mes finances actuellement) ou un boitier occasion D2X....
Le but est de publier sur le net et imprimer en A3 maximum
J'ai un faible pour un boitier Nikon, et espére aussi pouvoir utiliser mes objectifs Nikkor
J'ai en argentique comme boitier F/F2/F3/F4, que j'utilise principalement avec 50mm et longue focale, pour le 35mm, 21mm, j'utilise boitier Leica .
Pour les impressions grand format, je pense continuer à utiliser Linhof 4X5 en dia et passer par labo pro pour scanner.
J'espère avoir placz de sujet dans le bon endroit
Merci de vos conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mar, 2011, 19:59:44 pm »
Pour publier sur le Net, tout est bon vu la faible définition.
Tous les boîtiers de moins de cinq ans peuvent convenir.
Si tu manipules sans problème F et Cie, tu n'auras aucun problème.
La photo, c'est la photo.
Argentique ou numérique c'est kif-kif.
Je dirais même que numérique, c'est plus facile, si les bases sont maîtrisées.
Mais chut, faut pas le dire !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2011, 21:45:20 pm »
Captainyvan  a encore raison, ç'est pénible...

la photo numérique simplifie beaucoup et pour un "argentique" confirmé c'est bien plus simple qu'il n'y parait. L'inverse est bien plus compliqué,j' initie des amateurs numériques qui veulent découvrir l'argentique... ça peine.
Mais dans ton cas, problème, incontestablement le D700 serait le meilleur choix, quand on manipule du F4 , leica, ou de la linhof on a des exigences...
donc problème : une solution un D90 qui reste un très bon boîtier performant et disposant de toutes les fonctions indispensables au numérique. En gros ce qu'était le F100 au F5. Donc on tombe pas trop bas. Par contre c'est la taille du capteur qui est plus petit qui va rendre ton parc objectifs pour 24x36 moins utilisable par exemple un 20 devient un 30, un 35 un 52, un 50 un 75, ça peut gêner. Mais question qualité pas de problème le capteur n'utilisant que la partie centrale de tes objectifs. Ca donne en général d'excellents résultats. Pour les télès ça peut être un plus un 200 devient un 300, en utilisant que la partie centrale de l'optique. Tu risques même d'être bleufer par les performances et le piqué de ton télè...
A toi de voir, mais le D90 à 600 € c'est actuellement le bon coup en neuf.
« Modifié: 21 Mar, 2011, 22:18:15 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

Eric Daniel

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Mar, 2011, 09:00:09 am »
Merci pour ces quelques conseils.
Mais je suis toujours a me demander s'il n'est pas préférable prendre un boitier pro démondé comme le D2X plutôt qu'un boitier " amateur" comme le D90.
En argentique lors de la sortie du F4 , certain conseillez comme autre boitier plus abordable le FA, alors que le F3 d'occasion a mes yeux était nettement plus fiable.
Faut aussi avouer que je n'ai pas tellement confiance dans le matériel "léger" je continue d'uliser souvent mon F ou F2.
La prise en main du D90 me semble étrange, et gros point négatif à mes yeux est le temps de réponse du déclenchement ainsi que sa mise au point automatique en faible lumière.
Donc je me demande si le D2X n'est pas plus endurant, plus rapide, peut être avec quelques techniques de pointe en moins.
Je photographie rarement au 8000ieme, pas plus qu'a 6400 asa.
Je continue donc à méditer
Autre option , continuer en argentique et prendre un scan epson V750, mais là encore je ne sais si le résultat est supérieur, avec une dia 50 asa, prise avec un summilux  et scannée ou bien avec un D2X ou D90 avec les nouveaux objectifs nikons....

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 22 Mar, 2011, 10:13:13 am »
Bonjour =) Tu peux peut-être envisager l'achat d'un D700 d'occasion. Ca doit pouvoir se trouver à un prix attractif.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 22 Mar, 2011, 12:25:54 pm »
Pour peu qu'Eric ait quelques AI/AIS dans sa besace, le D90 ne définira pas l'exposition. Le D700 (FX=plein format) est hors de son budjet et reste cher en occasion. Vu son penchant pour les boitiers pro un D2__ (attention: format DX=16x24mm) me parait cohérent. Il y a eu plusieurs modèles plus ou moins rapides de 4 à 12 Mpx. N'en n'ayant pas eu personnellement, je laisserai ceux-qui-savent conseiller plus finement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 22 Mar, 2011, 12:35:33 pm »
Le D2X est moins bon dans les hauts isos  comparativement au D90 mais pour tout le reste, ergonomie, viseur, rafale, robustesse et surtout le plaisir de la prise en main d'un monobloc est incomparable .

Par contre si tu as besoin d'une meilleure gestion des isos je te conseillerai plutôt un D2Hs (difficile à dénicher) le meilleur de la série D2 pour moi, surtout si c'est pour une exploitation exclusivement sur le net .

PS : ces 2 boîtiers demandent à shooter en RAW pour exploiter au mieux leurs capacités.
« Modifié: 22 Mar, 2011, 12:37:10 pm par nikonchester »

*

Eric Daniel

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Mar, 2011, 14:27:24 pm »
Merci, cela me conforte dans l'idée du D2, quand au D700, bien sûr, si je peux trouver cela pour le même prix qu'un D2, je surveille donc attentivement le net, et j'ai mis aussi en vente un peu de matériel . Que ce soit avec l'€uro maintenant où bien les francs d'avant le problème reste toujours le même , jamais assez!

*

turok

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2011, 14:34:10 pm »
Mon avis perso, ::) toujours investir dans des objectifs de qualité, un boitier de 4 à 5ans c'est une antiquité ! :-\
Concernant les boitiers je suis mdr  ;D ;D ;D

J'ai toujours mon bon "vieux D50"  6,1 millions de pixels  ;D avec le nikon18 200 vr anciennes version et je suis très satisfait...regarde sur mon site, les photos sont prises avec le D50 18/200 VR sauf les photos du mois décembre 2010, attention c'est des photos de reportage. Pour une publication sur le net et du A3 c'est largement suffisant  ::)
Depuis ! j'ai voulu me faire plaisir et monté en "gamme" avec le D7000, par contre j'ai investi dans des objectifs pro, 24/70 mm 2.8 et le 70/200 2.8 VR2
c'est du lourd  ;D mais c'est du très très bon  ! J'envisage par la suite d'acheter un boitier FX  dan 4 à  5 ans .
Conclusion : le D700O dans 4 à 5 ans  ? ? ? 3 "une antiquité"  :hue:
Toujours investir si on a les moyens dans les objectifs  ;) C'est mon avis perso.     

*

BSK

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2011, 15:01:27 pm »
Un D300 d'occasion. Il comporte toutes les innovations récentes, une meilleurs qualité dans les hauts ISO et une plus grande dynamique que le D2x, sans parler des 51 collimateurs. Perso je ne vois pas l'intérêt d'acheter un D2x aujourd'hui, sinon juste l'envie d'avoir un beau objet (ce qui est légitime) ou de faire travailler les biceps (tout aussi légitime). :lol:

« Réponse #10 le: 23 Mar, 2011, 15:56:15 pm »
bonjour, je confirme que le D2X reste encore un excellent boitier , robuste et avec des images
de qualité si on se limite à moins de 800 iso.
Je n'utilise que lui pour la photo animalière notamment.
Vous pouvez allez voir quelques exemples sur mon site. Quasiment toutes les photos de zones humides sont au D2X
Si vous en trouvez un d'occase en bon état (le prix doit être bas maintenant)  , vous ne le regreterrez pas.
cela n'est que mon simple avis.

*

Eric Daniel

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Mar, 2011, 16:09:05 pm »
Un D300 d'occasion. Il comporte toutes les innovations récentes, une meilleurs qualité dans les hauts ISO et une plus grande dynamique que le D2x, sans parler des 51 collimateurs. Perso je ne vois pas l'intérêt d'acheter un D2x aujourd'hui, sinon juste l'envie d'avoir un beau objet (ce qui est légitime) ou de faire travailler les biceps (tout aussi légitime). :lol:

Question biceps, un D2X sera toujours nettement moins lourd pour faire le mont Lozère qu'un Mamiya RB avec ses optiques ... Ou la montage avec une 4X5 inch, car cela avec l'âge cela devient assez épuisant ou faudrait vraiment que j'arrête de fumer....

Bien sûr que je regarde tout autant le D300 que le D700 ainsi que le D2, j'aimerai ne pas dépasser les 600 euros.... Toujours l'éternel problème, les sousous..... Surtout que je voudrai encore trouver un F5 et F6, ce qui complèterait ma série de botier F

Quand à l'avis de Turok, bien sûr que je le partage.
Cela me fait penser aussi à l'époque ou je fréquentait les cours photos, et que certains ne juraient que par Leica, et ils faisaient leurs tirages sur agrandisseur Krokus
Comme si maintenant on aurait un D3XSVZX super compétition avec un objectif tamron ancien et une imprimante sortant des promotion de chez Corra cartouche unique....

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Mar, 2011, 19:03:32 pm »
Conclusion : le D700O dans 4 à 5 ans  ? ? ? 3 "une antiquité"  :hue:
Toujours investir si on a les moyens dans les objectifs  ;) C'est mon avis perso.     

+1

Le budget objectifs est à prioriser sur le boitier (ce n'est bien sur que mon humble avis).

OK, je n'ai "qu'un" D80, mais je prefère m'offir un 70-200 2.8 (en cours de livraison  ;D ) que changer de boitier.

« Réponse #13 le: 23 Mar, 2011, 19:51:44 pm »

OK, je n'ai "qu'un" D80, mais je prefère m'offir un 70-200 2.8 (en cours de livraison  ;D ) que changer de boitier.

L'image est formée par l'optique, sans bonne optique pas d'image de qualité. Je préfère parler de qualité que de bonne image car une bonne image, c'est avant tout du talent et pas de la technique.

Un D50 et une bonne optique est pour moi meilleur qu'un D90 et une optique moyenne. Le seul cas ou le boîtier fait une différence sur la qualité c'est en haut iso, et là les derniers boîtiers font vraiment une grosse différence. Le nombre de pixels a pour moi peu d'influence j'avais largement suffisamment de pixels avec mon D80 même pour des tirages grand format.

L'autre problème est la taille du capteur et les habitudes. Si tu viens de l'argentique le format 24x36 est naturel et les focales auront le même comportement en numérique. Par contre en Dx il y a une adaptation au niveau du comportement des focales et des cadrages.

En résumé, si les isos ne sont pas important un ancien boîtier sera très efficace, regarde vers les D2x qui sont encore extraordinaires sauf si tu dépasses les 400 iso.
Si par contre tu fais plus du spectacle ou des photos en faible lumière un boîtier moderne (genre D90) sera nettement plus performant.

Si tu veux les haut iso et le même comportement avec les focales qu'en argentique, le D700 est le choix le moins cher en FX.

« Réponse #14 le: 23 Mar, 2011, 20:43:11 pm »
Ça dépend comment on pose la question :

- Si on ne jure que par le 24x36, c'est certain, le choix est réduit - et onéreux : D700 ou D3 et ses déclinaisons.

- Si on considère, à juste titre à mon avis, que la taille du capteur reste finalement accessoire, le choix devient sensiblement plus large :

- Le plus récent : D7000
- Le plus "pro" : la série des D2, quand même un peu anciens. Nikon a fait mieux depuis, et les D2, seulement en occasion, risquent d'accuser un nombre de clics assez élevé.
- Le meilleur compromis entre pro et récent : D300/D300s
- Le moins cher en conservant un niveau de performances honorable : le D90 (mais pas de mesure d'expo avec les objectifs AI et AIs - si on en a).

Il suffit de définir les priorités.

Publicité