Publicité

*

pulpodelamuerte

• Invité
de l'olympus au nikon aidez moi
« le: 21 Mar, 2011, 09:36:35 am »
Bonjour bonjour,

besoin de vos conseils avisés pour investir dans mon deuxieme reflex numérique ^^

alors pour faire court, je fait de la photo depuis quelques années, j'ai appris toute seule comme une grande, seulement je n'ai aucunes conaissances techniques relative à là photo en general, je fonctionne au feeling et je sais à peu près quels réglages faire pour obtenir le rendu que je souhaite, sans comprendre ce que je fais, bref je bidouille quoi et photoshop m'aide un peu derriere....

Je possède actuellement un olympus E-500 avec deux objectifs : un 14-54mm et un 14-150mm ils etaient fournis avec le boitier à l'achat. c'est mon premier reflex, je me suis bien amusée avec, voici d'ailleur quelques exemples de ce que je fais avec

enfin bref voila pour les exemples (on vois mieux et + sur mon site)

Donc même si je m'éclate franchement avec mon vieux reflex même pas pro, et que j'y connais absolument rien, je commence à me sentir un peu limitée, et j'ai besoin de passer a autre chose, non seulement en terme de confort (vitesse, ergonomie, taille du viseur...) mais aussi en terme de qualité. On commence à me solliciter pour des projets professionnels et je me sentirais plus sure de moi en tant que novice avec quelque chose de plus adapté à mon style. comme vous le voyez c'est principalement des photos de modeles et de gros plan sur les fleurettes. Ha et j'oubliais j'ai pas des milles et des cents à investir (chuis aux assedics moi :p)

J'ai commencé a me renseigner, j'ai fait un tour aux fnac etc et comme à mon habitude, j'y connais que dalle j'ai fait à ma manière, c'est à dire au feeling, et je pense avoir eu le coup de foudre pour le nikkon D90 avec son objectif 18-200 mm. ça represente tout de même une sacrée somme pour moi, je suis prete à investir car j'en ai besoin mais vos conseils avisés me seraient très utiles aussi, car vous au moins vous y conaissez quelque chose :D

pensez vous que mon choix soit le bon? je suis tombée amoureuse de cet objectif (le 18-200) peut'il aisément remplacer les deux precedents à court terme bien sur, puis'je avoir au moins le même rendu qu'actuellement (je ne connais pas le terme exact) pour mes portraits? existe t'il dans une marque moins onéreuse mais equivalente en qualité?

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, j'attend vos avis avec impatience =)

Publicité

*

Elite One

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2011, 09:51:51 am »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion.

Pour une nana qui n'y connait rien, tu te débrouille pas mal.

En attendant que mes petits copain te répondent pour te conseiller sur le matériel, jette un coup d'œil ici, pour avoir un minimum de connaissance sur la technique.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2011, 10:24:11 am »
Vu le style de photo que tu réalises, ce n'est pas certain, qu'un 18-200 soit le meilleur choix. Tu fais deux choses très très différentes.
- des photos de modèles, d'assez près et avec une focale large d'où cet effet de jambes immenses que visiblement tu recherches dans tes cadrages. Là, ton matériel actuel (que tu maîtrises très bien) te limite surtout sur les effets de profondeur de champ, qui est (et c'est normal) toujours assez grande dans ce que tu nous montres. Avec un objectif plus ouvert (un chiffre f/x petit, genre f/2 ou f/1.8), tu auras accès à une autre gamme d'effets, celui des profondeurs de champ faibles que ton matériel actuel ne te permet pas d'explorer. Une focale fixe pas très chère genre 35mm f/1.8 correspond assez bien. Pour du portrait plus classique, une focale fixe de type 50mm f/1.8 est plus adaptée qu'un 35mm.

- des photos de fleurettes. La, peu de contraintes, sauf si tu veux des photos de très près. Là c'est le domaine réservé des objectifs dits "macro",  spécialement concus pour prendre des photos de très près. maleureusement c'est souvent assez cher. Alors garde ton Olympus pour les fleurettes...

Mon conseil ; garde ton Olympus et ses objectifs, prends toi un D90 et un 35mm f/1.8 (AFS si possible) pour te faire les dents sur un autre monde, très différent. Prends le temps de faire ton style, et tu sauras alors si tu as besoin d'autre chose.

*

pulpodelamuerte

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2011, 11:06:17 am »
merci tigerwoods (j'ai fait du golf une fois c'est fun!)

en fait pour les fleurettes, comme j'ai pas d'objectif macro j'utilise mon 14-150 mm histoire d'avoir une profondeur de champs mais je la trouve pas tres belle c'est ça le probleme (bon peut etre parce que faudrais que j'apprenne a me servir d'un apareil aussi). je n'arrive pas a me servir de cet objectif pour autre chose que pour des plans rapprochés (de sujets qui ne bougent pas) peut etre que je viens de decouvrir a quoi sert mon objectif  :P mieu vaut tard que jamais.

en fait le soucis majeur de mon olympus, c'est la taille du viseur qui est super petite j'ai l'impression que je vois rien dedant, je dois vraiment forcer sur mes yeux pour cadrer et faire ma mise au point, alors quand il n'y à pas beaucoups de lumiere, bonjour le merdier! 50% de mes photos ne sont pas d'une netteté impeccable j'ai pourtant l'impression de les réussir mais je suis toujours tres décues lorsque j'importe mes images sur mon PC. je vois mal dedant et quand on me contacte pour faire des book ou quoi je flippe un peu de ne pas être capable de fournir un travail de qualité :/

Je pourrais eventuellement investir dans un olympus plus recent et conserver ainsi mes objectifs quitte à en acheter d'autres, mais je me suis sentie tres à l'aise sur le D90, le probleme c'est que cette histoire va me couter très cher ...

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2011, 12:08:29 pm »
Comme dit plus haut.... il y a débutant(e) et déboutant(e) ;) ;) ;) ;) donc bravo pour ces débuts  :D

Juste une petite précision histoire de ne pas trop se mélanger des pinceaux  ;) :
Les focales en mm des objectifs sont par convention les valeurs des systèmes 24*36 (pellicules et capteurs "plein format")
Les capteurs des APN ont des tailles variables en fonction des marques et de gammes (un lien pour visualiser ceci : http://www.parlonsphoto.com/ftopic21635-0.html).
Il faut donc appliquer un coefficient pour avoir la focale équivalente.
Sur le nikon D90, avec capteur APS-C ce coef. est de 1.5x
Sur votre olympus, capteur 4*3, ce coef. (sauf erreur...) de 2x

Pour ceux qui ont pratiqué l'argentique 24*36 ce repère fixe est parlant, pour ceux qui ont débuté en numérique ... c'est moins utile et parlant... SAUF lorsqu'on change ou utilise 2 capteurs différents  :(.

Vos obj. actuels olympus sont :
- 14-54mm soit en référence "universelle 24*36", il cadre comme un (coef 2x) 28-108mm
- 14-150mm  soit en référence "universelle 24*36", il cadre comme un (coef 2x) 28-300mm

Pour avoir la même chose sur le Nikon APS-C coef 1.5 (même angle de champ) il faut les valeurs suivantes :
- un obj. 17-70 pour le premier
- un obj. 17-200 pour le second (soit le 18-200 nikkor que vous avez vu)

Cette gymnastique est indispensable pour comparer les objectifs d'une marque (ou plutôt d'un capteur) à un(e) autre.
Concrètement le 18-200 à 200mm sur le D90 ne sera pas un plus long téléobjectif que votre 14-150mm à 150 sur votre appareil actuel.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

pulpodelamuerte

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2011, 13:32:19 pm »
Alors là j'apprend quelque chose!  :o je pensais naivement que les focales etaient les même quelque sois la marque pfff c'est un veritable casse tête, il va falloir que je me renseigne bien avant d'acheter n'importe quoi! c'est vrais que le 18-200mm que j'ai essayé chez nikon etait assez similaire a mon 14-150mm au niveau de la profondeur de champ, mais je l'ai trouvé beaucoup plus précis et les differences entre les plans plus marquées c'est pour ça qu'il m'a tapé dans l'oeil

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2011, 14:15:34 pm »
Alors là j'apprend quelque chose!  :o je pensais naivement que les focales etaient les même quelque sois la marque pfff c'est un veritable casse tête, il va falloir que je me renseigne bien avant d'acheter n'importe quoi! c'est vrais que le 18-200mm que j'ai essayé chez nikon etait assez similaire a mon 14-150mm au niveau de la profondeur de champ, mais je l'ai trouvé beaucoup plus précis et les differences entre les plans plus marquées c'est pour ça qu'il m'a tapé dans l'oeil
La PDC .... c'est encore autre chose  :( :( :( ;), Car plus le capteur est petit, plus la PDC sera "grande" (à focale et ouverture identiques)
La bonne impression entre le 18-200 nikon et votre obj similaire olympus vient certainement de la meilleure visée (prisme plus grand et lumineux) du D90 par rapport à l'Olympus.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2011, 21:25:24 pm »
Attention, quelque soit le capteur, un 50mm, par exemple, se comporte toujours comme un 50mm, angle de vue, profondeur de champ. C'est simplement le cadrage qui change. Un 50mm monté sur un Nikon équipé d'un capteur APS-C, coef 1,5, cadrera comme un 75mm en 24x36. Mais pour le reste, ça reste un 50mm.
Il est vrai que c'est plus parlant quand on a pratiqué le 24x36.

Publicité