Publicité

*

Tartiflette_Power

• Invité
D5000 et Full Moon.....déception
« le: 20 Mar, 2011, 23:44:00 pm »
Hello à tous!

Hier soir première session pour un novice en photographie....

Je suis assez déçu.
J'ai pris la plupart des clichés en mode Auto ss flash ou Paysage de nuit.
J'ai bien essayé les régleages manuels.....rien à faire.

Les soucis rencontrés
- "refus" de l'appareil de prendre les clichés....apparemment c'était trop obscure.
- beaucoup de bruit
- nombreux clichés flous

Avec un 18-55 quels seraient les régleages à adopter?
Comment réduire le bruit? Et le flou?

Le résultat.....

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2011, 23:53:17 pm »
Avec un 18-55 quels seraient les régleages à adopter?
Comment réduire le bruit? Et le flou?

Le plus simple c'est le trépieds, des pose longue et fermer le diaphragme.
Dans ce genre de condition l'appareil est prix en défaut donc le mode manuel est le plus simple et faire quelque photo pour tomber sur le réglage qui te conviens.

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2011, 09:25:20 am »
Pour moi, un seul conseil : faire l'effort d'acquérir un minimum de bases théoriques photographiques.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Tartiflette_Power

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2011, 10:09:03 am »
Pour moi, un seul conseil : faire l'effort d'acquérir un minimum de bases théoriques photographiques.

Ah c'est sur, je n'irais pas te contredire sur ce point  ;)

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2011, 10:27:35 am »
Alors, au boulot.
De suite !
Et si tu le désires publie tes essais et nous tenterons de t'aider sur du "concret".
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #5 le: 21 Mar, 2011, 10:40:08 am »
Et c'est LA machine qui a fait ces images toute seule!!!! Je trouve que pour une MACHINE..... elle c'est plutôt bien débrouillée!!!
Il faut le reconnaitre, un "F" TOUT SEUL aurait fait moins bien  :lol: :lol: :lol: :lol: (n(en déplaise à certains  ;))

Allez, un peu de lecture, les tutos du site par exemple, et à la prochaine pleine lune on veut les photos  :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2011, 13:06:23 pm »
Les photos que tu as postés n'ont rien de catastrophique, me semble-t-il; encore qu'à cette dimension-là, un léger flou passe inaperçu.

Pour fonctionner correctement, l'AF a besoin d'un minimum de lumière, qui n'est pas toujours atteint au crépuscule (ou à l'aube?). Soit l'AF fait un point incorrect et la photo est alors floue, soit l'AF ne fait pas de point et le déclenchement est alors bloqué (du moins en mode AF-priorité MaP). Mettre en MaP manuelle devrait aider...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Tartiflette_Power

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2011, 13:17:43 pm »
Les photos que tu as postés n'ont rien de catastrophique, me semble-t-il; encore qu'à cette dimension-là, un léger flou passe inaperçu.

Pour fonctionner correctement, l'AF a besoin d'un minimum de lumière, qui n'est pas toujours atteint au crépuscule (ou à l'aube?). Soit l'AF fait un point incorrect et la photo est alors floue, soit l'AF ne fait pas de point et le déclenchement est alors bloqué (du moins en mode AF-priorité MaP). Mettre en MaP manuelle devrait aider...

Merci beaucoup pour ce conseil!!!!!  :)
(je l'ignorais....  ::) )

*

adrichou

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2011, 18:18:12 pm »
moi, je n'ai pas un écran de pc extra pour être bon juge mais je trouve que tes photos sont pas mal du tout surtout la troisième dont j'aime la composition.

Où est ta full moon ?

Claude, peux-tu m'expliquer pourquoi tu dis qu'il aurait fallu fermer le diaphragme ? J'aurai plutôt pensé le contraire et d'ailleurs privilégié  mon objectif le plus lumineux. Si c'est fermer un f5,6 à 8 pour avoir un meilleur piqué, je peux comprendre mais si c'est fermer davantage, je n'en comprends la raison. :hue:

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Mar, 2011, 21:57:15 pm »
Bonsoir,

J'ai rarement essayé le mode Auto sur les boitiers, pour ainsi dire jamais. Donc je suis un peu bluffé car je ne pensait pas qu'on puisse sortir des clichés aussi "corrects" dans ce type de conditions difficiles avec ce mode. Maintenant, pour faire mieux, il faut utiliser ton appareil avec d'autre mode. Donc mon conseil n'est pas très différents des copains, lire un bon manuel de base photographiques, et commencer avec le mode P(Programme) en faisant plusieurs shoot en décallant pour voir à l'image les modifications induites par les différents couples ouverture-vitesse.

*

Tartiflette_Power

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Mar, 2011, 10:25:25 am »
moi, je n'ai pas un écran de pc extra pour être bon juge mais je trouve que tes photos sont pas mal du tout surtout la troisième dont j'aime la composition.

Où est ta full moon ?

Claude, peux-tu m'expliquer pourquoi tu dis qu'il aurait fallu fermer le diaphragme ? J'aurai plutôt pensé le contraire et d'ailleurs privilégié  mon objectif le plus lumineux. Si c'est fermer un f5,6 à 8 pour avoir un meilleur piqué, je peux comprendre mais si c'est fermer davantage, je n'en comprends la raison. :hue:

Euuuh je n'ai pas de fotos de la lune en soit.

Bonsoir,

J'ai rarement essayé le mode Auto sur les boitiers, pour ainsi dire jamais. Donc je suis un peu bluffé car je ne pensait pas qu'on puisse sortir des clichés aussi "corrects" dans ce type de conditions difficiles avec ce mode. Maintenant, pour faire mieux, il faut utiliser ton appareil avec d'autre mode. Donc mon conseil n'est pas très différents des copains, lire un bon manuel de base photographiques, et commencer avec le mode P(Programme) en faisant plusieurs shoot en décallant pour voir à l'image les modifications induites par les différents couples ouverture-vitesse.

Merci pour ton post. D'ailleurs y-a-t-il un manuel très didactique à conseiller?

Merci

« Réponse #11 le: 22 Mar, 2011, 10:52:08 am »
Le meilleur livre didactique qui soit : le manuel fourni avec l'appareil.
Un peu, parfois, ardu.
Mais tout est dedans.
Montherlant.

*

Tartiflette_Power

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2011, 15:14:31 pm »
Le meilleur livre didactique qui soit : le manuel fourni avec l'appareil.
Un peu, parfois, ardu.
Mais tout est dedans.

OK. Merci. Je me débrouille en anglais mais le manuel entière dans la langue de Shaekspere (acheté au US le D5K)....ça va être "sport".

Au fait je suis passé à la Fnac récemment. Est-ce du flan ce type de bouquins?  ::)
http://livre.fnac.com/a2799143/Marylene-Rannou-Nikon-D3000 (valable pour le D3K et le D5K)

« Réponse #13 le: 28 Mar, 2011, 15:36:34 pm »
Au fait je suis passé à la Fnac récemment. Est-ce du flan ce type de bouquins?  ::)
http://livre.fnac.com/a2799143/Marylene-Rannou-Nikon-D3000 (valable pour le D3K et le D5K)
Tout dépends lequel, il en existe 3 ou 4 sorte, Ce sont en général des super mode d'emploie avec une vocabulaire en général plus accessible et pas mal d'explication et de conseil.

Aprés il faut choisir celui qui te conviens le mieux et ne pas hésiter a feuilleté et lire un peu avant d'acheter.

Publicité