Bonjour et Bienvenue,
Le D3100 est un excellent petit boitier pour débuter et même bien au dela

Le boitier est une chose, les objectifs en sont une autre!!!
Sur un compact ou un bridge, en raison du petit capteur qui est utilisé (sa taille qui est d'environ 5*8mm), il est "facile de concevoir un objectif (zoom) unique, de grande amplitude et qui en plus fait de la macro!!!!
Sur un reflex, dont le capteur est beaucoup plus grand (le D3100, "aps-c" c'est 16*24mm) un objectif similaire n'est pas pratiquement possible (il mesurerai au moins 1m de long, peut-être autant en diamètre, ....et le poids

)......... Donc avec un reflex, c'est en gros, un objectif=une utilisation (avec des nuances quand même

)
Le choix le plus important dans l'achat d'un APN c'est donc l'objectif!! et c'est en général ce à quoi on prette me moins d'attention.
C'est l'objectif qui limite souvent l'utilisation (du simple fait de ces limites propres, même si il est très bon en lui-même)
Les reflex sont vendus "en kit", avec un ou deux objectifs. Cela en fait de très bonnes affaires -techniques et financières- en général MAIS un minimum d'attention est utile au moment de l'achat

Autre remarque : tous les obj. de "départ" ont une faible ouverture (la valeur de diaphragme (3.5/4.5/5.6 alors que les obj. plus qualitatifs "ouvrent à 2.8, mais plus gros, lourds et chers) Il faut savoir cela, car le choix final est une série de compromis. Ces obj. "peu lumineux" sont bons mais un peu plus limités en prise de vue en faible lumière.
Résultat : le 1er achat ne permettra pas de faire TOUT.... ou alors il faut avoir une mention "très bien" pour que les parents soient encore plus généreux

.
Sérieusement, l'obj. de kit le plus économique est le 18-55mm, c'est aussi le plus limité en variation "de zoom".
un 16-85 ira un peu plus loin, et un 18-200, plus gros et cher est une autre option, c'est un "couteau suisse" pour qui veut un obj. unique et de "grand range" (mais tj pas de macro

).
Rq : les gens comme moi (collège-lycée dans les années 70

) ont en général débuté avec un obj. UNIQUE qui était un 50mm!!! même des pros!! (techniquement un zoom 16-85 était irréalisable à l'époque).
Ceci relativise un peu notre course à l'armement photographique actuel

On peut faire de TRES belles photos avec peu de choses.
Pour la macro, il faut un obj. spécialisé dit chez nikon "micro nikkor" de focale 60/85/105 ou 200mm..... mais c'est peut-être une autre histoire.

bonne journée, en espérant vous aider un peu......
n'hésitez pas à poser d'autres questions, et surtout à ne pas vous précipiter dans le choix.....
et aussi lire les tutoriaux du site, qui vous apporteront pas mal de connaissances je pense
