Je vais aller à contre-courant de quelques conseils ci-dessus, ce sont des astuces que j'ai apprises auprès d'ingénieurs optiques Nikon, et je les soupçonnes de savoir de quoi ils parlent :
( on en retrouve d'ailleurs beaucoup dans certaines notices Leica...)
- Pour les objectifs, le meilleur entretien est de protéger la lentille frontale en plaçant le bouchon lorsqu'on ne l'utilise pas.
Première étape d'un nettoyage, enlever les poussières parasites.
En cas de poussière, avant de tenter de les enlever, d'abord prendre une photo pour s'assurer qu'elles sont réellement gênantes...
Si tel est le cas, utiliser d'abord une soufflette, puis un pinceau si la poussière persiste, et enfin un stylo avec gomme ( surtout pas un stylo gomme, attention )
On en trouve sous différentes marques à des prix très raisonnables, la plupart du temps vendu avec du LensPaper et du liquide de nettoyage optique.
Les bombes à air sec ont tendance à déplacer le problème, enfoncer des résidus de poussière dans les recoins de joints entre le verre et le plastique.
Le point de frottement : les chiffons doux pour les lunettes de vues sont traitées avec des produits absolument pas adaptées, les types de verres étant de conception très différentes, qui peuvent entraîner des tâches permanentes sur les lentilles.
Pour les tâches sur les optiques :
il y a du liquide de nettoyage spécial prévu à cet effet, une solution plus économique et tout aussi efficace : l'eau diluée.
A appliquer en douceur avec donc du LensPaper, je ne sais pas sous quel nom cela s'appelle précisément, je prends pour ma part la référence Cokin LensPaper (
http://www.cokin.fr/cleaning-products.html ), il y a également un kit, pour ma part n'utilisant pas le liquide de nettoyage, je me contente du papier.
Dernière chose, opinion perso : je nettoie assez peu mes optiques ( + de 2fois par an tout de même ), j'en prends soin a leur rythme, selon les sorties et les conditions climatiques.
La pluspart du temps, d'ailleurs, je nettoie plutôt un moment après la sortie que juste après ( hors tempêtes de sables ou météo vraiment problèmatique )
Je penses que frotter systématiquement avant de s'en servir son optique avec un pinceau puis appliquer du Paper ne soit pas la meilleur chose à faire.
Pour le nettoyage du capteur, je préfère le laisser faire au système interne ( le système piezoéléctrique a fait ses preuves ).
Pour mon D2X, qui est mon seul boitier numérique sans nettoyage de capteur, je passe une bombe d'air sec et un coup de soufflette sur le miroir.
Et 1 fois tous les 2 ans je l'emmène en révision complète.