Tout cela est une réflexion, ni une question, ni une expérience ... mais c'est interessant de connaitre le cheminement de ta pensée, par rapport au matériel et à luga que tu en fait ...
le 85 mm f:1.8 est un superbe cailloux, qui donne presque sont meilleur dès 1.8 .. à f:4, il culmine ... c'est dire le bon usage à en faire en faible lumière ou, pour des prof de champs faibles, qui plus est en distance courte ( portrait très sérré le point sur l'oeil ... ou ailleur bien sur ...

ne restons pas accadémique

)
Sont seul vrais défaut ( à mon avis ) est sa légèreté ... en poids et en fabrication, mais comme il n'est pas prévu, initialement pour planter des clous, un peu de prudence et tout se passe bien ...
Le f:1.4 est plus rassurant, mais sa qualité optique dans les même ouvertures est un peu inférieure ( un peu ) ... ce qui ne justifie pas la différence de prix ( encore à mon avis bien sur )
L'AF de ce 85 est sympa, mais ce n'est pas un " avion de chasse " ( ce n'est pas ce qu'on lui demande diront certains ...) mais à l'usage ... le mien à plus de 10 ans ... le point à la main est souvent plus avantageux et ... moins bruyant ...
( heu !!! un conseil ... si je peux me permettre ... garde bien ton 50 f:1.8 ... c'est certain que si tu t'en sépare, tu le regrettera ...)