Publicité

*

chtilander

• Invité
"Grains" sur les négas N&B
« le: 17 Mar, 2011, 17:03:15 pm »
Hello,

Je me doute que la question a déjà été posée, mais bon... je trouve pas les mots clefs qui débouchent sur les bons résultats dans la recherche...

Situation : je développe mes films N&B (Delta 400 / HP5 / Delta 3200 en 135 et 120) à la maison avec une cuve Patterson.

J'utilise le "process Ilford" pour le développement (ie celui qui est sur leur site) sauf que je n'ai pas d'agent lavant (que je remplace par du produit vaisselle).
J'effectue comme lavage 5 retournements / vidange / 10 retournements / vidange / 20 retournements / vidange (comme dans la notice) + 20 retournements / vidange. J'ouvre alors la cuve, une goutte de produit vaisselle, j'agite puis vidange.

Mon problème : j'ai des "grains" sur le film, côté émulsion (rien côté gélatine).

J'ai peur de rayer le film en essayant de les enlever (tactique du film entre pouce et index ?) mais ça me fait des marques sur les planches contact (bien moins pire sur les tirages).

Une idée pour solutionner ce problème ?

@+,

Fabien.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mar, 2011, 18:10:38 pm »
Tu nous parles de grains provenant du lavage ?
Pas du grain, normal, de l'émulsion j'ose croire.
Quelle est la qualité de l'eau de lavage ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

chtilander

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mar, 2011, 18:37:02 pm »
Pas du grain, normal, de l'émulsion j'ose croire.

Hello Captain',

Tout à fait, je ne parle pas du grain argentique mais de grains que je retrouve côté émulsion (on sent des aspérités en passant les doigts).

Pour la qualité de l'eau, je dirais "celle de mon robinet", pas très calcaire (si tu met trop de savon, tu as du mal à rincer).

Tu pense qu'il faut faire un rinçage à l'eau distillée ?

Je me demande s'il faudrait pas simplement laver plus ?

@+,

Fabien.

« Réponse #3 le: 17 Mar, 2011, 18:58:06 pm »
.......................................sauf que je n'ai pas d'agent lavant (que je remplace par du produit vaisselle).
............................................... J'ouvre alors la cuve, une goutte de produit vaisselle, j'agite puis vidange.
..................................

????? du produit vaisselle ??????????????? c'est pas plutôt du "liquide de rinçage" pour lave-vaisselle ??????????????
Moi, le MIR j'ai jamais essayé...... mais j'sais pas tout.. loin de là  :D
Si c'est du liquide de rinçage .... une goutte c'est pas assez (c'était ...une p'tte giclée), perso je laissais tremper 1/2 mn

De l'eau distillée ..... les produit sont pas assez chers ????  :) :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Gekos

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mar, 2011, 18:58:39 pm »
Pour ma part j'utilise bien une solution eau distillée + une goutte de produit vaisselle pour le tout dernier rinçage (réutilisée pour quelques films...).
En tout cas tu éviteras au moins les éventuelles traces de calcaire...

Mais de là à dire que tes "grains" sont réellement du calcaire  :hue:
« Modifié: 17 Mar, 2011, 19:00:35 pm par Gekos »

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2011, 09:21:54 am »
Depuis des décennies le MIR ou équivalent est utilisé comme produit de rinçage.
Une goutte par film, pas plus.
Pour les cuves Paterson ou Jobo il existe un raccord spécifique pour adapter la cuve directement au robinet.
Raccord qui permet un lavage écourté (plus ou moins 15 minutes) en forçant l'eau à agir de bas en haut dans la cuve.
Et l'eau est également mélangée à une forte quantité d'air, ce qui donne de bonnes bulles qui accélèrent le lavage.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2011, 11:15:56 am »
Depuis des décennies le MIR ou équivalent est utilisé comme produit de rinçage.
Une goutte par film, pas plus.
Pour les cuves Paterson ou Jobo il existe un raccord spécifique pour adapter la cuve directement au robinet.
Raccord qui permet un lavage écourté (plus ou moins 15 minutes) en forçant l'eau à agir de bas en haut dans la cuve.
Et l'eau est également mélangée à une forte quantité d'air, ce qui donne de bonnes bulles qui accélèrent le lavage.
Une lacune de moins  :D ....mais il en reste bcp d'autres  :(
Perso, comme collégien et lycéen (disons années 70 :() Paterson vendait de "l'agent mouillant" ... au prix fort, que "les vieux de l'époque" m'ont appris a remplacer par du liquide de rinçage (c'était vaguement le début des laves-vaisselles)
Me dites pas que c'est une erreur monstrueuse, car c'est ce que j'ai fait jusqu'aux années 2000, et mes négatifs semblent s'en porter très bien.
Svp .... rassurez-moi ........ :hue: :hue: :hue:

Le raccord spécifique pour les Paterson c'est ce que j'ai toujours utilisé ...mais le caoutchouc vieillissant (avec le temps...), et la préssion étant "un peu forte" ce jour là ... je me suis pris une sacrée douche  :lol: :lol:
« Modifié: 18 Mar, 2011, 11:22:02 am par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2011, 12:07:08 pm »
Je ne connaissais pas l'usage du produit de lave-vaiselle.
Mais comme c'est aussi un réducteur de tension, pourquoi pas.
Du moment que cela marche.
Une bonne douche en lavant ses films pour le même prix, pourquoi se plaindre ?
Montherlant.

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2011, 12:32:31 pm »
Salutations,

personnellement je n'utilise pas d'agent de lavage, ou agent mouillant...mais le coup du MIR je le retiens, connaissait pas! je fais mes deux derniers rinçages à l'eau distillée et mes négas sortent nickel.

concernant la granulation du côté émulsion... :hue:...je n'ai jamais observé cela sur mes films, mais ça parait étrange. Y-a-til une pollution dans ton bidon de fixateur ou révélateur??? maîtrises tu bien la température de développement? une température trop élevée (> 30°) altère la stabilité de l'émulsion, de même lorsque tu fais tes rinçages t° entre 20°C et 24°C....

« Réponse #9 le: 23 Mar, 2011, 12:40:23 pm »
Faute de frappe ?
Supérieur à 30° ?
Non, supérieur à 20°.
Toutes les grilles de développement sont calées sur 20°.
A partir de 30°, risque certain de réticulation.
Montherlant.

« Réponse #10 le: 23 Mar, 2011, 17:00:28 pm »
Bonjour,

Vouai, dépôts au fond des bidons, produits mal dilués, dépôts dans la Paterson, etc. et résultats probables : pétouilles sur le neg.
Pour éviter celà : tout de suite transvaser tous les bidons en les filtrants (avec des filtres papier pour café dans un entonnoir, en veillant à ne pas contaminer le révélo avec le fixo), laver et secher Paterson et bidons d'origine ; re-tansvaser, en ne se trompant pas de bidons, et en re-filtrant...
La prochaine fois toujours filter en reversant la Paterson, révélo ou fixo, dans les bidons.

Cordialement.

« Réponse #11 le: 23 Mar, 2011, 17:06:17 pm »
Comme en principe nous ne tirons pas (plus) comme des "bêtes", dans mes dernières années argentiques, je n'utilisais plus que les produits à usage unique.
Révélateur, bain d'arrêt et fixateur.
Et puis hop, dans l'évier.
Jamais de mauvaises surprises avec cette méthode.
En négatif et en positif.
Un peu plus cher, mais quelle sécurité.
Montherlant.

« Réponse #12 le: 23 Mar, 2011, 17:16:04 pm »
....................... Et puis hop, dans l'évier......................

:o :o :o tout cet argent (Ag  ;)) jeté par les fenètres dans l'évier  :lol: :lol: :lol: :lol:
Sans parler de la pollution  :( ...j'y pense soudain, j'ai jamais vu cette pub :
****Le numérique .... c'est écologique****

« Réponse #13 le: 23 Mar, 2011, 17:30:48 pm »
:o :o :o tout cet argent (Ag  ;)) jeté par les fenètres dans l'évier  :lol: :lol: :lol: :lol:
Sans parler de la pollution  :( ...

Maintenant c'est interdit, il faut replacer le produit dans le bidon et aller rapporter le tout au parc à conteneur de la commune qui a un emplacement pour les produits chimiques.

Ils sont censé les neutraliser ou les recycler (mais pas certain que c'est réellement le cas).

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Mar, 2011, 12:00:49 pm »
Sans parler de la pollution  :( ...j'y pense soudain, j'ai jamais vu cette pub :
****Le numérique .... c'est écologique****

tout d'abord on ne doit pas jeter les produits dans l'évier, tout photographe argentiste qui se respecte à mon sens se doit de récupérer les produit usés et le remettre à la déchèterie pour retraitement, les filières existent et sont bien développées...je sais autour des grandes agglo principalement...mais c'est déjà ça, et puis la majorité d'entre nous (NPistes) habitons en agglomérations ou à proximité. Mais ça demande un petit effort civique et écologiste de notre part. De mon côté c'est ce que je préconise au sein de mon club photo pour les "rares" pratiquants du labo.

concernant le côté non polluant du numérique... :o >:(, je dirait seulement ce vieux diction, "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", pour fabriquer nos chers composants électroniques et autres capteurs gavés de pixels ne croyez pas que ça se fait sans incidence sur l'environnement...une fois fabriqués il nous faut les alimenter en électricité tous ces petits joujoux et quand ils rendent l'âme et qu'ils rejoignent les cimetières de composants électroniques ça ne se fait pas non plus sans une petite altération de l'environnement... mais ça se passe en Inde et en Chine...alors c'est pas grave !  :O  :O

mais je ne veux pas être fataliste ou défaitiste, nous avons une passion et nos activité ont forcément des conséquences sur notre environnement, quelque soit l'outil employé, prenons conscience de cela et adaptons notre utilisation et consommation de façon raisonnée et intelligente.

photographiquement

Publicité