Publicité

*

araspyx

• Invité
Puis je etuver mes objectifs
« le: 16 Mar, 2011, 17:59:09 pm »
Bonjour a tous
J i laissé pendant trop longtemps mes objectifs dans une cave qui etait finalement tres humide. De ce fait j ai l impression que cette humidite est toujours presentes a l interieur. J amerais savoir si un etuvage dans les 40 degres sous azote peut endommager les taitements des lentilles de mes objos ?? Sinon si quelqu un connais une methode pour pallier a ce genre de probleme je suis open pour prendre des infos
D'avance merci

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2011, 18:14:43 pm »
Ho essaye de trouver une bonne ste près chez toi ,soit une clinique ou un CHU et tu leurs demande.Un séchage a froid et en plus il seront nettoyer  :lol: :lol: :lol:

Non je rigole surtout pas.

Mais cela m intéresse aussi

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2011, 18:16:26 pm »
Normalement non... Si tu peux, préfère 35°C tout de même, c'est plus prudent.

Et ne monte pas en pression ni ne descend sous vide par contre^-^
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 16 Mar, 2011, 18:52:36 pm »
Si ça n'est que de l'humidité, et pas des champignons, alors je pense qu'un séjour en enceinte confinée (sac à dos ou sac plastique) avec des sachets de silica gel devrait répondre au besoin.

« Réponse #4 le: 16 Mar, 2011, 19:01:59 pm »
Et j'ajouterai, le plus sérieusement du monde que tu peux te procurer ces petits sachets de gel très facilement dans des grandes surfaces style Gemo ou la Halle aux chaussures.
Leurs boîtes de chaussures en sont pleines et cela ne te coûtera qu'un sourire...
Mes deux sacs de matériel et mes deux caisses en plastiques en sont remplis et je n'ai jamais eu de soucis d'humidité.
De même, il faut se souvenir que la transition d'un milieu froid et/ou humide vers un lieu chaud et/ou sec provoquera toujours un risque de condensation qu'il ne faut pas négliger.
Cordialement...

*

araspyx

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Mar, 2011, 12:32:16 pm »
Merci a tous pour ces infos j avais pensé au gel mais pas a la condensation car je pensai que les objos, a moins de rester vraiment tres longtemp a l humidite, ne pouvaient pas etre infiltrés par l eau mais je vais passer a gemo merci du conseil

*

Havas

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mar, 2011, 15:17:58 pm »
Pour ma part je te conseillerai la même chose a une différence près : mets tes objectifs et le silica dans un sac congélation étanche.
Ton sac à dos est plein de poussière, et le choc humidité+bactéries peut entrainer l'apparition de champignons...

*

araspyx

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mar, 2011, 18:24:37 pm »
je pense que t as raison,pour le sac a dos il est neuf mais bon on est jamais a l abri . Et si des champignons apparaissent c est quoi le traitement ?? Un anti fongique en creme ??lol ;D

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Mar, 2011, 18:38:24 pm »
Hélas non. En cas de champignons, il n'y a PAS de traitement. (pas à coût raisonnable, en tous cas).

:-[

« Réponse #9 le: 17 Mar, 2011, 20:29:54 pm »
hello
si les champignons viennent juste d'apparaître (moins de 15j) on peut démonter les lentilles et les nettoyer avec un produit fongicide (voir avec le pharmacien) (formol, alcool à 95°, septivon)
pour sécher les optiques...
tu peux les mettre à 50 ou 60°C sans aucun problèmes mais il faut monter et descendre progressivement
sous vide (<20mBar) c'est mieux
J.Ph.

*

Havas

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Mar, 2011, 22:52:48 pm »
JeanPhilippe a tout a fait raison, on peut secourir un caillou champignogné mais c'est tout de même une opération délicate ( démonter un objectif, c'est simple, le remonter, c'est plus complexe...)

*

araspyx

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Mar, 2011, 00:06:12 am »
Merci a tous, dans l immediat je ne pense pas avoir de champignons (ds mes objos :lol:) mais c est toujours bon a savoir. Le simple nettoyage des lentilles frontales et arrieres avec un kit adequat m a permis le rendu que je leur avais connus. Je pense neamoins que demonter un objo n est pas a la portee de tous.

« Réponse #12 le: 19 Mar, 2011, 07:07:38 am »
démonter? si
remonter, c'est une autre paire de manche...
parfois...
car les AIs sont en général sans soucis, certain aussi...
par contre, les zoom AF, c'est autre chose.
J.Ph.

Publicité