Publicité

*

cyrilbag57

• Invité
Besoin de conseils pour Nikon D70s
« le: 14 Mar, 2011, 20:12:10 pm »
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour obtenir de l'aide. Voila ma requête:
- J'ai un boitier reflex numérique Nikon D70S avec un objectif AF-S NIKKOR 18-70mm 1:3.5-4.5G.
- Mes connaissances techniques sur le matériel son très limité pour le moment. Je maitrise un peu mieux la prise de vue. Je sais que c'est un tord mais pour l'instant je n'ai pas pris le temps de trop m'y intéressé.
- Je cherche à faire de la macrophotographie avec comme sujet des insectes exotiques (cétoines, blattes, phasmes...).
J'ai fabriqué un "petit studio photo" pour obtenir un résultat un peu plus jolie. Après quoi j'utilise GIMP 2.6 pour les niveaux et autres petits réglages.

Voici des photos réalisé ainsi:

Je cherche du matériel pour obtenir de meilleurs résultats, à savoir un autre zoom ou un ajout de "bague" ou tout autre truc qui me permettrais de faire des plans beaucoup plus rapproché avec du détail, sans perdre trop en luminosité, etc... Car mon zoom me semble très limité pour cette utilisation.

Que me conseillez vous?
Vos conseil pour la prise de vue son aussi les bien venu!

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations
Cyril B.

Publicité

*

Albert

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2011, 22:57:21 pm »
Bonsoir,

Pas de présentation, pas de réponse.

Une présentation auprès des membres de NP est la moindre des choses.

Nous attendons.

*

fredlang

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2011, 22:58:42 pm »
Bonjour,

J'utilise le même binôme D70s + 18/70 dont je suis assez satisfait (+de 5 ans d'utilisation presque quotidienne) même si je guigne vers un successeur plus récent.
Ceci précisé, quelques suggestions générales :
- Si vous ne le faites déjà, photographiez en raw, et utiliser "Nikon view nx" (gratuit, téléchargeable en ligne) pour "développer vos photos."
- Pour la macro (que je ne pratique pas), je vous suggèrerai plutôt d'acheter en occasion un télé nikon ou autre marque compatible avec le D70S (il a une rétro compatibilité avec des objectifs AF des Nikon argentiques)(la liste des objectifs compatible figure dans le manuel, je crois) et surtout avec une grande ouverture (2.8)--- + utilisation d'un pied

Sur vos photos, la qualité me paraît plutôt bonne et les sujets...originaux
Bonne continuation
Cordialement

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2011, 23:06:11 pm »
Bonsoir Cyril et bienvenue sur NP...
J'ai aussi un D70s et le 18-70. Au début et avec ce boitier, j'ai utilisé mes "anciens" objectifs; d'abord le 55 Micro Nikkor et ensuite le 105 micro Nikkor.
Ce sont deux objectifs spécifiquement conçus pour la macro-photographie. Bien sur, je les ai utilisé sur le D70 en "full manuel"; pas facile-facile donc..d'autant plus que le viseur du D70 est franchement "rikiki". Ceci comme intro.

Pour tes "petites bestioles" (ou autre...), l'usage d'un objectif macro est donc pleinement justifié. Le choix est maintenat bien large dans ce domaine; que ce soit chez Nikon ou ailleurs (Sigma, etc...). Les objectifs modernes sont bien sur entièrement compatibles avec nos boitiers tout aussi modernes : AF, stabilisation, etc..
Les objectifs "macro" sont genéralement des focales fixes : 60, 105, 150, 200...
Certains zooms portent également l'appellation "macro" mais restent plutôt dans la photo "rapprochée", sans arriver au niveau "macro".
De plus, les objectifs macro sont optimisés pour ce genre de photo. Ils permettent généralement le rapport 1:1 sans accessoire (bague ou autre...). Ils sont optiquement calculés pour donner leur maximum en photo macro, tout en étant très bon en photographie courante.

Il y a justement un fil l-dessus : ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20062.0

les "ténors NP de la macro " sont présents avec photos, matériels, trucs et autre...
Je ne peux dès lors que te conseiller d'y participer... :) :)  Fonces...c'est pour toi.... :lol: :) ;)
« Modifié: 14 Mar, 2011, 23:08:36 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2011, 23:14:39 pm »
Bonsoir,

Pas de présentation, pas de réponse.

Une présentation auprès des membres de NP est la moindre des choses.

Nous attendons.
C'est effectivement bien de le faire mais on peut mettre un peu d'huile quand on le demande ;)

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Mar, 2011, 06:22:04 am »
Bonjour à tous,
Félicitation, Cyrilbag57, pour le choix de ce sujet original et passionnant. Je rejoints l'ami Gxhibite dans ces commentaires et notament sur le conseil d'investir dans un objectif macro. Le choix de la focale de l'objectif macro est important et dépend de la distance à laquelle vous voulez être du sujet.

Il y a effectivement de nombreux fils sur le sujet (choix de matériel et technique) et un tuto. Il est intéréssant aussi d'investir dans un bouquin sur la technique. La pratique de la macro (bien que grandement facilitée par le numérique) est complexe et vaste.
J'imagine que vous prenez vos clichés en interieur. Pourquoi pas investir dans un flash macro ?

Petite remarque : pourquoi pas vous confectionner des fonds colorés afin d'avoir un bel arrière-plan ?

Bonne continuation,

« Réponse #7 le: 15 Mar, 2011, 20:10:37 pm »
... Il est intéréssant aussi d'investir dans un bouquin sur la technique....

Moi j'oserais ( ;)) dire "indispensable"; ou "au minimum" et comme proposé par le Boss, de lire tutos et autres articles de presse sur le sujet... :)
D'autant plus que c'est un domaine qui requiert une maitrise certaine pour de bons résultats (j'en suis loin... :|)
A défaut, la frustration est "au bout de l'objectif", surtout pour celui qui désire s'investir à fond sur le sujet.
Mais je pense que Cyril a déjà l'idée de piocher dans la doc... ;) :)
Nikon et les autres...

*

cyrilbag57

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2011, 20:37:03 pm »
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses!
Je vais donc les relire avec attention. Prendre le temps de lire les infos proposé sur ce site et investir dans un livre sur la technique (qui je l'avoue me manque cruellement!) Et investir aussi dans un nouvelle objectif.

Quelqu'un aurait-il une proposition de livre à me faire? Niveau débutant complet.

Tout un programme!

Merci bien...
Cyril B.

Publicité