Bonsoir Cyril et bienvenue sur NP...
J'ai aussi un D70s et le 18-70. Au début et avec ce boitier, j'ai utilisé mes "anciens" objectifs; d'abord le 55 Micro Nikkor et ensuite le 105 micro Nikkor.
Ce sont deux objectifs spécifiquement conçus pour la macro-photographie. Bien sur, je les ai utilisé sur le D70 en "full manuel"; pas facile-facile donc..d'autant plus que le viseur du D70 est franchement "rikiki". Ceci comme intro.
Pour tes "petites bestioles" (ou autre...), l'usage d'un objectif macro est donc pleinement justifié. Le choix est maintenat bien large dans ce domaine; que ce soit chez Nikon ou ailleurs (Sigma, etc...). Les objectifs modernes sont bien sur entièrement compatibles avec nos boitiers tout aussi modernes : AF, stabilisation, etc..
Les objectifs "macro" sont genéralement des focales fixes : 60, 105, 150, 200...
Certains zooms portent également l'appellation "macro" mais restent plutôt dans la photo "rapprochée", sans arriver au niveau "macro".
De plus, les objectifs macro sont optimisés pour ce genre de photo. Ils permettent généralement le rapport 1:1 sans accessoire (bague ou autre...). Ils sont optiquement calculés pour donner leur maximum en photo macro, tout en étant très bon en photographie courante.
Il y a justement un fil l-dessus : ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20062.0les "ténors NP de la macro " sont présents avec photos, matériels, trucs et autre...
Je ne peux dès lors que te conseiller d'y participer...

Fonces...c'est pour toi....