*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« le: 13 Mar, 2011, 16:34:27 pm »
Bonjour à toutes et à tous :),

Je suis nouveau sur le forum car je viens de me faire offrir un Nikon FM et un Nikon F2 (viseur DP12) et aimerais lire vos propos d'experts ;).  On me les a offert avec deux objectifs différents qui ne semblent pas être adaptés car ils ne prennent pas la bague de diaphragme. Je suis un profane de la firme nippone (j'ai plutôt des appareils russes type Zenit, Smena et Zorki) et j'aimerais avoir vos avis sur les objectifs compatibles à la fois sur le FM et sur le F2. Les deux objectifs que j'ai sont un Micro-NIKKOR 55mm (1:3,5) et un NIKKOR-S Auto 1:2 (celui-ci prend la bague du diaphragme du F2 mais ne va pas en-deçà de 1:11).
Je vous mets des photos de mauvaises qualités (prises avec mon iphone :|)

Merci par avance!

Philippe

*

Hors ligne MICHEL

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2011, 18:37:29 pm »
Bonjour =) Tes deux objectifs sont des objectifs "non AI" qui, sur ces boitiers, doivent être utilisé en mesure à diaphragme réel. Pour plus d'infos tu peux télécharger les mode d'emploi de tes boitiers sur ce site. Les objectifs en question sont utilisables à toutes les ouvertures mais nécessite une manipulation supplémentaire qui n'est pas très pratique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2011, 19:14:48 pm »
Merci Michel! :)
Mais que signifie l'expression "à diaphragme réel"?  :hue: Je suis un peu largué!
Autre chose, quand tu parles de manipulation supplémentaire entends-tu par là que je peux les modifier, en les limant par exemple?
Enfin, dois-je utiliser des objectifs "AI"?
Par témérité, j'ai quand même utilisé mon FM cet après-midi en utilisant le NIKKOR-S en relevant le petit ergot de la bague de diaphragme et en m'armant d'une cellule à main. On verra le résultat...

*

Hors ligne MICHEL

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2011, 19:59:11 pm »
Bonsoir =) A diaphragme réel signifie, comme tu l'a fait de relever l'ergot, de fermer le diaphragme et d'ajuster la vitesse en observant la position de l'aiguille. Je pense que tu devrais éviter de modifier les objectifs en ta possession. En l'état ce sont des objectifs très appréciés. Tu pourra obtenir l'utilisation la plus aisée avec des objectifs AI.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2011, 21:01:28 pm »
Ok merci pour ces indications!  :)
Mais est-ce que les objectifs AI sont compatibles sur les deux boitiers? (pas besoin de modifs)

Philippe

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2011, 09:32:57 am »
Ok merci pour ces indications!  :)
Mais est-ce que les objectifs AI sont compatibles sur les deux boitiers? (pas besoin de modifs)

Philippe
Oui, de même que les Ais, du moment qu'on ne leur a pas enlevé les oreilles :)

Buzzz

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2011, 17:49:02 pm »
Sauf que sur les deux boîtiers de notre ami, les oreilles ne serviront à rien...  ;)
Exact, j'avais pas regardé les photos... ce sera donc à diaph réel avec des non Ai...

Buzzz

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2011, 23:44:15 pm »
Bonsoir à tous,

Et merci pour vos commentaires :) Simplement, je ne comprends pas un ptit truc qui paraît essentiel: quel(s) type(s) d'objectifs serait compatible avec mes boitiers? Autrement dit, qui pourrait prendre la bague de diaphragme avec des oreilles (ou autres) qui se sent un peu orpheline? Ca m'éviterait de prendre des photos à diaphragme réel comme ça...non? Je suis complètement paumé! :mad:

Philippe

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2011, 23:52:20 pm »
Si'achète un nikon AIS 50mm 1:1,8 série E. Ca marche? :hue:

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2011, 09:38:32 am »
Bien sur ... et pour pas cher ...!

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #10 le: 15 Mar, 2011, 10:01:04 am »
Et donc ça prendra la bague de diaphragme? Sur le FM et sur le F2? Je vais y arriver... ;)

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #11 le: 15 Mar, 2011, 10:26:06 am »
hello
tes boîtiers sont AI donc :
1) ils acceptent les optiques AI AF et AF/D mais pas les optiques AF/G ni F
2) les optiques F peuvent se monter si on soulève l'ergo AI. Sur le FM il y a un petit bouton chromé à côter de l'ergot AI, sur le F2-DP12 il suffit de pousser l'ergot vers le haut, à l'intérieur du prisme. Pour remettre l'ergot en place, sur le FM, on l'abaisse, sur le F2, on utilise le bouton strié juste près du "AS". La mesure de l'exposition se fait à diaph réel, c'est à dire qu'on appui sur le test de profondeur de champ en même temps qu'on fait la mesure et qu'on ajuste le posemètre en tournant la bague de diaph ou de vitesse. Par contre, on ne déclenche pas avec le teste de PDC enfoncé.
3) on peut modifier les optiques F pour les rendre MAI (modifié AI), soit par échange de la bague de diaph, soit par limage correcte de la bague de diaph.
C'est très facile à faire, un réparateur comme Photo Suffren peut le faire pour pas cher.

Le 50 série E n'est pas cher, mais n'est pas aussi bon dans les angles que les autres versions de 50mm, bref, plutôt que d'acheter cette optique, faire transformer tes deux objectifs me semble un meilleur choix...

J.Ph.
« Modifié: 15 Mar, 2011, 10:29:09 am par amansjeanphilippe »

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #12 le: 15 Mar, 2011, 11:21:41 am »
Salut! :)

Merci pour ces indics! Tu sais combien coûterait un limage "propre" chez photo suffren, en gros... Car à mon avis, c'est le mieux à faire surtout que je ne pense vraiment pas les revendre!
Question technique: lorsque j'appuie sur le bouton profondeur de champ, ça s'assombrit mais je ne vois pas de zone floue comme indiquée dans la notice que j'ai téléchargée. Je comprends le principe de la profondeur de champ donc je le fais moi-même en réglant le diaphragme avec mes appareils russes.

Merci à tous je suis déjà bien avancé! ;C

Philippe

Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #13 le: 15 Mar, 2011, 12:36:32 pm »
hello
je ne dirais pas que le test de PDC est la plus belle fumisterie du reflex 24x36... mais je le pense fortement...
Effectivement ça assombri simplement parce que cela ferme le diaph à la valeur de prise de vue. Après, pour y voir quelque chose, il faut laisser l'oeil s'habituer à la luminosité et surtout avoir un dépoli correcte... C'est le cas pour le F2, mais pour le FM...
Je n'ai pas d'idée du prix chez Suffren, appèles les.

attention, ne pas monter une optique F sur le FM sans avoir relevé l'ergot car le démontage peut être très difficile si l'ergot passe de l'autre côté de la fourchette (qu'il faudra démonter pour sortir proprement l'optique)
Supprimer la fourchette est une erreur car l'optique, même modifiée AI, ne sera plus compatible avec les boîtiers à couplage par la fourchette, notamment le nikon F que je trouve très intéressant comme boîtier...

J.Ph.

*

Piqué russe

• Invité
Nikon F2 et Nikon FM
« Réponse #14 le: 15 Mar, 2011, 14:20:01 pm »
Tu veux dire que si je les lime pour que ça choppe la bague de diaphragme je suis obligé d'enlever les oreilles de lapin? :hue: