Comme Caille, je ne pense pas que Picassa reprenne les différentes versions d'un RAW traité avec CNX2. C'est une spécificité du produit.
Personnellement, j'ai une approche différente, j'utilise LR3 à environ 95% et pour les photos qui le nécessite je fais appel, à partir de LR3, à un logiciel externe comme CNX2. Dans ce cas, chaque photo traitée à l'extérieur de LR3 se trouve être une photo différentes dans LR3.
J'ai donc toute la puissance du catalogueur, la gestion des collections, le traitement non destructif, etc... et la possibilité de faire appel à un autre logiciel pour les cas bien particuliers, sans avoir à sortir de Lightroom.
Ce que tu souhaites faire pour avoir une seule et même photo à plusieurs endroits se fait dans LR3 avec la gestion des collections, qu'elles soient dynamiques ou pas, çà ne change que la manière dont elles sont constituées. A ne pas confondre avec une photo dans des catalogues différents, là c'est autre chose encore.
Lightroom demande d'accepter de modifier les habitudes acquises, et de gérer les fichiers au niveau du système d'exploitation, tout peux se faire depuis le logiciel, et après c'est que du bonheur. J'utilise LR depuis sa sortie et c'est maintenant un produit très performant pour le photographe.
Enfin AMHA

Après, les différences de rendu du dématriceur Adobe (Camera Raw) ou de CNX2 existent, mais on rentre vraiment dans le subtile.