Publicité

Bonsoir,

je travaille depuis 2ans avec NX2. Je pense pouvoir assez bien le maîtriser à présent.
Mais il me manque un un logiciel dans lequel je pourrais créer des catalogues et des collections et faire facilement les recherches de mes images.
Autre impératif : qu'il soit compatible avec NX2 en reprenant toutes les différentes versions de mes traitements d'une même image (Version1, V2 V3 ou +...)
J'ai fait un essai avec LIGHROOM 3 mais quand j'importe mes images NEF, il ne prend qu'une seule version d'une même photo, pourtant elles n'ont pas le même nom de fichier...
Où est le problème...?

Y a t-il un autre logiciel plus complet à ce sujet..?

Merci
h.cof
« Modifié: 13 Mar, 2011, 10:33:47 am par Heywood Floyd »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

*

Hors ligne Sini

Je cherche un logiciel de gestion d'images pour compléter NX2
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2011, 00:35:59 am »
LR est déjà en quelque sorte un référence en la matière, je ne sais pas trop ce qu'il existe comme catalogueur sur le marché, perso j'adore ACDsee que je trouve être un très bon complément à Cnx, LR combine un peu les deux en quelque sorte... perso j'adore Photoshop mais LR je n'arrive pas à m'y faire, deux essais, très sommaires je dois l'avouer, j'ai à chaque fois décroché pour rester avec Cnx... ça doit être mes neurones jaunes je crois :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Logiciel de gestion d'images pour compléter NX2
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2011, 01:56:08 am »
Hey

Essaye Aperture ... perso, aucun problèmes avec LR3, il est parfait pour moi, je suis pro Apple mais je n'arrive pas a me faire a Aperture ^^

'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

*

calusarus

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2011, 08:11:44 am »
Moi, c'est l'inverse, jamais je n'ai pu me faire à LR, même si j'ai acheté LR1, et LR2. Aperture me convient.

Et pour répondre à la question initiale, as-tu pensé à Nikon Picture Project ? Je n'utilise pas, mais peut-être est-ce la solution pour pouvoir voir tes différentes versions faites avec NX2…

« Réponse #4 le: 13 Mar, 2011, 09:16:56 am »
Après avoir essayé pas mal de base de données, j'ai choisi AtomicView (sur Mqc)  dont je me sers depuis plus d'un an ; 59 € mais ça les vaut. On ne déplace pas ses fichiers, on peut exclure automatiquement des types (pour moi les tif) ; toutes les recherches sont possibles (même par objectif !).
Au début c'est un peu difficile de choisir car il y a tellement d'options, mais ensuite c'est très fonctionnel et très rapide.
Ce logiciel est prévu au prix de base pour un seul ordinateur, mais ils fournissent gratuitement un "lecteur" pour les autres ordinateurs qui permet d'utiliser son catalogue ailleurs en recherche seulement.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

« Réponse #5 le: 13 Mar, 2011, 10:32:06 am »
Je travaille depuis 2ans avec NX2. Je pense pouvoir assez bien le maîtriser à présent.
Mais il me manque un un logiciel dans lequel je pourrais créer des catalogues et des collections et faire facilement les recherches de mes images.
Autre impératif : qu'il soit compatible avec NX2 en reprenant toutes les différentes versions de mes traitements d'une même image (Version1, V2 V3 ou +...)
J'ai fait un essai avec LIGHROOM 3 mais quand j'importe mes images NEF, il ne prend qu'une seule version d'une même photo, pourtant elles n'ont pas le même nom de fichier...
Où est le problème...?
Y a t-il un autre logiciel plus complet à ce sujet..?
Bonjour,

Le problème avec Lightroom est normal, car il ne reprend pas les réglages effectués avec Capture NX2, le seul logiciel de catalogage 100% compatible avec Capture NX2 est View-NX2 !

Autrement prendre Lightroom et tous faire avec ?

Caille

« Réponse #6 le: 13 Mar, 2011, 10:56:22 am »
Bonjour,

Le problème avec Lightroom est normal, car il ne reprend pas les réglages effectués avec Capture NX2, le seul logiciel de catalogage 100% compatible avec Capture NX2 est View-NX2 !

Autrement prendre Lightroom et tous faire avec ?

Caille

Merci Caille pour ta réponse...

Je possède les deux.
Mais ViewNX2 (à ma connaissance) ne permet pas de rechercher ses images avec des mots-clé ou de regrouper ses photos d'une autre façon si on veut créer des albums ou des catalogues en plus du classement du Disque Dur sans pour autant doubler la quantité de photos de ce DD.

« Réponse #7 le: 13 Mar, 2011, 11:18:54 am »
Suite...

Effectivement, les seules possibilités offerte par View-NX2 est le catalogage par couleurs et étoiles, après avoir cliqué sur filtre en haut à droite du logiciel !
Dans ce cas il existe quand même dix couleurs et 5 étoiles, cela correspond à 50 filtrages différents !
Avec également la possibilité d'afficher seulement les NEF, les JPEG, les TIFF, ou la totalité des photos !

Caille
« Modifié: 13 Mar, 2011, 11:26:04 am par Caille »

« Réponse #8 le: 13 Mar, 2011, 11:42:54 am »
Caille : Viev-nx2 n'est pas un catalogueur, il n'est qu'un "butineur".
Avec Atomic-view, je demande par exemple "ciel" et toutes mes photos avec un ciel intéressant sont affichées(ciel est un de mes mots clé) ; ou bien je demande "portrait nb 2010" et j'ai les portraits en NB de l'année 2010. La recherche est faite sur toute mes photos où qu'elles soient et elles garde la plce où je les ai mises.

Il n'y a que les vrais catalogueurs qui font ce travail de base de données. Autrefois iViewMediaPro était excellent mais il n'existe plus
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

« Réponse #9 le: 13 Mar, 2011, 11:43:48 am »
Suite...

Effectivement, les seules possibilités offerte par View-NX2 est le catalogage par couleurs et étoiles, après avoir cliqué sur filtre en haut à droite du logiciel !
Dans ce cas il existe quand même dix couleurs et 5 étoiles, cela correspond à 50 filtrages différents !
Avec également la possibilité d'afficher seulement les NEF, les JPEG, les TIFF, ou la totalité des photos !

Caille

Exact, C'est ce que je fais actuellement.
Mais je souhaiterais pouvoir faire des classements croisés.

Par ex : si dans un dossier intitulé : 2011-01-24 LYON Galerie des beaux Arts, il existe des photos de Sophie, j'aimerais les mettre dans le catalogue Sophie et pourquoi pas dans le catalogue portraits de rues et s'il existe aussi des scènes de rues, je souhaiterais les incorporer en + dans le catalogue Scènes de rues, tout en les conservant dans le dossier initial du DD interne et aussi sans les doubler ou tyripler sur ce même DDI, simplement en créant une nouvelle lecture des images.

Quel est le logiciel qui permet ça en reprenant les paramètre de NX2  ?

Cordialement,

h.cof

« Réponse #10 le: 13 Mar, 2011, 11:54:22 am »
Quel est le logiciel qui permet ça en reprenant les paramètre de NX2  ?
Suite...

Aucun !
Cela n'existe pas encore, le mieux est de poser la question au support Nikon ?

Caille

« Réponse #11 le: 13 Mar, 2011, 11:59:43 am »
Suite...

Aucun !
Cela n'existe pas encore, le mieux est de poser la question au support Nikon ?

Caille

Si....il y a PICASA qui le fait, même avec reconnaissance des visages, mais son ergonomie est bizarre et j'ai du mal à m'y faire....je n'arrive pas à maîtriser les importations
« Modifié: 13 Mar, 2011, 12:02:00 pm par h.cof »

« Réponse #12 le: 13 Mar, 2011, 12:03:58 pm »
Si....il y a PICASA qui le fait, même avec reconnaissance des visages, mais son ergonomie est bizarre et j'ai du mal à m'y faire....je n'arrive pas à maîtriser les importations
Suite...

Picasa, reprend tous les réglages de Capture NX2, pour les fichiers NEF, cela m'étonne beaucoup ?

J'ai modifier cette photo en noir et blanc redressé, pour voir, Picasa l'ouvre bien en couleur et non redressé, ce que tu dit est donc faux ?

Picasa ne reprend pas les réglages de Capture NX2 ?

Caille
« Modifié: 13 Mar, 2011, 13:32:10 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 13 Mar, 2011, 12:34:20 pm »
Par ex : si dans un dossier intitulé : 2011-01-24 LYON Galerie des beaux Arts, il existe des photos de Sophie, j'aimerais les mettre dans le catalogue Sophie et pourquoi pas dans le catalogue portraits de rues et s'il existe aussi des scènes de rues, je souhaiterais les incorporer en + dans le catalogue Scènes de rues, tout en les conservant dans le dossier initial du DD interne et aussi sans les doubler ou tyripler sur ce même DDI, simplement en créant une nouvelle lecture des images.
Lightroom permet de faire ça avec les collections dynamiques. Mais ne reprend pas les réglages NX2 propriétaires Nikon.

NX2 est un simple développeur, ce que tu cherches est un gestionnaire de catalogue-flux de travail-développeur. Cela n'existe pas chez Nikon.

Soit tu gères comme tu peux en gardant NX2, soit il te faut envisager un autre développeur avec les options ci-dessus intégrées.

« Réponse #14 le: 13 Mar, 2011, 12:43:13 pm »
Comme Caille, je ne pense pas que Picassa reprenne les différentes versions d'un RAW traité avec CNX2. C'est une spécificité du produit.
Personnellement, j'ai une approche différente, j'utilise LR3 à environ 95% et pour les photos qui le nécessite je fais appel, à partir de LR3, à un logiciel externe comme CNX2. Dans ce cas, chaque photo traitée à l'extérieur de LR3 se trouve être une photo différentes dans LR3.

J'ai donc toute la puissance du catalogueur, la gestion des collections, le traitement non destructif, etc... et la possibilité de faire appel à un autre logiciel pour les cas bien particuliers, sans avoir à sortir de Lightroom.

Ce que tu souhaites faire pour avoir une seule et même photo à plusieurs endroits se fait dans LR3 avec la gestion des collections, qu'elles soient dynamiques ou pas, çà ne change que la manière dont elles sont constituées. A ne pas confondre avec une photo dans des catalogues différents, là c'est autre chose encore.

Lightroom demande d'accepter de modifier les habitudes acquises, et de gérer les fichiers au niveau du système d'exploitation, tout peux se faire depuis le logiciel, et après c'est que du bonheur. J'utilise LR depuis sa sortie et c'est maintenant un produit très performant pour le photographe.
Enfin AMHA  ;D

Après, les différences de rendu du dématriceur Adobe (Camera Raw) ou de CNX2 existent, mais on rentre vraiment dans le subtile.
« Modifié: 13 Mar, 2011, 12:46:48 pm par MyGal »
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Publicité