Publicité

*

Mailgifson

• Invité
Télécommande Nikon D90 et Flash ?
« le: 12 Mar, 2011, 12:41:13 pm »
Bonjour,

Je souhaites investir dans un télécommande qui pourrait me servir à la fois pour déclencher mon appareil mais aussi un flash déporté.

Avez-vous des conseils pour cet achat ?

Merci d'avance,
Mailgifson.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mar, 2011, 12:53:25 pm »
Bonjour est bienvenue sur Nikon Passion,

Ce n'est pas la télécommande qui va déclencher le flash, mais le D90 ?
Le flash intégré au D90 est utilisé en maitre pour déclencher le flash déporté !

Caille

*

Mailgifson

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2011, 13:10:30 pm »
J'aimerais justement pouvoir déclencher le flash déporté sans l'utilisation du flash intégré.

« Réponse #3 le: 12 Mar, 2011, 13:42:28 pm »
J'aimerais justement pouvoir déclencher le flash déporté sans l'utilisation du flash intégré.
suite...

Il existe dans ce cas des petits boitiers Nikon SU-800 qui ce place sur la griffe de flash pour déclencher le flash déporté, sans utiliser le flash intégré.
Mais pour synchronisation correct il est impératif que le déclenchement du flash ce produise en même temps que l'obturation du boitier (D90) (à moins de ce trouver dans le noir complet avec le boitier en pose B) ?
Mais le déclenchement du flash ce produit toujours par le boitier ?

Caille

*

GerBar

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mar, 2011, 15:13:20 pm »

J'ai peut-être mal compris ce que tu cherches à faire, mais :

Tu peux déclencher le flash déporté grâce au boîtier sans déclencher le flash intégré (sans qu'il illumine) en utilisant la fonction e2=Contrôle du flash intégré et en choisissant dans le contrôle du flash intégré la valeur "--" (deux tirets) au lieu de TTL pour le flash intégré,
flash déporté en groupe A (par exemple)  sur le canal que tu veux (1-2-3) les mêmes que sur ton flash déporté...

*

ChrisSeg

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Mar, 2011, 17:57:09 pm »
Bonjour

Je me pose la même question, j'ai vu dans le tutoriel http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-studio-noir-ou-blanc/ que  la photo est réalisée avec un flash Nikon SB-900 et un couple d’émetteur/récepteur Cactus Triggers V4. De ce que j'ai compris cet émetteur récepteur ne prend pas en charge i_TTL mais coûte bien moins cher que le Nikon SU-800.

Quelqu'un peut-il m'expliquer les avantages et inconvénients des 2 systèmes?

Merci

*

Mailgifson

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2011, 21:29:11 pm »
J'ai peut-être mal compris ce que tu cherches à faire, mais :

Tu peux déclencher le flash déporté grâce au boîtier sans déclencher le flash intégré (sans qu'il illumine) en utilisant la fonction e2=Contrôle du flash intégré et en choisissant dans le contrôle du flash intégré la valeur "--" (deux tirets) au lieu de TTL pour le flash intégré,
flash déporté en groupe A (par exemple)  sur le canal que tu veux (1-2-3) les mêmes que sur ton flash déporté...

Je vais regarder ça...

« Réponse #7 le: 12 Mar, 2011, 21:41:31 pm »
Le système Nikon, "CLS" a l'immense avantage d'assurer la mesure de la lumière au flash, même en multiflash : il envoie des pré-éclairs pour calculer l'exposition correcte, selon les données du boitier choisies par l'utilisateur (diaphragme /ISO). Il peut bien entendu être ajusté flash par flash (ou groupe par groupe) si besoin, et depuis le menu du boitier.

C'est un gros avantage en situation de reportage.

Les déclencheurs à distance du type Cactus ne font que déclencher les flashes distants en synchronisation avec l'ouverture de l'obturateur. Toute la partie réglage est assurée manuellement par l'utilisateur, ce qui n'est pas un problème majeur lorsqu'on a du temps devant soi. Leur avantage est qu'ils accommodent de n'importe quel flash, compatible CLS ou non, même des modèles anciens ou des flashes de studio.

Donc deux utilisations différentes.

Il existe un ou deux systèmes de flash-trigger qui sont, en plus compatibles CLS. 

« Modifié: 12 Mar, 2011, 21:43:59 pm par Weepbitterly »

*

ChrisSeg

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2011, 12:00:07 pm »
Merci     Weepbitterly   pour cette réponse claire

Bon dimanche

Publicité