Publicité

*

sebbtz

• Invité
Quel flash pour mon D90 ?
« le: 12 Mar, 2011, 01:28:49 am »
Bonsoir,
Comme je l'ai indiqué sur ma présentation, je suis nouveau dans le milieu nikon puisque avant j'étais chez Olympus.
Je voudrais savoir quel flash prendre pour mon nouveau boitier D90, que je puisse utiliser sans câble comme je le fesais avec mon olympus ?
Je voudrais prendre le SB900, est ce un bon choix ?
De plus j'ai en ma possession, un kit cactus trigger v4 avec 2 recepteurs, puisque j'ai gardé mon FL50R Olympus pour pouvoir l'utiliser avec le nouveau flash que je prendrais, mais ce système est trés simple et on ne peut pas accéder au réglage du flash ( je parle pour le nikon bien sur, je sais trés bien qu'avec le FL je ne pourrais rien en faire avec le D90 directement)

Merci d'avance pour vos réponses

cordialement

Sébastien
« Modifié: 12 Mar, 2011, 01:32:43 am par sebbtz »

Publicité

*

GerBar

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2011, 08:02:29 am »
Hello sebbtz,

j'ai un SB900 et 3 SB600 que j'utilise avec le D90. Le boitier permet déjà de piloter 2 groupes de flashs déportés. Le SB900 permet d'en piloter 3 s'il est monté sur la griffe de flash. J'en suis très content. Avec le système CL System de Nikon il y a beaucoup de possibilités.

Avec tes cactus, tu peux t'affranchir complètement du CLS ou mixer les deux  ce que je n'ai pas testé étant assez nouveau venu au flash. (je n'ai que du Nikon pour le moment)

*

Albert

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2011, 10:35:41 am »
Bonjour,

Pour utiliser pleinement le système CLS (creative light system ou système d'éclairage créatif en français) les flashes Nikon suivant sont utilisables :
1. SB-600 et SB-800 à acheter en occasion car ils sont discontinués.
Le SB-600 peut être piloté en flash "esclave" par le flash pop-up de certains boîtiers Nikon et par le SB-800 et sans doute par d'autres (SB-700 et SB-900).
Le SB-800 peut être le  flash maître ou bien devenir "esclave" comme le SB-600. Il est donc plus intéressant pour sa double  fonction.

2. Les marques Metz et Sigma fabriquent des flashes dont j' ignore leurs limites et leurs compatibilités extrêmes avec le system Nikon CLS.

3. Les SB-700 et SB-900 sont les derniers nouveaux mais je ne connais pas non plus leurs particularités. Les possesseurs de ces flashes pourront, sans doute, t'en dire plus.

NB. Les flashes de toutes marques peuvent (en principe) être utilisés avec le D90 mais en mode manuel. Il faut alors travailler avec la méthode ancienne des nombres guides (NG).  Formule de départ : NG = ouverture de l'objectif (f) x distance du sujet.

Bon week-end,

Albert
« Modifié: 12 Mar, 2011, 11:47:57 am par Albert »

*

sebbtz

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2011, 12:41:21 pm »
Bonjour,

Merci d'avoir prit le temps de me répondre et de me donner vos conseils !

Bonne journée à vous

Cordialement

Sébastien

Publicité