Publicité

Aide : Mode M - D70 + Vivitar 75 - 205 ƒ:3,8
« Réponse #15 le: 11 Mar, 2011, 21:22:07 pm »
Je ne vois pas où est le problème  :hue:

En mode A, le boitier calcule un temps de pose de 1/10s pour avoir une photo correctement exposée.

Si en mode M, tu gardes tous les autres paramètres identiques mais que tu choisis un temps de pose de 1/200s (soit 20 fois plus court), il est parfaitement logique que l'image soit toute noire. Comment pourrait-il en être autrement ?

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Mar, 2011, 21:30:35 pm »
J'ai comme l'impression que notre ami Anyway, croyait que la vitesse en Mode M s'ajustait toute seule , or, il faut bien le faire manuellement
Et avec le 18-70 il y a bien la petite règlette +--0-- visible dans le viseur pour faciliter le réglage ... à 1/200 s la réglette était loin du zéro central :lol:

*

Elite One

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Mar, 2011, 22:21:58 pm »
Je viens à l'instant de faire des photos avec le 18-70 :
Les deux photos ont été prises à la même position, seul le mode a changé.

- Mode "A" : 1/10s f/4.5 ISO1600
- Mode "M" : 1/200s f/4.5 ISO1600  

Je pense qu'il te manque les base de la photo.

Pour ton sujet:
Si en mode manuel tu règle ta vitesse au pif, c'est clair que la photo sera sous exposé.
Il te suffit de reporter ces réglages 1/10s f/4.5 ISO1600 dans le mode manuel pour avoir une photo parfaitement exposé.

Dans le cas du Vivitar, soit tu change de boitier, soit tu l'utilise comme presse-papier et tu fais l'acquisition d'un objectif moderne, qui transmet les info nécessaire au boitier, pour pouvoir utiliser la cellule de ce dernier.

AMHA utiliser cette antiquité sur un D70 n'a aucun sens.

Après chacun fait comme bon lui semble...

EDIT: comme l'a dit *elcliclac   il me semble aussi que le bargraphe de la cellule est visible en mode M, avec un objectif dépourvu de puce électronique.
« Modifié: 11 Mar, 2011, 22:28:31 pm par Elite One »

*

Anyway

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Mar, 2011, 22:39:39 pm »
Je vous remercie pour les réponses.

Effectivement ça ne m'avait même pas choqué, et je pensais l'avoir réglé correctement, au temps pour moi.
J'avais pourtant réglé la vitesse d'obturation :hue:
Je re-essayerai demain :)

Quant au dernier post, dire qu'il me manque les bases de la photo, merci, mais non.
Mais venant de quelqu'un qui a pour pseudo "Elite One", ce genre de remarque ne m'étonne guère.

Pour le Vivitar, je n'ai pas trop les moyens de m'acheter un optique moderne, avec une bonne ouverture et un joli bokeh ...
À bon entendeur, salut !

Et je ferai comme bon me semble en continuant à l'utiliser.

Merci aux autres de m'avoir fait voir d'où venait mon erreur !

« Réponse #19 le: 11 Mar, 2011, 23:17:53 pm »
Merci aussi de rester courtois et d'éviter les attaques personnelles.

- Mode "A" : 1/10s f/4.5 ISO1600
- Mode "M" : 1/200s f/4.5 ISO1600   

On peut quand même s'interroger : il peut s'agir d'une erreur d'inattention ou d'une maitrise imparfaite des notions de base.

Dans le premier cas, il suffit de reconnaître l'erreur (ce qui est fait). Ça peut arriver à tout le monde.
Bien que... quand on affirme quelque chose on prend en général la peine de se vérifier.

Mon cas n'est pas une généralité, loin de là, mais j'ai aussi un certain nombre d'objectifs AI (donc sans CPU) et j'ai eu un D70.

Avec beaucoup de bonne volonté c'est utilisable, mais au quotidien c'est décourageant.

Mais ce n'est que mon humble avis, et tu n'es pas moi, ni Elite One. Donc tu fais comme bon te semble.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Mar, 2011, 23:19:24 pm »
Une remarque ( pour éviter une mauvaise interprétation...)

"....mais que tu choisis un temps de pose de 1/200s (soit 20 fois plus court), "

entre 1/10s et 1/200, tu as une différence (un peu plus) de,   4 vitesses ou  4 IL.

« Réponse #21 le: 11 Mar, 2011, 23:41:31 pm »
L'important, dans ce cas, c'est qu'entre 1/10s et 1/200s; il y a 20 fois moins de lumière à rentrer.
D'où la photo noire ;)

*

Elite One

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Mar, 2011, 11:02:03 am »

Effectivement ça ne m'avait même pas choqué, et je pensais l'avoir réglé correctement, au temps pour moi.
J'avais pourtant réglé la vitesse d'obturation :hue:
Je re-essayerai demain :)

Oui mais au pif.
Donc je maintient le fait qu'il te manque les bases de la photo.

Mais venant de quelqu'un qui a pour pseudo "Elite One", ce genre de remarque ne m'étonne guère.
J'ai froissé ton ego? Mais tu est fort pour juger les gens sur leur pseudo.
On parle un peu du tien?

Pour le Vivitar, je n'ai pas trop les moyens de m'acheter un optique moderne, avec une bonne ouverture et un joli bokeh ...
Tu es à coté de la plaque. Bonne ouverture et joli bokeh n'ont rien a voir avec une optique moderne équipée avec les contactes électriques adéquate et une puce électronique.
Pour un centaine d'Euros tu rendras service à ton boitier, car ton Vivitar est une vieille optique non optimisée pour le numérique.

Et je ferai comme bon me semble en continuant à l'utiliser.
Oui bien sûr. Bonne chance...  ;D

À bon entendeur, salut !
Salut!

*

Anyway

• Invité
« Réponse #23 le: 12 Mar, 2011, 11:10:49 am »
Bonjour à tous,

C'est une erreur d'inattention qui m'aura valu du soucis ^^
J'avais fait les réglages de la vitesse d'obturation via le menu, mais je ne savais pas que les réglages du menu ne s'appliquaient qu'aux modes "P" et "A", je m'en suis rendu compte en relisant de fond en comble le manuel !
J'ai maintenant les réglages à portée de main pour l'obturation.

Après cinq essais plus que concluant, j'ai pris l'habitude du full manuel (je ne m'en étais jamais servi avant cet objectif).

http://fc07.deviantart.net/fs71/i/2011/070/9/f/spring_is_coming_ii_by_dreamanyway-d3bebf5.jpg
http://fc09.deviantart.net/fs70/i/2011/070/a/0/spring_is_coming_by_dreamanyway-d3beakm.jpg
http://fc08.deviantart.net/fs71/i/2011/071/9/4/flowers_by_dreamanyway-d3bg7nb.jpg
http://fc09.deviantart.net/fs71/i/2011/071/3/a/portrait_ii_by_dreamanyway-d3bg7uo.jpg

La seule chose étant que sur DeviantArt les photos sont plus ternes au rendu que ce que j'ai sur mon disque :(

Pour ce qui est d'utiliser l'objectif, cela ne me dérange vraiment pas, je ne fais pas de photo en mouvement, et ai généralement l'occasion de m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir ce que je veux, avec différents réglages et compagnie. Et puis d'un autre coté cela me plait bien :)

Je vous remercie pour tous ces conseils et pour m'avoir montré mon erreur !

Edit : Elite One, réfère toi à ce que je viens d'écrire dans mon post, je n'avais pas réglé au pif comme tu le prétends; j'avais juste mal rentré les réglages.
Quant à mon égo, il va très bien je te remercie.
« Modifié: 12 Mar, 2011, 11:33:39 am par Anyway »

*

Elite One

• Invité
« Réponse #24 le: 12 Mar, 2011, 11:19:01 am »
C'est une erreur d'inattention qui m'aura valu du soucis ^^
J'avais fait les réglages de la vitesse d'obturation via le menu, mais je ne savais pas que les réglages du menu ne s'appliquaient qu'aux modes "P" et "A", je m'en suis rendu compte en relisant de fond en comble le manuel !
J'ai maintenant les réglages à portée de main pour l'obturation.

Peux tu expliquer comment tu règles une vitesse d'obturation de ton boitier dans les menus? Ça m'intéresse.

*

Anyway

• Invité
« Réponse #25 le: 12 Mar, 2011, 11:36:26 am »
Dans le menu CMS > N°21 : Vitesse d'obturation > choix de la vitesse, mais c'est un paramètre général, qui définit une préférence dans les mode A et P.

« Réponse #26 le: 12 Mar, 2011, 12:18:29 pm »
Euuhhh...y'a comme une confusion, là  :hue:
Ce réglage détermine la vitesse d'obturation minimale lorsqu'on utilise le flash en mode P ou A.
Ca n'a rien à voir avec le réglage de la vitesse d'obturation qui se règle avec la molette de commande principale ou secondaire.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #27 le: 12 Mar, 2011, 15:51:18 pm »
Comme quoi encore ne faut-il pas prétendre avoir tout compris et ne pas avoir besoin de connaissances de base; c'est bien clair rien ne sert de prendre des livres quand on ne sair pas lire...

...et en plus être un peu suffisant envers certains membres de ce forum qui n'ont jamais été agressifs à ton encontre.

Jarjar

Publicité