Merci à toi car ce que tu dis là m'apprend que Nikon fait aussi des boîtiers motorisés. A propos du boîtier, penses-tu que le D5000 est un bon choix ou me conseilles-tu d'attendre le 5100 ? Je me cantonne exprès sur l'entrée de gamme pour pouvoir me payer une optique de qualité.
Sauf erreur de ma part, tous les nouveaux cailloux sont motorisés chez Nikon (les AF-S). Donc si tu travailles avec de nouveaux objectifs, l'absence de motorisation du boitier ne sera pas problématique. Un boitier motorisé est intéressant si tu as l'intention d'acheter des objectifs plus anciens, moins chers que les nouveaux mais non motorisés comme le 50mm f1.8 D par exemple (le plus connu dans cette catégorie mais il y en a d'autres). Cet objectif doit coûter dans les 150€ tandis que le 50mm f1.4G motorisé tourne dans les 400€ (Il est aussi f1.4 ce qui fait une différence mais bon la différence ne justifie pas toujours le prix). Il s'agit souvent de focales fixes. Le boitier "premier prix" motorisé c'est le D90.
Après ça dépend de ce que tu fais. Si tu te limites à quelques zooms et un 35mm f1.8G DX, la motorisation ne te servira à rien. Bien sur, le D90 est supérieur dans le traitement de l'image au D5000. Il n'y a pas que la motorisation qui fasse la différence. Il est plus lourd aussi et meilleur dans la prise en main. Un peu plus cher mais nettement meilleur, tu as le D7000 puis ensuite le D300s et les boitiers FX qui sont motorisés.
Le D5100 sera meilleur que le D5000 et peut être meilleur ou équivalent au D90 sans être motorisé si on reste dans la logique. Maintenant, c'est l'éternel dilemme entre l'attente et l'achat impulsif. Plus tu attends et plus il sera facile de trouver mieux ou moins cher mais en attendant, tu ne fais pas de photo (sauf si tu as autre chose). A toi de voir. Je n'ai pas de date de sortie ni de prix pour le D5100 donc je ne peux pas t'aider.