Publicité

*

Tib

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« le: 19 Oct, 2006, 20:06:02 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un flash Nikon SB-800 en complément de mon boîtier D200. Je souhaiterais avoir un conseil quant à l'alimentation électrique du flash : dois-je privilégier :
- des piles traditionnelles ?
- des piles rechargeables ?
- des accus ?

Actuellement j'ai mis des piles non rechargeables. Mais économiquement j'aimerais m'orienter vers une solution rechargeable. Seulement j'ignore s'il existe des contre-indications pour un flash...

Merci par avance pour tous vos précieux conseils !

Publicité

*

Philou67

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2006, 20:17:12 pm »
Bonjour

bel achat, commence par ouvrir le manuel livré avec et tu verra dans les premières pages que les accus ni/mh sont plus que recommandés pour des temps de charges très courts

*

Tib

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #2 le: 19 Oct, 2006, 20:23:57 pm »
Ah, zut... Je l'ai déballé il y a 1 heure et je n'ai pas encore pris le temps de lire le manuel... Désolé de vous avoir importuné du coup !

Bon, je vais m'enquérir de trouver ces accus sur le web.

Pour info j'ai acheté ça et un grip MB-D200 sur le site "Miss Numérique", un vépéciste français de Metz. Tout en stock affiché en dynamique sur le site, commande mardi à 21h, expédition le lendemain à 10h et livraison ce matin à 10h à mon bureau... site recommandable donc !

*

oinkounet

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #3 le: 19 Oct, 2006, 20:24:33 pm »
Les accus, y'a que ça de vrai !

J'en ai trouvé sur ebay pour mon SB600, au format LR6 de 3150mAh :)

Mais l'important c'est avant tout d'avoir un bon chargeur :)

*

Tib

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2006, 20:44:27 pm »
J'ai déjà un chargeur pour les accus de mon APN Canon A95. Le chargeur (et les accus) ont plus de 2 ans avec toujours la même capacité. Vous pensez que si j'achète des accus pour le SB-800 je peux utiliser ce chargeur ?

Alimentation flash SB-800
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2006, 20:56:12 pm »
tout d'abord, Tib, tu nous soumets 3 possibilités, alors qu'il n'en existe que 2:

- piles non rechargeables
- piles rechargeables (ou bien accus rechargeables)

à ma connaissance, les accus rechargeables ne font pas tout à fait 1,5v mais 1,2v...

il n'y a pas de contre-indication avec le SB800, mais la tension délivrée sera inférieure à la tension prévue; pas gênant si tu l'utilises en deça de ses possibilités (c'est le cas dans de nombreuses situations)
mais le jour où tu auras besoin de toute la puissance, elle ne sera pas au rendez-vous...

maintenant, l'aspect économique et écologique est à prendre en compte; à toi de voir...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Tib

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2006, 21:10:23 pm »
C'est surtout l'aspect écologique qui m'intéresse à vrai dire.

Je suis naïf et je n'y connais pas grand chose en technique, mais je pensais qu'il existait une différence (laquelle, je l'ignore) entre "piles rechargeables" et "batterie / accus rechargeable"... J'aurais appris quelque chose ce soir !

*

Philou67

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2006, 21:26:55 pm »
Un complément de réponse sur les accus
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4104

Attention aux marques des accus, j'en utilise depuis plus de 15 ans, certaines ont lachés après une centaines de charges au lieu des milles promises (marques inconnues achetée au supermarché), d'autres dépassent leurs promesses.

@Scalème
Il n'y a aucun problème avec le sb-800, bien sur je conseille au minimum des 2500 qui donnent un temps de recharge très court (testé en manuel 1/1). Si tu souhaite plus court il y l'option de la cinquième batterie
Un accus pleinement chargé fait 1,44v et est plus performant quand il est solicité car il monte legerment en température (me demandez pas comment, je suis null en chimie ;) ) par contre il a l'inconvénient de se décharge légerement même lorsqu'il n'est pas utilisé
A l'inverse une pile alcaline garde sa charge (non utilisées elles se conservent plus de 6 ans)  mais s'épuisent rapidement lorque l'on ne les laisse pas se reposer entre 2 recharge de flash

Pour la troisième solution il y à l'alimentation externe :lol:

Alimentation flash SB-800
« Réponse #8 le: 19 Oct, 2006, 21:58:07 pm »
pour infos, un site intéressant sur les accus rechargeables qui peut éclairer bien des lanternes... :)

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

oinkounet

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #9 le: 20 Oct, 2006, 00:16:38 am »
Juste une petite précision par rapport au post de Scalène, en effet les accus ont une tension normale de 1,2V, mais ça ne joue pas du tout sur l'intensité des éclairs, en fait (sauf erreur) le flash se "charge" à partir des accus par un condensateur (le truc qui fait le bruit aigüe quand il charge) et c'est ce condensateur qui, une fois chargé par les accus balance la purée lors du flash.

Tib, pour répondre à ta question, tu as clairement intérêt à prendre de bons accus NiMh, ils font tous 1,2V, et plus y'a de mAh mieux c'est. (Sans entrer dans des histoires de qualité de fabrication, hin).

Après, pour le chargeur...
L'idéal est d'avoir un VRAI chargeur (type modélisme) avec lequel tu peux faire des décharges, des cycles d'entretien et règler l'intensité de la charge.
Mais ce genre de matériel coûte bonbon, j'avais investi là dedans à l'époque où je faisais un peu de modélisme et j'avais bricolé une alim de PC pour en faire une alim stabilisée pour le chargeur. Ceci dit je m'en sers toujours et c'est vraiment idéal.

Pour les chargeurs plus "courants" je ne peux malheureusement pas trop te conseiller, il me semble cependant qu'il faut t'assurer qu'au minimum il détecte la fin de charge (delta peak si mes souvenirs sont bons) et qui s'arrête en fonction, mieux vaut éviter les chargeurs qui te disent pour tel accu : tant de temps.

Voilà voilà.

Ah, encore une précision, il existe bien, depuis peu des "piles rechargeables" qui ont une tension de 1,5V mais d'après ce que j'en sais, c'est une technologie pas encore tout à fait au point, chère et qui nécessite des chargeurs spéciaux (du moins c'était comme ça lorsque je m'y étais intéressé).

Donc, pour résumer : je te conseille des accus NiMh avec un max de mAh et un chargeur qui détecte la fin de charge (au minimum).

Alimentation flash SB-800
« Réponse #10 le: 20 Oct, 2006, 07:40:40 am »
je sais que l'éclair est produit par un gros condensateur qui se recharge...

mais un condensateur alimenté par des éléments de 1,2v pourra-t-il délivrer la même tension qu'avec des éléments de 1,5V ??

(je n'affirme rien, je pose la question: y'a-t-il des élec(tri/troni)ciens dans la salle ? :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #11 le: 20 Oct, 2006, 07:49:59 am »
Q = CU où Q est la charge (en Coulomb), U la tension appliquée, et C la capacité du condensateur.

*

jef

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #12 le: 20 Oct, 2006, 07:56:13 am »
Par contre, les flashs ont besoin d'une tension élevée, donc il y a un transformateur entre les piles/accus et le circuit avec le(s) condensateur(s).
Peut-être y a-t-il un système pour assurer une tension constante et identique pour les accus et les piles, qu'elles fassent 1,2 ou 1,5V.
Y a-t-il des spécialistes des circuits électriques des flashs dans la salle ?

*

Tib

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #13 le: 20 Oct, 2006, 08:10:17 am »
Woh, je ne m'attendais pas à déclencher de telles passions avec ma simple question !

Bon, accus imposés, ça c'est acquis. Je vais essayer avec mes accus Canon. Le chargeur Canon reconnaît la fin de charge et, quand tu installes les accus, il les décharge totalement avant de commencer la charge.

*

Philou67

  • Invité
Alimentation flash SB-800
« Réponse #14 le: 20 Oct, 2006, 09:02:35 am »
Je n'arrive pas à voir ou est le problème car en schématisant un peu

Un accu est donné pour un voltage de 1.2 mais on s'apercçoit par la pratique qu'il délivre 1.44 jsute après la charge, descends autour de 1.2 et s'y maintient pendant un bon moment, et chute en dessous de 1.0 lorsqu'il est vide
Une pile est donnée pour un voltage de 1.5 mais on s'apercçoit par la pratique que celui baisse au fur et à mesure de son utilisation et se retrouve rapidement à des valeurs inférieures à 1.2

N'importe quel flash fonctionne encore très bien lorsque ses piles délivre 1.2, le temps de charge devient juste un peu plus long.

Si mes souvenirs sont bons, les piles alimentent le condensateur du flash. Lorsque celui est plein, le flash indique qu'il est prêt, et au déclenchement cet accumulateur libère l'énergie accumulée.  Le reste du flash est de l'électronique et ne consomme presque rien (à part si on se sert de l'écran acl comme lampe de poche :Dv)

Publicité