Publicité

*

lastejade

• Invité
quoi choisir comme 2eme boitier
« le: 08 Mar, 2011, 15:56:11 pm »
Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années un d200 que j'adore et dont pour rien au monde je voudrai me separer. les hics :
- plusieurs objectifs
- un mari passionné egalement par la photo.
Donc je souhaite acheter un second boitier mais je ne sais pas quoi choisir.

j'adore les photos de paysages et la macro. je veux eviter les boitier fx car trop cher.
quel boitier m'apportera une grande satisfaction comme le d200 mais qui soit egalement different ?
j'ai pensé a un d300 mais j'ai peur qu'il soit trop proche du d200.

merci
jade

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2011, 15:58:51 pm »
Un D300S est quand même très supérieur au D200.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2011, 17:34:00 pm »
Pour avoir les mêmes sensations, en DX, je ne vois que le D300(s)

Cordialement

Jarjar

« Réponse #3 le: 08 Mar, 2011, 17:35:31 pm »
Pour avoir eu les deux, je confirme : nettement supérieur (viseur, sensibilité, liveview, etc...)  :)
Viseur, faut le dire vite... Certes la couverture est meilleur mais le grossissement est strictement identique, c'est à dire trop juste pour une map manuelle à grande ouverture.

Buzzz

« Réponse #4 le: 08 Mar, 2011, 20:04:19 pm »
Viseur, faut le dire vite... Certes la couverture est meilleur mais le grossissement est strictement identique, c'est à dire trop juste pour une map manuelle à grande ouverture.

La je suis d'accord, ont est encore loin du confort d'un Fx voir largement mieux de certain ancien argentique.
Des fois je déprime quant j'ai passe une semaine avec un AE-1 et un 5D mk2 et que je reprends mon D300...

« Réponse #5 le: 08 Mar, 2011, 21:16:51 pm »
Je suis d'accord avec toi Cl@ude sauf que dans ce cas précis, on compare le D300 au D200   :)
Sauf qu'on ne peux pas dire que le D300 ai un viseur "nettement supérieur", parce que hormis la couverture a 100% pour le D300 et 95% pour le D200, mais le rapport de grossissement est de 0,94x sur le D300 (pareille sur le D7000) pour 0,95x sur le D200, alors que un FF même a 95% comme le D700 est a 0,72x (0,70x pour un 5d mk2 ou un D3s).

(Chiffre constructeur non vérifié ont s'entend, je suis sur que Nikon arrondi les angle aussi pour ses fiches techniques).

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2011, 21:42:47 pm »
bonsoir,

il y a un truc que je ne comprends pas: tu dis que les viseurs des D200/D300 ont un grossissement supérieur à celui du D700 et Buzz dit qu'il est plus difficile de mettre au point avec le D300. Ca me semble paradoxal: j'aurais dit que c'est plus facile de mettre au point avec une image plus grande. J'aimerais bien comprendre.

« Réponse #7 le: 08 Mar, 2011, 21:47:49 pm »
il y a un truc que je ne comprends pas: tu dis que les viseurs des D200/D300 ont un grossissement supérieur à celui du D700 et Buzz dit qu'il est plus difficile de mettre au point avec le D300. Ca me semble paradoxal: j'aurais dit que c'est plus facile de mettre au point avec une image plus grande. J'aimerais bien comprendre.

C'est l'inverse, plus le chiffre est petit plus l'image est "grande" dans le viseur.

« Réponse #8 le: 08 Mar, 2011, 21:50:44 pm »
ah merci, ça me rassure.  Ma compréhension des choses de la photo n'est pas si mauvaise ;)

« Réponse #9 le: 08 Mar, 2011, 21:56:43 pm »
ah merci, ça me rassure.  Ma compréhension des choses de la photo n'est pas si mauvaise ;)

En fait c'est le nombre par lequel ont doit multiplié la taille du capteur pour obtenir l'image du viseur (en gros).
« Modifié: 08 Mar, 2011, 22:10:17 pm par Cl@ude »

« Réponse #10 le: 08 Mar, 2011, 22:21:06 pm »
oui c'est bizarre, j'ai pour le F3 un viseur loupe 6x qui grossit plus que le viseur DE3 qui lui est donné pour 0.75x, comme quoi rien n'est simple.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Mar, 2011, 23:45:14 pm »
Bonsoir à tous.

Pas du tout mais alors là, pas du tout. Vous êtes à c^té du sujet en ce qui concerne l'agrandissement du viseur.

En effet il est totalement faux de dire (et de penser) que plus le chiffre est petit, plus l'agrandissement est élevé. C'est le contraire.

Si c'était le cas, un D3000 avec un facteur de 0.80 devrait être au-dessus du D300 avec 0.94  :O

Plus le facteur est élevé, plus l'agrandissement est grand mais les valeurs ne sont pas comparables directement entre un DX et un FF. Les mesures étant, chez Nikon, effectuées dans les deux cas avec un 50 mm calé sur l'infini, alors qu'elles devraient, pour être comparable, être effectuées avec une focale équivalente, donc avec un 33 mm sur DX.

Si le facteur était de 1, la vue dans le viseur serai la même qu'avec l'autre oeil, pour un objectif dit standard, donc ayant le même angle de vision que l'oeil humain. Ainsi il est admis 50 mm par standardisation depuis l'aube des réflex 24x36, bien qu'en réalité ce soit un peu trop élevé mais correspond aux objectifs les plus courants !  Vu que les viseurs ont des facteurs inférieurs à 1, cela signifie que la vue dans le viseur est plus petite (angle de vue plus grand) que dans la nature (à l'inverse, les loupes ou jumelles ont des facteurs plus grand que 1 et donc la vision est plus grande (rapprochée) que la vue naturelle.

Cordialement

Jarjar.

« Réponse #12 le: 09 Mar, 2011, 00:20:55 am »
En effet il est totalement faux de dire (et de penser) que plus le chiffre est petit, plus l'agrandissement est élevé. C'est le contraire.

Tout est question de taille de capteur, un FF aura un image plus grande malgré un contient d'agrandissement plus faible, c'est dans ce sens la que je le disait, si ont fesait le calcul en fonction des taille des capteur le Fx aurait un résultat plus grand que le Dx malgré que sont coefficient d'agrandissement soit plus élever.

Pour exemple, le D300 23,6x15,8 ce qui donnerait un 22,42x15,1 contre 36x24 (j'ai arrondi) pour un D3 qui donnera 25,2x17,5.

Mais comme tu l'explique le calcul est faussé de par l'optique et le mode de calcul.

De plus comme le signalait (je ne trouve plus qui), aucune fiche technique ne fait référence a la luminosité (ou) du viseur, clareté qui aussi sont importance. Et la tout les boitier ne font clairement pas jeux égal...

Tient au fait en relisant la conversation personne ne parle de la différence d'autonomie entre D200 et D300 ??

« Réponse #13 le: 09 Mar, 2011, 00:34:59 am »
Je me rend compte que c'est moi qui parle chiffre alors que je suis le premier a parler recenti et pris en mains...  :-X
Pour exemple en utilisation purement viseur, je préfère de le nouveau D3100, au D90 (point de vue purement personnelle).

Sinon pour en revenir a "lastejade", qu'elle sont les optique que tu possède sur ton D200 ??
Qu'appelle tu différent ?? Le D7000 est le boiter le plus performant actuellement au niveau Dx (je parle pour ce qui est de l'image en tout cas) ?? Voir beaucoup plus léger avec le D3100 (moins pratique pour la macro je l'avoue) ??

Qu'elle serait l'utilisation de ce boitier ?? Qu'elle en sont tes attente a toi et ton mari ??

« Réponse #14 le: 09 Mar, 2011, 00:40:52 am »
Perso je conseillerai un boîtier de la série D2, c'est peut être le moment d'essayer un monobloc pro, viseur, autonomie (surtout comparé au D200), AF, construction  et surtout prise en main et ergonomie, mais attention tu risquerais de ne plus pouvoir revenir en arrière.

Publicité