Publicité

*

Mimilagrenouille

• Invité
Sigma 18-50mm vs Nikkor 50 1.8?
« le: 19 Oct, 2006, 16:27:54 pm »
Bonjour!

Je débute depuis 2 jours dans le reflex, après 3 ans d'utilisation intensive de mon Ixus v3, grace à la super offre Carrefour (j'ai vu que je ne suis pas la seule, mais je me suis débrouillée en cumulant les avantages pour avoir le kit D50 + Sigma 18-50 et 55-200 pour 530€!).

Je fais la quasi totalité du temps des portraits (ou scènes du quotidien), de mes trois petits garçons principalement, et occasionnellement un peu de paysage ou autre...

J'ai lu partout que le Nikkor 50mm 1.8 était génial pour les portraits en lumière naturelle (même faible), et je voudrais vraiment l'avoir. Je pense donc revendre un de mes objectifs Sigma... Je pense que le 55-200 peut m'être utile pour tout ce qui est paysage, c'est donc plutôt le 18-50 qui est en concurence avec le 50 1.8...

Ma question (j'y viens! :P ) est donc de savoir si le 50 1.8 peut être assez polyvalent pour me servir presque tout le temps et remplacer le 18-50, ou si le 18-50 a vraiment son utilité...

Je débute complètement dans tous ces problèmes d'objectifs et de focales etc, soyez indulgents! :D

Pour vous faire une idée voici quelques petits portraits de mon fils réalisés ce matin :

Veux bien votre avis ;)

Merci d'avance!!

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2006, 16:42:00 pm »
L'usage d'un objectif dépend de son utilisateur :)
D'ailleurs, pour beaucoup, l'objectif de paysage serait plutôt le 18-50 ! :D

Le 50/1.8 se trouve à vraiment pas cher (pour un objectif) et le 18-50 ne se revendra pas grand-chose. Je ne sais pas si ça vaut le coup de financer l'un avec l'autre...

*

Mimilagrenouille

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Oct, 2006, 16:46:49 pm »
Ok, je suis découverte, je suis vraiment nulle! :D

Quelle est en deux mots l'utilité du 55-200 alors?

Quels sont les meilleurs plans pour trouver le 50/1.8 au meilleur prix? J'ai plusieurs enchères suivies sur Ebay, sinon il est à 150 € sur missnumérique, c'est pas trop cher mais je suis déjà à moitié ruinée pour le moment! :(

*

noproblems

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Oct, 2006, 16:55:23 pm »
Citation de: Mimilagrenouille
Quelle est en deux mots l'utilité du 55-200 alors?
Je dirais peut-être le portrait serré... ou bien une scène qui se situe un peu loin...

Quels sont les meilleurs plans pour trouver le 50/1.8 au meilleur prix? J'ai plusieurs enchères suivies sur Ebay, sinon il est à 150 € sur missnumérique, c'est pas trop cher mais je suis déjà à moitié ruinée pour le moment! :(
J'ai trouvé le mien en occasion à 76€ (hors frais de port...)

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2006, 17:02:06 pm »
Pour beaucoup, un paysage se fait au grand-angle, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire au téléobjectif !
Personnellement, j'évite même le grand-angle en paysage (trop de ciel ou trop de terre), comme quoi, ça dépend vraiment des gens :)

En deux mots, l'utilité du 55-200 : ça dépend ! :D
Ce qui les différencie, c'est l'angle de champ. On cadre plus serré à 200 qu'à 18. L'usage dépend ensuite du seul regard du photographe...

150 EUR pour un 50/1.8 neuf, c'est à peu près le prix qu'on peut espérer.

*

Mimilagrenouille

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2006, 18:38:25 pm »
Ok, bon il va falloir que je teste surtout, je n'ai pas assez d'expérience...

Sinon mes photos sont elles pathétiques? :D
Je les ai recadrées un peu à la tronçonneuse...

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2006, 19:09:34 pm »
Sinon mes photos sont elles pathétiques? :D
Non.
De toute façon, pour ce genre de photo, c'est le regard de l'entourage qui est le plus important, car il y a un aspect émotionnel qui ne se discute pas.
En plus, elles sont réussies, ce qui n'est pas mal non plus :)
Les cadrages me plaisent. Je préfère les deux dernières, la première est trop grise. Ca peut sans doute s'améliorer en changeant la méthode de conversion NB.

*

Mimilagrenouille

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2006, 19:20:59 pm »
Merci!

A ce sujet, peut-on les prendre en NB direct par l'appareil ou uniquement par conversion?

Je fais toujours "convertir en niveaux de gris" avec mon logiciel habituel (Micrographx Picture Publisher), je sais pas si c'est le mieux... On peut faire comment sinon?

Promis j'arrête les questions après :P

Publicité