Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Matos
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2011, 13:19:25 pm »
Où jamais les photographes ne parlent de leur matériel.!
Pas seulement les photographes. Il est de notoriété publique que Gotlieb ou Franquin, pour ne citer qu'eux (oui, c'est de la BD, désolé, on a la culture qu'on peut) détestaient les dessinateurs-en-devenir qui venaient les interroger sur la taille de leurs plumes et la marque de leurs encres...

Publicité

Matos
« Réponse #16 le: 08 Mar, 2011, 13:32:56 pm »
Gotlieb, Franquin, la classe !
Pas oublié Hergé, Wolinsky, Reiser, Kroll etc, etc.
Et quel écrivain se vanterait-il de la marque de sa machine à écrire ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Matos
« Réponse #17 le: 08 Mar, 2011, 16:38:59 pm »
Pour encore un peu enfoncer le clou.
Je serais curieux de voir la bibliothèque photographique de beaucoup.
Souvent réduite à quelques livres techniques, il en faut, mais rien sur les photographes et rien sur les photos.
Et les lectures de magazines photographiques !
Je ne parle pas de ceux qui parlent de matos (pardon Elcliclac) mais qui parlent de photographie.
Et encore de la visite des musées et des expositions.
Où jamais les photographes ne parlent de leur matériel.
Comme c'est bizarre !
Une image, si on sait l'analyser, permet d'en apprendre beaucoup sur la technique d'éclairage utilisée. Et gardons à l'esprit que du côté de l'appareil, tout se résume au couple diaphragme/vitesse. Le plus difficile est d'arriver à visualiser les sources lumineuses et leur taille approximative quand on regarde une photo. Pourtant, ce n'est pas si complexe quand on y réfléchit.
Tout ou presque est dans la lumière. Le matériel est secondaire. Mais notre cerveau nous trompe, notamment dans ce qu'un capteur ou un support argentique est capable d'encaisser et la déception est forte quand on voit le résultat. L'éducation du regard est capitale.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Matos
« Réponse #18 le: 08 Mar, 2011, 17:36:34 pm »
Prenez n'importe quel art ou technique - le tennis,  la photo ou le travail du bois -, le temps d'apprentissage et de perfectionnement conditionne directement le résultat... Cela dit, un minimum d'outillage/matériel adapté est requis aussi.

On peut s'essayer au studio avec un instamatic et un flashcube :D (ou, de nos jours, avec un APN compact et son flash intégré). Mais le chemin risque d'être long. 


Matos
« Réponse #19 le: 08 Mar, 2011, 18:19:48 pm »
Pas trop rigoler avec cela.
Voir ce que certains grands ont fait avec des Pola, surtout le SX70.
Mais l'idée était dans la tête des mecs, pas dans l'appareil.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Matos
« Réponse #20 le: 08 Mar, 2011, 22:07:59 pm »
Il y a aussi des concours photo gagnés avec les images prises au compact.

Les Exif ne disent pas (encore :D) si on est un "grand" de la photo ou un moins grand. Gageons que la seconde catégorie soit plus peuplée que la première.

Il n'y a pas non plus dans les Exif de précisions sur le nombre d'heures et de jours passés à essayer, et essayer encore, pour obtenir un résultat.

Pour bon nombre d'entre nous,  la photo est un hobby auquel nous consacrons une certaine partie de notre temps libre, après nos occupations alimentaires et diverses. L'apprentissage et le perfectionnement sont plus étalés dans le temps. Si on vit assez vieux, on y arrivera.

Pour en revenir à la photo en studio, si on n'est pas un "grand", et si on en a les moyens financiers, il me semble raisonnable de débuter avec un petit kit flash studio plutôt qu'avec le très caricatural flashcube.

Publicité