Publicité

*

forum

• Invité
Tache bleue avec objectif 50mm
« le: 06 Mar, 2011, 13:18:19 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un gros problème et je n'ai trouvé aucune solution ni sur ce forum ni autre part sur internet.

J'ai reçu un objectif 50mm f1.8 et lorsque je vais une photo en fermant le diaph. à f22. j'apperçois une tache ronde quasi au centre de la photo (voyez plus bas). Ce n'ai pas du bruit numérique et je ne pense pas que ce soit une tache sur le capteur car j'ai fait le test avec un objectif 35mm et là, je ne vois pas la tache. Pour info, j'ai également nettoyer les deux lentilles extérieure avant de prendre la photo et je n'ai pas utiliser de filtre.

A votre avis, qu'est ce que c'est? et comment je peux arranger cela?

Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront.

DSC_0009 par 5ce15d160632b40e9c1ebf3aa740cbfc

DSC_0007 par 5ce15d160632b40e9c1ebf3aa740cbfc

DSC_0003 par 5ce15d160632b40e9c1ebf3aa740cbfc

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 06 Mar, 2011, 14:15:48 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

c'est juste un problème de flare, un bon pare-soleil ou une légère inclinaison et le problème est résolu, rien d'anormal donc dans ton cas, j'espère que tu es rassuré ;)
tl;dr

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2011, 14:20:04 pm »
Rhââ j'allais le mettre...
Mais l'exposition à l'air bizarre (la bande sombre à côté de la façade sur la 1ere, un peu moins visible sur la 2eme... et on n'a pas les exifs...)

Juste une remarque concernant ton album Flickr: On peut voir toutes tes photos... Donc pense à mettre un accès restreint sur tes photos persos ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

forum

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2011, 14:51:52 pm »
Juste du flare... ho que oui, je suis rassuré!!!  ;D

Merci bcp en tous cas.

« Modifié: 06 Mar, 2011, 15:21:41 pm par forum »

*

forum

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2011, 15:06:57 pm »
 :hue: :-[ :-\ :| =| =(

On dirait que ce n'est pas du flare. Même après avoir mis un pare-soleil, et avoir pris plusieurs photos du ciel en ayant pris le soin de les faire avec le soleil caché par des immeubles, j'ai toujours ce *$¨$% point bleu presque au milieu de la photo. Cette tache commence à être visible à f10 et elle est de plus en plus marquée jusqu'à f22.

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2011, 15:40:17 pm »
Un bon nettoyage du capteur et c'est réglé  ;)

*

forum

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2011, 16:13:55 pm »
Si c'est ça, alors pourquoi je n'ai pas la même chose avec mon 35mm f1.8, même fermé à f22?

« Réponse #7 le: 06 Mar, 2011, 19:25:54 pm »
Peut être une tache sur la lentille arrière du 50mm alors?  :hue:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2011, 20:09:05 pm »
Je ne crois pas au flare : La tache est exactement au même endroit sur les 3 photos, presque centrée.
Pas non plus à une poussière sur le capteur : les taches ainsi crées ne sont pas bleues
Pas de pb avec ton 35, dis-tu...

Donc, sans doute un problème avec ton 50
Il faudrait que tu puisse l'essayer sur un autre boitier....Tu en aurais le coeur net  :hue: :hue: :hue:

Jacques

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2011, 14:23:05 pm »
c'est juste un problème de flare, un bon pare-soleil ou une légère inclinaison et le problème est résolu,

hmm..  :hue: jamais vu un flare avec cette allure là...
Pour moi c'est autre chose...

*

forum

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Mar, 2011, 21:25:47 pm »
J'ai peut être trouvé.

Ca serait à cause "d'un artefact du diaphragme". En fait, en y regardant de plus pret sur la première photo, ce n'est pas un rond qu'on voit mais un hexagone... alors que le 50mm f1.8 utilisé à six lamelles.

F22 avec un boitier APS-C, c'est à éviter à tout prix. En théorie, il ne faudrait pas dépasser F13 avec un D90, après, grosse perte de résolution, et phénomènes optiques, dus à la diffraction.

La diffraction, c'est un phénomène naturel qui fait que quand la lumière passe par un trou très petit, elle à tendance à se diffuser dans tous les sens plutôt que de garder un trajet droit. Un peu comme avec un tuyau d'arrosage : tu ouvres le robinet, un jet droit en sort. Met ton doigt devant de manière à obstruer une bonne partie du tuyau... tu vois que l'eau ne suis plus un trajet droit (du diamètre de ce qu'il reste), mais part dans tous les sens.
C'est pareil avec la lumière ! quand tu fermes trop le diaphragme, les rayon lumineux ont tendance à partir dans tous les sens au lieu d'aller tout droit, et vont donc percuter d'autre endroits sur le capteur que ceux qu'ils devraient.
On devine une forme hexagonale.

La même que celle qui apparaît parfois dans le flou d'arrière-plan (bokeh) sur des photos à des ouvertures "normales". (ce n'est alors pas du à la diffraction, ça vient souvent d'une source de lumière ponctuelle plus forte).

Plus ton capteur a de pixels (à taille égale), plus il est sensible à la diffraction, et plus l'image se dégrade tôt en fermant.

f/11 c'est un bon point de repère. Et la plupart des objectifs (je me méfie, j'avais envie d'écrire tous) sont meilleurs en fermant moins (que f/11). Puis lorsque la diffraction arrive la résolution s'écroule.

Vous en pensez quoi?

« Réponse #11 le: 07 Mar, 2011, 21:37:13 pm »
Je rejoins les avis ci-dessus : pour moi ça n'est pas du flare. Le contre-jour n'est pas assez franc pour avoir un tel flare. De plus le flare se verrait aussi aux grandes ouvertures.

« Réponse #12 le: 08 Mar, 2011, 11:20:40 am »
Je rejoins les avis ci-dessus : pour moi ça n'est pas du flare. Le contre-jour n'est pas assez franc pour avoir un tel flare. De plus le flare se verrait aussi aux grandes ouvertures.
+1

AS tu vérifié les lentilles avant et arrière de ton objectif ? Sinon peut-être un reflet interne ? Sinon contacte le SAV Nikon sur le site de Nikon France, et envoie leur tes photos. En général ils répondent en 1 ou 2 jours.

Buzzz

*

polem

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Déc, 2012, 18:19:06 pm »
Bonjour, J'ai le même problème avec mon D700. Tache bleue avec un 50mm à 22. As-tu résolu ton problème ? Cela vient d'où finalement ? Merci pour ton aide

« Réponse #14 le: 17 Déc, 2012, 14:45:11 pm »
Bonjour, J'ai le même problème avec mon D700. Tache bleue avec un 50mm à 22. As-tu résolu ton problème ?
Pas de nouvelles semble-t-il...

En tout cas, inutile de fermer à f22 car la diffraction qui est déjà gênante à f16 dégrade encore plus l'image à f22.

Buzzz

Publicité