Publicité

D3100 et pose longue
« le: 05 Mar, 2011, 17:48:26 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des photos en pose longue... J'ai lu pas mal de tutoriaux à ce sujet... à force on finit par s'y perdre !!!!

Dans un premier temps, j'ai positionné le selecteur de mode sur M puis, j'ai choisi une vitesse d'obturation jusqu'à ce "bulb" (pose b) apparaisse dans le viseur... J'ai choisi le format RAW, la balance des blancs sur automatique... J'ai réglé la sensibilité sur 100 (la plus basse) alors que certains préconisent des valeurs plus élevées... Quant à l'ouverture, je l'ai réglée sur f/5.6... J'ai fait quelques tests chez moi... Je sais, ce n'est pas franchement idéal...

Ces valeurs vous paraissent-elles correctes ? Que puis-je améliorer ?

Merci

Publicité

*

ToMy62

• Invité
D3100 et pose longue
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2011, 21:30:06 pm »
Bonjour

Pose longue : privilégier une ouverture faible (donc valeur grande) pour diminuer l'entrée de lumière. Donc fermer le diaphragme beaucoup plus (f/22 par exemple).

*

etienne.be

• Invité
D3100 et pose longue
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2011, 23:39:11 pm »
Comme expliquer, ferme le diaph au max,
et il te faut le moins de lumière possible...la nuit par ex. (inutile d'essayer au soleil, tu seras toujours surex...)

D3100 et pose longue
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2011, 07:37:55 am »
Comme expliquer, ferme le diaph au max,
et il te faut le moins de lumière possible...la nuit par ex. (inutile d'essayer au soleil, tu seras toujours surex...)

Même avec un ND 400 + un filtre circulaire polarisant ?

D3100 et pose longue
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2011, 07:43:07 am »
Merci Warrick pour le lien...

@ToMy62... En même temps si je me réfère au tuto de Chambre Noire :

"Le réglage de l’ouverture :

Idéalement, un objectif a le meilleur piqué aux valeurs de f/5,6, f/8 ou f/11 et c’est bien entendu ces valeurs qu’il faudra privilégier pour obtenir le meilleur rendu. Au delà survient le phénomène de la diffraction qui fera baisser le piqué de votre photo. Ceci étant, je pense qu’il faut relativiser la gêne posée par la diffraction. Autant en macro ou en portrait, la perte de piqué peut être vraiment gênante , autant en pose longue, suivant les cas, le résultat peut être tout à fait valable. Ci-joint 2 exemples de poses longues, une réalisée à f/22  et l’autre réalisée à f/25, qui malgré une ouverture de diaphragme très petite conservent un piqué nettement acceptable, tout au moins pour des tirages en 30×40 cm."

*

etienne.be

• Invité
D3100 et pose longue
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2011, 11:51:03 am »
Même avec un ND 400 + un filtre circulaire polarisant ?

Non, mais tu n'avais pas parlé de ND 400 +  polarisant
le ND400 te fait perdre 9 diaph, ca va te donner, au soleil, +- 8 secondes, F/22,100iso

D3100 et pose longue
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2011, 12:08:39 pm »
Non, mais tu n'avais pas parlé de ND 400 +  polarisant
le ND400 te fait perdre 9 diaph, ca va te donner, au soleil, +- 8 secondes, F/22,100iso

Pour le filtre ND 400 , au temps pour moi !!
Je vais essayer...
Merci !

Publicité