J'ai commencé mon apprentissage avec un D5000 couplé avec un 18-55 et un 55-200 pour finalement passer au 18-200 NIKON VR II. Comme l'as très justement dit tytram, tu perds un peu en qualité mais tu gagnes en souplesse d'utilisation. La perte se situe surtout à 18 mm où les distorsions sont assez marquées mais ça se corrige facilement avec les logiciels qui vont bien. Niveau piqué, le 18-200 s'en sort très très bien si tu fermes un peu. Personnellement, ne faisant jamais de tirage au delà du format A4 je ne vois aucune différence de rendu entre les deux solutions. APrès en crop 100% léger avantage pour les deux objectifs séparés mais faut chercher.
Pour résumer, si tu cherches de la polyvalence et de la souplesse, 18-200 NIKON VR1 ou VR2 selon ton budget. Si tu souhaites garder la meilleure qualité, garde tes deux objectifs séparés. Après lorsque tu connais les défauts et les qualités de tes objectifs, tu peux améliorer tes photos. Je te joint un petit résumer trouvé sur le net des performances du 18-200. Personnellement je l'ai dans mon sac au cas où, travaillant quasiment toujours en mode A, je choisi toujours mon ouverture en fonction de mon besoin ET de ma focale.
Quant au Tamron, jamais utilisé mais si tu veux un 18-200 au vu des avis déja trouvé sur ce forum et ailleurs, modèle NIKON sans hésiter.