@ fontanilles : Pour le D700+70/200 .....
On appele ça du second degré

@ elite one : Dans mon équation? .....le D700? le vendeur m'a dit qui montait plus haut en iso!!
flûte, j'me suis fais avoir
@agentbubu :Comme l'a bien compris Fontanilles

... ma proposition
d700+70/200 f:2.8 était une caricature (quoi que si tu dis au club que ......... ils sont peut-être gentils!!

)
Plus sérieusement (comme si sa suffisait pas au travail d'être sérieux ..

),
La proposition de passer les iso de 1600 à 3200 NE DONNE QU'UN GAIN d'UN "I.L." ... on va essayer de décortiquer çà

:
Déjà .......chercher dans les tutoriaux "IL" càd "il"

.
C'est le truc qui relie les 3 paramètres fondamentaux en photo :
- ouverture (le diaphragme)
- vitesse d'obturation
- sensibilité iso.
Le choix des 3 valeurs pour une image (on se moque des valeurs pour le moment) donne un "résultat", càd "une image bien exposée".
ON dit que c'est zéro IL, c'est en "équilibre".
Après si on veut modifier une de ces valeurs "d'un cran", peu importe laquelle

, il faut modifier une des 2 autres "d'un cran" dans "l'autre sens" ... pour garder le même équilibre (notre zéro IL).
Ca, c'est le principe de base,
dans la pratique du foot de nuit, par rapport aux valeur de la 1ere photo : (diaph 4.5/vitesse 1/20eme de sec/iso 1600)
-passer de 1600 à 3200 c'est +1IL.
-pour conserver l'équilibre c'est -1 qque part, dans notre cas on va diminier le temps d'exposition pas 2 soit 1/40ème de sec. le flou de mouvement des joueurs sera réduit ... mais pas assez pour qu'ils soient nets !

le but est réduit encore cette vitesse, par exemple de 3IL (soit 3 "crans") 1/40 vers 1/80 c'est 1IL de gagné, de 1/80 vers 1/160 c'est 2IL es 1/160 vers 1/320 c'est 3IL, cette vitesse de 1/320ème est jusque correcte mais ça devrait être plus net (les joueurs). MAIS la on a perdu 3 valeurs IL qu'il va valoir regagner sur les 2 autre paramètres car si on restaure pas notre équilibre de zéro IL on est sous-exposé de 3 valeurs.
Il faudrait ouvrir le diaphragme d'1/2/ ou 3 "cran" MAIS l'objectif est déjà ouvert au maxi (c'est la valeur 4.5)

Seule autre solution augmenter de é "crans" la valeur iso soit 6400 (1 cran) et 12800 (le second cran) ...mais on dépasse pratiquement les possibilités du D3100. Cette montée en sensibilité donnera unfort "grain" ou"bruit" numérique.
FIN de cet essai d'explication !!! est-ce un peu compréhensible au moins ?????????
Je termine sur l'objectif le 55/200 f4.5/5.6 et le 70/200 f:2.8. Si le second est beaucoup plus cher c'est "principalement" à cause des valeurs d'ouverture du diaphragme. La valeur 2.8 laisse rentrer 4 fois plus de lumière que la valeur 5.6. C'est plus compliqué a fabriquer DONC plus cher. MAIS entre 2.8 et 5.6 nous avons nos 2 valeurs IL qui manquent tant sur la photo pour la prendre au 1/320ème de seconde!!! C'est cette capacité a faire rentrer 4 fois plus de lumière qui coute SI CHER mais qui permet de prendre la fameuse photo dans de bien meilleures conditions!!!!!!!
Le D700, pour simplifier autorise lui de monter a 6400 iso "sans trop de grain", 12800 .... c'est plus limite!!! mais encore possible... c'est pour cela qu'il est lui aussi bcp plus cher....

Bien sûr (dixit Fontanilles

) que ce type de matériel n'est pas indispensable et qu'on a pas débuté à ce niveau d'équipement, mais ....ça aide dans des cas extrêmes. C'est la même chôse pour tout matériel technologique, un gain de capacité fait flamber les coûts.
Sait pas ce qui me prends aujourd'hui, suis encore plus bavard que d'habitude........... désolé

Edit Eric : comme tout à l'heure , d'autres sont plus courts que moi... même punition ... je laisse !