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agentbubu

  • Invité
Nikon D3100 mode sport
« le: 03 Mar, 2011, 13:51:36 pm »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite car j'ai un problème avec un appareil photo nikon D3100
Je n'arrive pas a prendre des photos potable en mode sport...Les photos sont toujours flous...et les photos sont même de meilleurs qualités en mode auto...mais au niveau de la luminosité c'est pas top quand on joue de nuit...

Donc j'aimerais savoir si il y a un bon mode pour prendre des photos de sport ou si il y a un bon réglage ?

ps : je suis novice dans la photographie...

Merci d'avance de vos réponses.

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Nikon D3100 mode sport
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2011, 17:07:11 pm »
Bonjour et bienvenue,

Pour essayer d'aller un peu plus loin, quel objectif? quel sport? quel éclairage?

Petit rappel, même en photo numérique il faut de la LUMIERE!!!

        Moins il y a de lumière, plus le mouvement du sujet est rapide, plus le sujet est loin
                                                          CA DONNE......
Plus il est difficile (et onéreux -car besoin matériel spécialisé-) de réussir une photo  :( :( :(
« Modifié: 04 Mar, 2011, 06:59:53 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D3100 mode sport
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2011, 21:58:27 pm »
Déjà sortir du mode sport. Passez en mode priorité à la vitesse. Choisir 1600 ISO ou 1000 si il y a trop de bruit cad de "grain". Choisir une vitesse de 250 ème ou plus. Mettre l'autofocus en mise au point centrale, c'est le plus simple. Bien se concentrer sur le sujet et surtout anticiper, si tu connais bien le sport que tu photographie c'est plus simple pour anticiper, on retrouve des positions habituelle.
Bonne chance, mais il faut en faire beaucoup pour maîtriser. Et c'est pas avec les modes auto  sport, ou portrait, ou paysage soit disant tout prêts que tu vas apprendre.
je ne connais pas le D3100 mais a priori il bien un mode priorité à la vitesse.
Si tu fais du portrait ou du paysage, c'est priorité à l'ouverture... mais je complique
cherche un club photo dans ton "bled" tu trouveras toujours un passionné suffisamment pédagogue pour te donner de bons conseils, appareil en main, sur internet c'est pas simple.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Nikon D3100 mode sport
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2011, 22:08:37 pm »
Le mode sport devrait logiquement augmenter la vitesse (et les ISO si besoin)  pour obtenir une image nette d'un sujet en mouvement.

Mais tout automatisme a ses limites.

Et l'autofocus en fait aussi partie.

Le mieux serait, agentbubu, de poster ici une photo à problème (avec les métadonnées) pour que l'on puisse (tenter de) voir d'où vient la difficulté.


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agentbubu

  • Invité
Nikon D3100 mode sport
« Réponse #4 le: 04 Mar, 2011, 11:54:37 am »
D'accord merci pour vos réponse

Pour plus d'information quand je photographie du football c'est avec un objectif 55-200, pour l'éclairage ben là s'était de nuit donc l'éclairage était bien moche car les lumière du stade sont jaune...Je crois que c'est ça qui a fait que mes photos étaient pourries parce que j'ai pas su m'adapter car de jour j'ai de très belles photos des matchs de foot.

Je met une photo par exemple :




Voilà ce que ça donne en mode sport, la luminosité c'est bon mais c'est flou...et c'est pas parce qu'elles courent vite lol

Sinon autre chose que j'arrive pas à faire c'est que parfois quand je veux prendre quelque chose le fond est flou et parfois ça me fait le contraire...


Par exemple sur cette photo le fond est net mais au final c'est le devant qui m'interesse dans ce cas la s'était juste parce que j'ai pas pris le temps de bien fixer les personnes que je voulais prendre en photo je pense mais des fois quand les personnes sont loin (sur un terrain de football par exemple) et bien ça me prend bien l'arbre ou les paysages derrières et la personne que je veux prendre est flou.

Et comment faire pour que toute ma photo soit nette si c'est possible :


Par exemple ici j'ai pris mon frère en photo a la tour effeil lui il est bien mais la tour est floue donc est ce que c'est possible que les deux soient nets ?

Après pour la dernière photo ça me gène pas parce que j'aime bien le rendu que ça fait ;)
« Modifié: 04 Mar, 2011, 12:01:12 pm par agentbubu »

Nikon D3100 mode sport
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2011, 16:07:48 pm »
Les problèmes sont différents.

Pour les deux premières images, tu as utilisé une vitesse de 1/20ème et de 1/10ème de seconde. Pour des sujets en mouvement c'est beaucoup trop lent. Pendant ce laps de temps, le sujet se déplace suffisamment pour être flou.

Selon l'objectif utilisé, et aussi selon la vitesse de déplacement du sujet, une vitesse compris entre 1/125ème et 1/400ème, voire plus rapide, t'aurait permis de figer les mouvements.

En ce qui concerne la Tour Eiffel, c'est un problème différent : Une image est nette sur une certaine distance, appelée profondeur de champ. La tour est trop éloignée pour être dans la zone de netteté. Ici, pour augmenter la profondeur de champ if faut fermer davantage le diaphragme.

La deuxième image est un mélange des problèmes de la 1 et de la 3.

Ces questions relèvent des bases de l'apprentissage de la photo. Je te propose déjà de lire les tutoriels que tu trouveras ici : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/,

Et en particulier celui-ci : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

Nikon D3100 mode sport
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2011, 16:16:42 pm »
TROIS IMAGES .... et ..... TROIS PROBLEMES DIFFERENTS .....  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

1-
C'est pas la lumière jaune le plus grave .... c'est LE MANQUE de lumière !!!
le diaph est au max OK, iso hauts OK 1/20ème de sec c'est flou car le sujet bouge trop!!! (le photographe pas trop car les buts sont presques nets ;))
Pour avoir mieux faut un D700+70/200 f2.8 ...... (faut faire payer le matos pas le club :D)

Model de l'appareil de prise de vue : NIKON D5000
Logiciel utilisé : Ver.1.00
Durée d'exposition :  0,05
F :  4,8
Programme d'exposition :  0
ISO :  1600
Exposition :  0
Ouverture maximum :  4,5
Mode de mise au point :  5
Source de lumière :  0
Flash :  16
Longueur focale :  125
Longueur focale en équivalent 35 mm :  187



2-
Il n'y a pas flou de mouvement malgrés une vitesse de 1/10ème de sec CAR les sujets (spectateurs) sont "immobiles", MAIS la MAP (mise au point) a été réalisée par le collim central (télécharger PHOTOME pour voir les collimateurs et plein d'autres choses,.... j'ai appris l'existance de ce logiciel hier sur CE forum  :D :D) ET donc c'est net aux buts, les spectateurs sont trop près. Il falait choisir et "poser" le collimateur actif SUR les spectateurs!!!!
Là aussi globalement pas assez de lumière pour réussir la photo.

Model de l'appareil de prise de vue : NIKON D5000
Logiciel utilisé : Ver.1.00
Durée d'exposition :  0,1
F :  4,5
Programme d'exposition :  0
ISO :  1600
Longueur focale en équivalent 35 mm :  165



3-
photo sans données de PDV (car pas chargée comme les 2 autres et déjà retravaillée??)
Pour que les 2 soient nets il faut une grande PDC ...et donc un diaph très fermé.


En résumé, comme déjà dit IL FAUT DE LA LUMIERE en photo  :) :) :)
Il faut AUSSI lire tous les tutoriels sur les bases de la photo ici
:
http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/

Et lire le mode d'emploi AUSSI ;)

Edit Eric :
bon c'est doublon avec le post d'avant   :( Merci  Weepbitterly  :)
MAIS j'y ai passé trop longtemps pour l'effacer  ;D  ;)
Comme on dit : 2 avis .............  :lol:
« Modifié: 04 Mar, 2011, 16:20:38 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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Elite One

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Nikon D3100 mode sport
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2011, 16:45:07 pm »
Pour avoir mieux faut un D700+70/200 f2.8 ......

Je ne vois pas ce que le D700 vient faire dans ton équation. :D


Le problème de la "miss" c'est un manque de lumière sur le stade de foot.
Deux voies pour contrer le problème
Monter les ISO ( 3200 iso ne devraient ne pas un problème pour le D3100)
Monter un objectif plus lumineux...et comme tu l'as dit Eric57, il faut casser le cochon et investir dans un 70-200 f2.8.

Nikon D3100 mode sport
« Réponse #8 le: 04 Mar, 2011, 17:23:02 pm »
Bravo les passionnés, conseiller d'entrée de jeu d'acheter une optique de quelques milliers d'euros à un débutant, c'est sympa, c'est faire croire qu'on ne peut pas faire de bonnes photos sans matériel de pro...
vous avez commencé avec quoi des leica des nikon équipés de zeiss, des hasselblad, des chambres Horseman etc ?
de plus monter ce genre d'engin sur un D3100 c'est pas très cohérent.
On peut faire de bonnes photos avec un D3100 mais il faut apprendre, et pour une fois qu'on a un débutant qui est critique avec ses propres photos et ne se contente pas de la médiocrité ambiante que l'on trouve sur face book, et autre repaire à photos minables à 99%, il vaudrait mieux :
1 lui conseiller de rencontrer un club ou collectif de photographes,
2 essayer ce que certains ont déjà commencé expliquer la profondeur de champ, et les subtilités du temps de pose ce qui sur un forum n'est pas simple.
3 surtout faire beaucoup de photo en essayant de noter et de se rappeler des paramètres utilisés, en bref réinventer la ou plutôt SA photo
D'abord faire des photos sur des sujets immobiles pour bien comprendre le fonctionnement de la mise au point, par exemple photos de paysage sur un m^me plan puis passer sur des lignes fuyantes comme rangée d'arbres ou de poteaux électriques, de bâtiments pris dans leur longueur...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

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agentbubu

  • Invité
Nikon D3100 mode sport
« Réponse #9 le: 04 Mar, 2011, 17:33:55 pm »
Merci pour vos réponses, ça va beaucoup m'aider...je m'en douté un peu pour la lumière je vais donc essayer en augmentant les ISO a 3200.

En ce qui concerne l'achat de matériel je vais plutôt essayer de bien maitriser celui que j'ai déjà sans ajouter de trucs dessus ;)

Par contre c'est quoi la différence entre un 70-200 et un 55-200 ? enfin peut être qu'on parle pas de la même chose.
Je vais aussi allé voir les liens que vous m'avez donné (j'y été déjà allé faire un tour mais a vrai dire même avec les infos de bases des fois c'est du chinois quand même pour moi ;) )

ET merci aussi Fontanilles je pense aussi qu'à force d'essayer et de noter les paramètres à chaque fois je devrait réussir à faire ce que je vais de ce petit engin ;)
J'arrive bien les portraits et les paysages en fait quand c'est immobile j'adore mes photos c'est vraiment jolie et net ^^ mais dès qu'il y a du mouvement je n'y arrive plus enfin quand il y a de la lumière ça va mais la mercredi soir qu'on a joué de nuit...j'ai été perdue avec l'appareil lol je ne savais plus trop comment m'en servir pour réussir a avoir une photo nette, une photo claire....bref je vais m'améliorer de toute manière il n'y a pas de raison :)

Encore merci de votre aide ;) et je vous tiens au courant de mon amélioration ^^

Nikon D3100 mode sport
« Réponse #10 le: 04 Mar, 2011, 18:04:56 pm »
un 55 a un angle plus ouvert qu'un 70, sur le capteur de ton appareil, le 55 est mieux adapté. De mon point de vu il faudrait même descendre plus bas 24 mm mais là on arrive à la question financière...
pour l'esprit c'est bon, en photo tant qu'on est critique avec son travail on progresse on apprend et on devient bon.
en peinture c'est encore plus dur... ça fait 30 ans que j'essaye c'est pas terrible, en photo ça va mieux...
« Modifié: 04 Mar, 2011, 18:08:05 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

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agentbubu

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Nikon D3100 mode sport
« Réponse #11 le: 04 Mar, 2011, 18:31:38 pm »
D'accord en fait j'ai 2 objectifs un 18-55 et un 55-200 mais avec le 55-200 je peux être en position 70.

Et en fait j'utilise le 55-200 pour prendre les photos du foot parce que c'est trop petit avec l'autre objectif :s

Lol d'accord la peinture c'est dur faut être douée déjà avoir un petit don et c'est pas les pinceaux qui vont peindre tout seul ;) alors qu'avec l'appareil photo déjà un bon appareil photo ça aide ;)


Nikon D3100 mode sport
« Réponse #12 le: 04 Mar, 2011, 19:09:29 pm »
Tu as deux objectifs tout à fait corrects pour débuter. Ça suffit bien pour l'instant.

Le 70-200 est une sorte de Rolls, pas indispensable pour l'instant (à mon humble avis).

Il se peut que, selon les photos que tu fais, tu aies besoin d'objectifs dits "lumineux", qui ouvrent plus que les deux que tu as.

Le 70-200 en fait partie.

Cependant, l'option la plus accessible, question tarif, est de regarder non pas les zooms mais les objectifs à focale fixe, comme les 35 mm, 50mm ou 85mm, ceux qui ouvrent à f/1.8 en particulier.

Pour l'instant, tu l'as dit et je suis de ton avis, utilises le matériel que tu as.

Lorsque tu maitriseras mieux les bases, tu verras ce qui te limite dans ton matériel et tu sauras alors ce qu'il faut avoir en plus.

Et deux rappels :

- Inutile de noter les paramètres de prise de vue avec un carnet et un crayon. Avec le numérique, toutes ces donnés sont accessibles depuis son ordinateur au visionnage de la photo (exemple : avec le soft gratuit de Nikon, ViewNX).

- La photographie est "l'écriture avec la lumière". Lorsqu'il y en a, ça se passe bien. Si elle vient à manquer, ça se complique beaucoup. Pour tes photos de nuit, tu es dans la zone "Compliqué" :D



Nikon D3100 mode sport
« Réponse #13 le: 04 Mar, 2011, 19:11:20 pm »
D'accord en fait j'ai 2 objectifs un 18-55 et un 55-200 mais avec le 55-200 je peux être en position 70.
La principale différence entre ton 55-200 et un 70-200 f/2.8, ça n'est pas le 70, c'est le f/2.8 ;)
Ca veut dire qu'ici, sur la première photo prise à f/4.8, tu aurais multiplié la quantité de lumière par 3 en ouvrant à f/2.8. Tu aurais donc aussi multiplié la vitesse par 3.
Et en combinant avec un iso à 3200, tu aurais encore multiplié par 2.
Donc au final, avec une ouverture à f/2.8 et une sensibilité à 3200 iso, tu aurais obtenu une vitesse 6 fois plus rapide (1/120s). Est-ce que cela aurait été suffisant pour geler le mouvement, pas sûr...

Il y a des moments où on doit se rendre à l'évidence et ranger son matériel, seul un équipement très haut de gamme permettant de photographier dans ces conditions.

Sinon autre chose que j'arrive pas à faire c'est que parfois quand je veux prendre quelque chose le fond est flou et parfois ça me fait le contraire...
Par exemple sur cette photo le fond est net mais au final c'est le devant qui m'interesse dans ce cas la s'était juste parce que j'ai pas pris le temps de bien fixer les personnes que je voulais prendre en photo je pense mais des fois quand les personnes sont loin (sur un terrain de football par exemple) et bien ça me prend bien l'arbre ou les paysages derrières et la personne que je veux prendre est flou.
Je pense que l'autofocus est en mode AF-A. Si c'est bien le cas, ça veut dire que le boitier choisi lui-même sur quelle zone il va faire la mise au point. Quitte ce mode automatique et choisis AF-C pour les photos de sport ou AF-S pour le portrait/paysage. Ca ira beaucoup mieux ;)

Nikon D3100 mode sport
« Réponse #14 le: 04 Mar, 2011, 19:41:44 pm »
@ fontanilles :  
Pour le D700+70/200 .....On appele ça du second degré  ;D ;)

@ elite one :

Dans mon équation? .....le D700? le vendeur m'a dit qui montait plus haut en iso!! flûte, j'me suis fais avoir    :'(

@agentbubu :
Comme l'a bien compris Fontanilles  :lol: :lol: ... ma proposition d700+70/200 f:2.8 était une caricature (quoi que si tu dis au club que ......... ils sont peut-être gentils!! ;))

Plus sérieusement (comme si sa suffisait pas au travail d'être sérieux .. :-\),
La proposition de passer les iso de 1600 à 3200 NE DONNE QU'UN GAIN d'UN "I.L." ... on va essayer de décortiquer çà  :D :D :

Déjà .......chercher dans les tutoriaux "IL" càd "il"  ::).
C'est le truc qui relie les 3 paramètres fondamentaux en photo :
- ouverture (le diaphragme)
- vitesse d'obturation
- sensibilité iso.
Le choix des 3 valeurs pour une image (on se moque des valeurs pour le moment) donne un "résultat", càd "une image bien exposée".
ON dit que c'est zéro IL, c'est en "équilibre".
Après si on veut modifier une de ces valeurs "d'un cran", peu importe laquelle  :), il faut modifier une des 2 autres "d'un cran" dans "l'autre sens" ... pour garder le même équilibre (notre zéro IL).

Ca, c'est le principe de base,
dans la pratique du foot de nuit, par rapport aux valeur de la 1ere photo : (diaph 4.5/vitesse 1/20eme de sec/iso 1600)

-passer de 1600 à 3200 c'est +1IL.
-pour conserver l'équilibre c'est -1 qque part, dans notre cas on va diminier le temps d'exposition pas 2 soit 1/40ème de sec. le flou de mouvement des joueurs sera réduit ... mais pas assez pour qu'ils soient nets ! :(

le but est réduit encore cette vitesse, par exemple de 3IL (soit 3 "crans") 1/40 vers 1/80 c'est 1IL de gagné, de 1/80 vers 1/160 c'est 2IL es 1/160 vers 1/320 c'est 3IL, cette vitesse de 1/320ème est jusque correcte mais ça devrait être plus net (les joueurs). MAIS la on a perdu 3 valeurs IL qu'il va valoir regagner sur les 2 autre paramètres car si on restaure pas notre équilibre de zéro IL on est sous-exposé de 3 valeurs.
Il faudrait ouvrir le diaphragme d'1/2/ ou 3 "cran" MAIS l'objectif est déjà ouvert au maxi (c'est la valeur 4.5)  :( :( :(
Seule autre solution augmenter de é "crans" la valeur iso soit 6400 (1 cran) et 12800 (le second cran) ...mais on dépasse pratiquement les possibilités du D3100. Cette montée en sensibilité donnera unfort "grain" ou"bruit" numérique.

FIN de cet essai d'explication !!! est-ce un peu compréhensible au moins ?????????

Je termine sur l'objectif le 55/200 f4.5/5.6 et le 70/200 f:2.8. Si le second est beaucoup plus cher c'est "principalement" à cause des valeurs d'ouverture du diaphragme. La valeur 2.8 laisse rentrer 4 fois plus de lumière que la valeur 5.6. C'est plus compliqué a fabriquer DONC plus cher. MAIS entre 2.8 et 5.6 nous avons nos 2 valeurs IL qui manquent tant sur la photo pour la prendre au 1/320ème de seconde!!! C'est cette capacité a faire rentrer 4 fois plus de lumière qui coute SI CHER mais qui permet de prendre la fameuse photo dans de bien meilleures conditions!!!!!!!

Le D700, pour simplifier autorise lui de monter a 6400 iso "sans trop de grain", 12800 .... c'est plus limite!!! mais encore possible... c'est pour cela qu'il est lui aussi bcp plus cher.... :(

Bien sûr (dixit Fontanilles  ;)) que ce type de matériel n'est pas indispensable et qu'on a pas débuté à ce niveau d'équipement, mais ....ça aide dans des cas extrêmes. C'est la même chôse pour tout matériel technologique, un gain de capacité fait flamber les coûts.

Sait pas ce qui me prends aujourd'hui, suis encore plus bavard que d'habitude........... désolé ::)


Edit Eric : comme tout à l'heure , d'autres sont plus courts que moi... même punition ... je laisse !
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Pieds et gros sac(s) divers!!!!
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