Publicité

Trépied
« le: 02 Mar, 2011, 19:20:00 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon D3100, quel type de trépied me conseillez-vous ?
Merci de vos réponses...
« Modifié: 05 Mar, 2011, 17:52:31 pm par figueline »

Publicité

Trépied
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2011, 20:24:44 pm »
Ca dépend... Pour quel usage? Quel budget?

C'est un peu le même genre de question que:
"Bonjour, je viens d'avoir le permis, vous me conseillez quoi comme voiture?"
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Trépied
« Réponse #2 le: 02 Mar, 2011, 21:21:57 pm »
En gros(mais vraiment en très gros!) est-ce que tu veux faire de la macro au raz du sol avec un 105 mm... ou de l'animalier ou du sport avec un 600mm.
Outre la différence de prix abyssale entre ces objectifs ,le trépied et ses fonctions adaptés n'ont strictement rien à voir;
Leur prix (et le prix de la tête, elle aussi à choisir en fonction de l'utilisation) non plus d'ailleurs.
Donc ta question n'est pas suffisamment explicite quant au but recherché.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

SOULAN Jean

• Invité
Trépied
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2011, 12:01:29 pm »
Cher,

La bêtise à ne pas commettre : un trépied bon marché qui bouge à la moindre brise.
voir des occasions GITZO ou MANFROTTO.

Ce premier post sur NIKON PASSION : bonjour à toutes et tous.

Trépied
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2011, 12:15:02 pm »

La bêtise à ne pas commettre : un trépied bon marché qui bouge à la moindre brise.
voir des occasions GITZO ou MANFROTTO.

Sans aller dans du Gitzo (excellent mais inabordable et pas en rapport au boîtier D3100).

Il y a Benro qui fais des trucs de qualité plus abordable voir là aussi en occasion.

Si tu trouves il y a Digipod, difficile à trouver mais très solide et stable et moins de 100€ avec la tête exemple:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=46416

*

SOULAN Jean

• Invité
Trépied
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2011, 14:04:15 pm »
Trépied GITZO série 1 avec sa rotule 3D (très bon état)
acheté 72 € sur Ebay
« Modifié: 03 Mar, 2011, 16:19:51 pm par SOULAN Jean »

Trépied
« Réponse #6 le: 03 Mar, 2011, 14:14:55 pm »
En gros (mais vraiment en très gros!) est-ce que tu veux faire de la macro [...]  ou de l'animalier [...]

Le trépied est également utilisé pour les poses longues (photo de nuit...) avec des contraintes beaucoup moins importantes. Le matériel est plus léger et la pose longue gomme les micro-vibrations du déclenchement.

Pour ce type de photos, on peut se contenter d'un pied léger, en sachant bien qu'il ne conviendra ni pour les gros télés ni pour la macro.

Le budget n'est pas le même non plus. Sans taper dans le bas de gamme à 30€, à éviter, on trouve chez Slik, Velbon ou Vanguard, pour ne citer que les marques les plus courantes, des propositions autour de 100/130 € rotule et plateau rapide compris, ou chez Manfrotto (mais sans rotule) qui sont à mon avis suffisantes pour cette application.

*

Warka

• Invité
Trépied
« Réponse #7 le: 03 Mar, 2011, 16:08:35 pm »
Puis si on a un budget serré et qu'on envisage de se servir occasionnellement d'un trépied, il y a des produits FANCIER qui s'achètent pour un prix très raisonnable sur la baie. Évidemment, la qualité n'est pas celle d'autres marques mais il suffit de lire les retours sur le net pour s'apercevoir que cela peut être intéressant selon l'usage et le porte-monnaie. 

Trépied
« Réponse #8 le: 03 Mar, 2011, 20:19:29 pm »
A vérifier lors de l'achat : certains trépieds proposent un crochet en bas de la colonne centrale, pour suspendre un objet lourd (ex : le sac photo), ce qui met en tension et rigidifie l'ensemble. A défaut, on peut toujours bricoler un système d'accrochage.

Dans la gamme autour de 100€, on trouve le plus souvent des rotules 3D, et très peu (ou même pas) de rotules ball, ce qui est une bonne approche : à ce prix, il serait illusoire d'espérer une rotule ball remplissant son rôle.

A nouveau, il faut absolument fuir les pieds à 30€, juste bons pour un flash déporté ou un compact.

Trépied
« Réponse #9 le: 05 Mar, 2011, 17:52:07 pm »
Merci pour toutes ces réponses... En effet, j'aurais dû être un peu plus explicite... Il s'agit d'un trépied pour "faire" du paysage, de la pose longue etc...
Que pensez-vous de la marque Cullmann ?

*

adrichou

• Invité
Trépied
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2011, 21:26:26 pm »
personnellement, je trouve que la marque cullmann propose des produits avec d'excellents rapport qualité/prix. J'ai un monopode et un trépied de chez eux ; j'en ai eu pour mes sous

Mon trépied est léger, trop sans doute pour les longues focales, mais correct pour les pauses longues

voir ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39808.0
« Modifié: 16 Mar, 2011, 21:28:31 pm par adrichou »

Trépied
« Réponse #11 le: 17 Mar, 2011, 08:58:48 am »
personnellement, je trouve que la marque cullmann propose des produits avec d'excellents rapport qualité/prix. J'ai un monopode et un trépied de chez eux ; j'en ai eu pour mes sous

Mon trépied est léger, trop sans doute pour les longues focales, mais correct pour les pauses longues

voir ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39808.0

Merci Adrichou !

J'ai acheté, il y a quelques jours le trepied 260 de la marque Cullmann... On m'avait proposé le 260 et un autre beaucoup plus cher... En effet, ce trépied est très léger... et stable même dans des endroits assez "pierreux" etc.... Le seul reproche est que lorsque j'ai retiré mon Nikon délicatement, la petite protection en "mousse" sur laquelle repose le boîtier, s'est entièrement décollée !

*

adrichou

• Invité
Trépied
« Réponse #12 le: 17 Mar, 2011, 09:48:54 am »
tient, tient, il n'y a pas de mousse sur le mien

moi, ce que je déplore, c'est l'absence de crochet bien que le pas de vis existe

Publicité