Je crois que j'ai un peu de mal à m'expliquer...
En fait ma remarque c'est que, en mode M, tu as un indicateur d'exposition (une petite règlette + / - ) et voilà ce qui se passe :
Le flash est éteint (ou rentré si on parle du flash interne).
Je cadre un sujet (que le fond soit loin ou non ne semble pas influer), je règle mon ouverture et ma vitesse de sorte que cet indicateur m'affiche une expo optimale.
Ensuite, j'allume (ou je sors) le flash.
Et je constate que mon indicateur d'exposition ne varie pas
Je prends ma photo, le flash se déclenche, j'ai une photo correcte.
Ensuite, sans changer le cadrage, je change les réglages en montant la vitesse et/ou en diminuant l'ouverture.
Mon indicateur d'exposition réagit et me signalant que la photo sera sous-exposée.
Je prends ma photo, le flash se déclenche, j'ai une photo correcte.
En fait, le flash iTTL a compensé la montée de la vitesse (ou la diminution d'ouverture) en augmentant la puissance de l'éclair.
Tout ceci est plutôt logique puisque c'est à ça que sert cette technologie.
Je constate simplement, qu'à partir du moment où on fait une photo au flash, l'indicateur d'exposition n'a plus vraiment de sens puisque celle-ci sera toujours correcte (dans certaines limites, bien sur).
Plus j'y réfléchis plus je trouve ça assez logique et je trouve mon interrogation idiote, d'autant qu'avec un peu d'habitude, en modifiant l'exposition du boitier on doit savoir doser le rapport lumière ambiante / flash.
Toutes mes excuses sur cette réflexion un peu idiote

(on va dire que c'était un sujet pour rien).
En tout cas, merci Philou d'avoir tenté d'éclairer ma lanterne dont la mèche est désespérément humide ^^