hello
ouverture quelle ouverture ? tu eux dire que le 85 te gène car il ouvre à 3.5 maxi ?
Depuis 3 semaines que j'ai le mien, il n'a jamais décollé du F22 pour la profondeur de champs.
Car dis-toi, mais ça tu le sais, qu'en macro à 28,6cm du sujet (la distance mini) à f/3.5, tu dois avoir un plan de netteté d'environ 1mm d'épaisseur. la poisse quoi.
Donc direct en f/22, et encore on pourrait mettre plus.
En revanche pour du portrait il sera très serré. Faut pas oublier que ça reste un zoom à la base. Donc oui, il fait du portrait, à condition d'avoir 3m et de ne vouloir QUE le portrait, et pas de "décor" autour.
L'autre soir j'ai fait une photo du ventre de ma femme enceinte pour le beau-frère, j'avais le 85mm de monté, pas changé pour le 18-105 par flemme, j'ai du me reculer de 6m pour l'avoir, verticalement, des genoux au cou.....
Simple, monte un objectif calé sur 85mm, et shootes. Tu vas vite te rendre compte que c'est un brin.... chiant

Perso mon conseil serait de garder ton 35 quitte à recadrer les photos (avec 12Mpixels sous le capot il y a de la marge), d'ailleurs ce serait celui que j'achèterais pour des prtraits pour cette raison par rapport au 50
et de prendre un vrai macro rien que pour la macro.