Publicité

*

fred of paris 13

• Invité
SONY vient de sortir ce petit GPS sous forme de porte-clef qui enregistre toutes les 15s votre position et ce, pendant 15 jours consécutifs. Ces coordonnées gps seront alors additionnées, via votre PC, dans les données EXIF de vos photos faites pendant vos randonnées (il couple en effet l’heure du relevé de la prise de vue et celle prise par le gps, ce qui revient à associer des coordonnées gps à chaque photo).

Idéal pendant un trek de plusieurs jours, où l'on peut alors positionner avec exactitude sur des cartes type Google Earth ses photos. La carte géographique devient finalement le support de diaporama.
en vente autour de 130 Euro.

le connaissez vous et l'avez vous déjà utilisé? Il serait compatible avec tous les APN normalement (et pas seulement Sony).
... et à quand son intégration définitive dans les APN!

voir liens http://www.pcinpact.com/actu/news/30588-Sony-GPSCS1-pour-suivre-ses-photos-a-la-trac.htm
et : http://www.ciao.fr/Sony_GPS_CS1_Capteur_GPS__Avis_956379 (a été essayé en détail)
et l'exemple d'interface sur une carte : http://www.sony.jp/products/Consumer/Peripheral/GPS/GPS-CS1K/TryMapView/try.html

Frederic

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
traceur GPS Sony CS-1 pour savoir où vous avez pris vos photos!
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2006, 18:36:01 pm »
Pas mal pour surveiller sa femme....

« Réponse #2 le: 16 Oct, 2006, 19:14:53 pm »
l'interet plus que le gps, c'est le soft, par ce que des gps on commence a en avoir partout (un de rando et un de navigation perso) donc un croisement entre les waypoint et l'heure des exif.. c'est le principe du sony

*

Philou67

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2006, 20:07:32 pm »
Le principe est bon à condition de pouvoir synchroniser les horloges des deux machines
Pour le GPS pas de problème, car il se synchronise automatiquement dés qu'il capte deux satélites mais pour être à la seconde près avec l'appareil photo c'est moins évident.
Mais les softs ne sont pas nombreux et c'est vrai que je préférerais utiliser mon gps habituel, malgré qu'il ne soit pas estampillé SONY (mon APN ne l'est pas non plus d'ailleurs :D )

*

fred of paris 13

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Oct, 2006, 23:40:58 pm »
Je suis allé voir un peu sur internet. En effet ce n'est pas utile si on a déjà un gps, d'acheter ce petit sony, même si il est bien fichu par sa simplicité et son logiciel. Il existe en effet des softs à télécharger sur internet comme : http://www.robogeo.com/home/ (35$), jouant l'interface entre le gps et les photos prises. Pour Mac apparement un logiciel semblable: gpsphotolinker. http://oregonstate.edu/~earlyj/gpsphotolinker/
les applications sont vraiment révolutionnaires et impressionantes.

qqun a-t-il eu l'occasion d'essayer ce genre de logiciel pour géomarquer ses photos?
frederic

*

Philou67

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2006, 09:41:36 am »
Oui j'ai robogeo, c'est bien, mais ca manque un peu d'automatime, ca demande d'avoir un fichier avec le même nombre d'entrées que le nombre de dossiers.

*

fred of paris 13

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Oct, 2006, 11:43:01 am »
Bonjour Philou,

Je vois que tu as eu l'occasion de l'essayer, ce logiciel n'est pas fonctionnel? il faut rentrer les coordoonées une par une et les attribuer une par une à chaque photo ou, comme le sony, il y a possibilité d'automatiser cela?
Sinon, connais tu d'autres logiciels qui soient simples et bien?

merci; Frederic

*

Philou67

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Oct, 2006, 12:25:54 pm »
C'était le plus convaincant que j'ai trouvé il y a environ 2 ans pour la partie GPS
Beaucoup de fonctionalité ont été ajoutées depuis, mais je n'ai pas encore testé la version 5.0 qui tient compte entre autres du GPS Sony CS-1
J'ai la licence et celle ci me donne droit à toutes les upgrades donc je vais la tester et te tenir au courant

*

fred of paris 13

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Oct, 2006, 13:26:47 pm »
Merci Philou, dès que tu as des news sur ce programme, c'est avec plaisir.

J'ai rejetté un coup d'oeil sur la version 5.0, elle est bien automatisée. On charge ses photos au retour sur le PC, on branche le gps et il associe automatiquement à chaque photo des coordonnées! vraiment royal.

cf http://www.robogeo.com/home/help.asp où ils expliquent le fonctionnement:

"There are 7 possible ways to geocode the photos:

1. From the GPS tracklog (fully automatic for Garmin models)

1. Make sure the camera's clock is accurate or specify an offset.
2. Turn on the GPS and begin recording a tracklog.
3. Take the pictures.
4. Back at the Windows computer, start RoboGEO.
5. Select the images. Press F2.
6. Download the GPS tracklog. Press F3. "  etc...

et là pour les nouveautés de la version 5.0 par rapport aux précédentes. Elle est du 22 septembre, c'est récent en effet! http://www.robogeo.com/home/whatsnew.asp

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2007, 14:12:14 pm »
J'ai depuis 2 jours le sony gps-cs1.
Je cherchais juste un système facile à utiliser pour localiser à postériori des lots de photos (du style, elle est belle cette photo, c'était où déjà?????) utilisant déjà des gps autres (pda) et le gps nikon pour mon d200 étant encombrant et CHER(!!)
le lien avec googlearth étant secondaire pour moi, j'ai pris le risque....

Les 2 tests que je viens de faire, sans même prendre le temps de vérifier l'heure de mon boitier, se sont déroulés sans pb, automatiquement et ouvrant la serie d'images et le fichier issu du gps dans l'utilitaire "gps image tracker" livré avec le CS1.
je visualise les coordonnées gps dans les exif tout simplement avec acdee.
donc  expérience positive alors que j'avais un doute pour intégrer les valeurs du gps dans les exif n'utilisant pas de logiciel photo sony.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Jan, 2007, 21:10:40 pm »
Merci pour ce retour, as tu vérifié une des coordonées dans googleheart ?
L'avantage du sony est qu'il est spécialement adapté pour cette utilisation, par contre je n'ai pas vu de lien avec des application de navigation

Pour ma part aussi j'ai fait le test :
Si on souhaite une précision, il est primordial de bien synchroniser l'heure du boitier et du gps en faisant attention au décalage horaire (fuseau + heure d'été).
Le principe s'appuie sur l'heure de l'enregistremment de la position et de l'heure de la prise de vue. Le logiciel va chercher dans le log du gps la position enregistrée la plus proche de la prise de vue

« Réponse #11 le: 13 Fév, 2007, 12:04:27 pm »
a philou67 :
j'ai peu de temps pour tester mais le lien sur googlearth se fait avec géorobot
http://www.robogeo.com/home/
il y a d'autres logiciels mais pas encore approfondi le sujet

pour moi le principal est de renseigner l'exif gps pour une éventuelle localisation ultérieure.
l'utilisation ne sera pas en local, mais lors de voyages ....pour éviter de se poser qques semaines après......bon sang c'était où déjà......

donc pour moi système parfaitement adapté et utile pour un prix abordable.
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

CHrede

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Fév, 2007, 22:16:06 pm »
Bonsoir à tous.

J'ai testé ce petit GPS Sony, super simple, super pratique. Le logiciel proposé par Sony, GPS IMAGE TRACKER, permet de placer, très simplement, les données de date, lat. et long. dans l'exif.

Pour les utilisateurs d'un APN Sony, il suffit ensuite de cliquer sur l'icone "affichage plan" dans le soft PICTURE MOTION BROWSER, soft fourni avec les APN et non pas avec le GPS, et une page web google map s'ouvre avec le positionnement.

Par contre je ne sais pas comment faire pour les personnes ne possédant pas ce soft.
Quelqu'un peut m'aider à positionner des photos sur google ou autre.
Merci beaucoup

« Réponse #13 le: 18 Fév, 2007, 22:55:56 pm »
a CHrede :
je pense que le lien donné dans mon post du 13/02 répond à votre question,
la localisation sur googlearth V4 fonctionne parfaitement.
j'ai une erreur de positionnement (légère), je la pensais due au format des coordonnees "dd mm ss" et dd,xxxxxxx,
je viens de parcourir les paramètrages de g.earth et de robogéo, je n'ai pas réussi, je potasserai ceci plus tard.....il faut trouver un peu de temps!!

*

Philou67

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Fév, 2007, 21:00:47 pm »
Attention surtout à l'heure réglée sur l'appareil photo, je ne pense pas qu'il y ai de fonction de synchro avec le gps. celui utilise l'heure fournie par les satélites
Robogeo utilise l'heure de prise de vue (données exif) pour trouver dans le log du gps la postiion a placer dans les données exifs.
Le problème peut provenir aussi de l'imprécision du GPS (rayon etre 5 et 20 mètres)  suivant le nombre de satélites captés. Si le Gps le permet il faut analyser la valeur HDOP. Une valeur de 1 correspond a une imprécision de 5,50 mètres. En randonnée le HDOP avec une puce sirf III (dernière génération)  varie entre 0,8 et jusqu'a 4 en forêt. soit une imprecision entre 4,50 et 22 mètres

Sinon Robogéo est très bien, il ne faut pas chercher non plus à atteindre une précision au mètre près, l'important n'est'il pas de savoir que la photo du mont st michel n'a pas été prise de la tour effel  :lol:

Publicité