Le SAV nikon et les indépendants doivent se frotter les mains, car le chiffre d'affaire va monter en changement de capteur ... tout ces "ustensiles" sont des nid d'emm..... et dangereux pour les capteurs ...
le plus simple, le plus idéal et le moins couteux, est une simple poire à lavement pour oreilles (ou le plus gros modele pour ceux qui de grozappareils !

)
En aucun cas, le capteur doit être en contact avec quoi que ce soit qui plus est en accès par la chambre du miroir...
1/ dans ladite position de présentation ( revoir les photos plus haut), le capteur attire toute les merdouilles en suspension, et le frotement du capteur avec des matières mêmes douce est fortement déconseillé et risqué ....
2/ à l'usage, le "dépoussièrage " accumulera des " merdouilles" dans les angles du capteur ...
perso, je n'ai pas beaucoup de problème de poussière avec mon vieux D100, et je suis toujours surpris de lire que ... y'en a tant que ça ailleurs ...
lorsque cela m'arrive, ( car bien sur ça m'arrive ) j'utilise la petite poire en basse lumière, et l'appareil orienté vers le bas ... sinon, si ce ne sont que des tout petit point, le tampon de toshop est bien plus rapide que le meilleur des réparateurs ...