Publicité

*

Yves Buffetaut

• Invité
stupeur
« le: 16 Oct, 2006, 09:03:57 am »
Hier, ma fille m'a emprunté mon D70 et m'a passé en échange un vieux F-301 dont elle se sert parfois. Je ne l'avais jamais utilisé, mais comme il y avait un film dedans, j'ai commencé à faire quelques photos. Et là, stupeur, je n'en suis pas encore revenu ! Quelle clarté dans la visée ! Quel bonheur et quelle différence avec le D70.
Bon, je sais, ce n'est pas très nouveau de dire que la visée du D70 n'est pas terrible, mais à ce point quand même... Le F-301 n'est pas un appareil qui a beaucoup fait parler de lui, mais au niveau de la visée, il enfonce complètement le D70. Quel confort et quelle beauté, même, dans tout ce que je découvrais dans ce viseur.
Y paraît que celui du D80 est bon. Quelqu'un a-t-il essayé et comparé ?
Yves

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

stupeur
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2006, 09:29:53 am »
Tu as un service de Petites Annonces sur le site, pour la vente du D70 :lol:

stupeur
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2006, 09:36:31 am »
c'est plus la" taille"  de la visée que la clarté elle même qui fait la différence avec le D70...

la série de 301/501 n'étaient pas des exemples de luminosité de visée .... fait simplement ( si tu le peux ) une comparaison entre une visée de F3 et de F5 ... même format de viseur mais traitement des prismes differents et surtout, verres beaucoup plus fins ...

au regard de ton matériel, compare le FT2 et le F4 ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

didieravet

• Invité
stupeur
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2006, 12:57:55 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Quelqu'un a-t-il essayé et comparé ?
par rapport au d70 ? le jour et la nuit.

moi, j'ai un F801 (le modèle au dessus du F301) et je ne suis jamais passé au numérique à cause de ça. la visée en trou de serrure.

Lorsque je me suis réinterressé à la photo, je suis allé à la fnac pour voir les D50 et D70. j'ai regardé dans le viseur, et je me suis frotté les yeux, j'avais du mal à voir. c'est déjà pas bien gros comme visée, mais dans une fnac à l'éclairage pas violent, avec un zoom pas lumineux, c'est vite vu (si on peut dire).

de retour chez moi, j'ai de nouveau regardé dans le F801 afin d'être sûr (je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, puisque je le connais mon 801). j'avais pas revé.

Mon problème est que je suis un vieux jeton qui refuse l'autofocus, j'aime bien faire la MAP moi-même, y compris le soir. J'ai une bonne vue mais il y a des limites à tout, il me faut donc un viseur clair et grand.

je suis repourné à la FNAC pour voir le D80. C'est correct, j'envisage de basculer au numérique.

Didier

stupeur
« Réponse #4 le: 16 Oct, 2006, 13:13:55 pm »
Il faut aussi voir quelle optique est montée sur le D70 et le F-301! Si sur le F-301 tu as un 50mm ouvert à 1,8 et sur le D70 un zoom ouvert à 3,5,c'est plus là que va jouer la différence de luminosité!

stupeur
« Réponse #5 le: 16 Oct, 2006, 22:33:39 pm »
Plus simplement, le D70 sans batterie donne un viseur encore plus sombre... Et oui à la FNAC pas évident de tomber sur une batterie chargée.
Signature Outside (TM)

*

didieravet

• Invité
stupeur
« Réponse #6 le: 16 Oct, 2006, 23:09:20 pm »
ah (sourire). j'ai vraiment raté toute une époque de la photo moi.

ça fonctionne comment ces viseurs ?
le viseur du d80, ce sera le même problème ?

didier

*

Yves Buffetaut

• Invité
stupeur
« Réponse #7 le: 16 Oct, 2006, 23:34:53 pm »
Finalement, j'ai acheté le D80 ce midi à la Fnac. C'est vrai que le viseur est plus clair, mais comme je ne l'ai essayé que ce soir chez moi, à la lumière électrique, ce n'est très probant.
Le F301 d'hier après-midi avait effectivement un 50 mm ouvrant à 1,8...
Par ailleurs, je ne voudrais pas qu'on pense que j'accable mon D70 : cet appareil m'a énormément plu et j'ai fait près de 11 000 photos avec, sans jamais la moindre panne. Il me plaît toujours et je ne compte pas m'en séparer. De toute façon, c'est ma fille qui s'en sert actuellement. Je pense qu'il a encore de belles années devant lui.
Yves

Publicité