Publicité

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« le: 23 Fév, 2011, 11:28:35 am »
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le kit Nikon D3100 18-105 VR. Apparemment tout marche bien sauf quand je veux réaliser une photo au flash en mode automatique. Sur la majorité des photos ainsi prises, j'ai une bande plus sombre sur le dessus de la photo... ce qui est plutôt gênant.  Y a-t-il moyen de remédier à ce problème ou est-ce dû à un défaut d'une des pièces de mon kit ?
Mon frère dispose du D3000 avec le même objectif mais il ne me semble pas qu'il ait le même problème...

D'avance merci !

Publicité

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #1 le: 23 Fév, 2011, 11:44:05 am »
As-tu enlevé le parasoleil de l'objectif ?

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #2 le: 23 Fév, 2011, 11:46:09 am »
Oui, j'ai essayé avec et sans le pare soleil... même résultat...

Vignettage ?
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2011, 11:47:05 am »
Bonjour et Bienvenu parmis nous,
Tu pourait nous montrer un exemple ??

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2011, 12:05:38 pm »
Voilà un petit exemple... par contre il me semble que quand je passe en visée par l'écran, il n'y a plus de bande noire...

Vignettage ?
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2011, 12:33:33 pm »
Bonjour, il faudrait nous mettre les exifs. Vu d'ici ça ressemble à un temps d'expo plus court que la synchro flash. Quelle est la vitesse d'exposition ?

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2011, 12:37:57 pm »
ISO Speed Ratings = 3200

La vitesse est de 1/60 bizarre ... pourquoi ces 3200 isos ,
Ce noir sur l'image correspond a la même chose que si l'on fait une photo en mode m avec flash intégré avec 1/500 s au lieu de 1/60
Faudrait déjà essayer à mettre les isos au minimum je ne connais pas le boitier 100 ou 200 ....
La vitesse indiqué dans les exifs est bonne, mais ce n'est pas normale et n'a rien a voir avec l'objectif

La vitesse est inadaptée avec le flash .... rien que la montée en isos aurait amplement suffit sans doute pauvre chat, il a pris un flash dans la tronche sans nécessité :lol:
« Modifié: 23 Fév, 2011, 12:41:27 pm par elcliclac »

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2011, 12:42:07 pm »
En fait l'appareil est en full auto... c'est mon premier reflex et je m'y mets progressivement, je voulais d'abord voir ce qu'il avait dans le ventre...

Vignettage ?
« Réponse #8 le: 23 Fév, 2011, 12:43:40 pm »
La vitesse est de 1/60 bizarre ... pourquoi ces 3200 isos ,
Vu les exifs. Je ne connais pas le D3100 mais sur les boîtiers que je connais, l'ouverture du flash impose une vitesse d'expo de 1/60s (du coup en mode A par exemple le boîtier ne garantit pas une expo correcte). Il faut passer le flash en mode "slow" (mal nommé) pour avoir accès à des vitesses différentes.

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #9 le: 23 Fév, 2011, 12:52:28 pm »
En fait l'appareil est en full auto... c'est mon premier reflex et je m'y mets progressivement, je voulais d'abord voir ce qu'il avait dans le ventre...

Vaut mieux pas regarder dans le ventre de l'appareil  :lol:
ceci dit, mets toi en mode A .... ouverture réglé à 5.6  mais les isos réglé au minimum, et mets le flash  la photo devrait ne pas avoir ce bandeau noir
Sinon, dans le manuel les réglages (iso etc devrait se trouver) allez un peu de lecture afin de ne pas oublier le Français :lol:
Mais, si cela peut te rassurer , ton boitier et l'objectif fonctionnent bien , reste a t'y adapter :lol:
« Modifié: 23 Fév, 2011, 12:55:59 pm par elcliclac »

Vignettage ?
« Réponse #10 le: 23 Fév, 2011, 13:26:17 pm »
Bonjour ,

Effectivement cela ressemble à un problème de synchro. Lamelle de l'obturateur ? ( Vignettage c'est pas plutôt aux coins ? )
( au fait, flash intégré ou flash optionnel ? )
Comme indiqué plus haut il est possible de régler le mode de flash mais dépend du mode de prise de vue sélectionné ( p68 à 70 )

Mais alors,
s'il te plaît, Dessine-moi un matou, ptit_prince   :)   afin de tester sans importuner notre ami félin.

« Modifié: 23 Fév, 2011, 13:42:47 pm par christal2 »

*

ptit_prince

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #11 le: 23 Fév, 2011, 13:43:46 pm »
Voilà, en faisant quelques essais, j'ai réussi à plus ou moins dompter la bête... le tout c'est d'éviter le mode auto avec flash automatique... en jouant avec les autres modes ça marche nettement mieux.
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide !

*

Elite One

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #12 le: 23 Fév, 2011, 14:29:14 pm »

Ce noir sur l'image correspond a la même chose que si l'on fait une photo en mode m avec flash intégré avec 1/500 s au lieu de 1/60

Il est impossible de dépasser la vitesse de syncro max du boitier en mode M.

Tu peux moleter comme tu veux, la vitesse s'arrête sur la vitesse syncro max.

*

elcliclac

• Invité
Vignettage ?
« Réponse #13 le: 23 Fév, 2011, 14:58:50 pm »
Il est impossible de dépasser la vitesse de syncro max du boitier en mode M.

Tu peux moleter comme tu veux, la vitesse s'arrête sur la vitesse syncro max.

Sauf que pour cette image, étant donné la valeur isos, le flash était largement superflu ou alors trop d'isos ...
Mais, bon apparemment cela va mieux, et sans doute ira de mieux en mieux , tout début est pénible ... je me souviens encore de ma première nuit d'amour  :lol: ce n'était pas gagné d'avance non plus, et hélas il n' y avait pas de forum, ni de manuel d'utilisation à disposition :lol: :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Sini

Vignettage ?
« Réponse #14 le: 23 Fév, 2011, 15:19:20 pm »
as-tu pensé à retirer entièrement le film de protection sur le capteur?

:lol: :lol: :lol: nan, c'était juste pour te chambrer un peu :D

sinon question bête, êtes-vous des afficionados de casquettes ou chapeau?
Il n'y a rien de collé sur le reflecteur du flash?
tl;dr

Publicité