Publicité

Le mode P
« le: 22 Fév, 2011, 12:56:04 pm »
Bonjour,

J'ai pris pas mal de photos au salon de l'agriculture, en mode P, avec un 50mm 1.8 AF-D
en ne me préoccupant que du cadrage, sans regarder les informations disponibles dans le viseur.
L'erreur c'était de ne pas réfléchir aux conditions de prise de vue.

Avec un réglage par défaut de 200 iso, les vitesses allaient  de 1/15, 1/30 , 1/60 ( voire des valeurs comme 1/45 ...)
Donc, pour certains clichés pour les plus basses vitesses, légers flous dus au photographe, ou aux animaux à qui il arrive de remuer.
C'est vraiment bête.

J'avais également désactivé l'illuminateur d'assistance AF ( a9 ) , est-ce que le flou peut venir de la aussi ?

Selon vous, quelles solutions seraient les meilleurs dans ce cas ?
- passer en 400 ou 800 ISO ou plus
- passer en mode vitesse 1/125eme minimum
- y-a-t-il des fourchettes programmables par exemple ( 1/125 à 1/1000 ème )
- Ré-activer l'illuminateur d'assistance.
- Utiliser un flash ? mais peut être gênant pour les animaux...

Pour les photos qui sont nettes, il y en a quand même, le zoom sous ViewNX reste bon ,
mais pas quant il est au maximum, est-ce normal ?

Merci d'avance

« Modifié: 22 Fév, 2011, 13:07:03 pm par christal2 »

Publicité

*

elcliclac

• Invité
Le mode P
« Réponse #1 le: 22 Fév, 2011, 13:08:54 pm »
Ouh la ... juste que le mode P n'est pas ma tasse de thé ... je préfère le mode M ou alors "A" , les isos sur 200 , sauf si la vitesse à cause de la lumière trop faible manque, alors oui monter un peu en iso
Je ne connais pas votre boitier ? Il va de soit que s'occuper juste du cadrage, relève d'un facteur chance ...
Un boitier ne doit pas réfléchir à votre place, c'est vous qui devez lui transmettre comment travailler ... le cadrage est certes extrêmement important, mais si à la finale il y a pleins de flous ... dommage ...

Le mode P
« Réponse #2 le: 22 Fév, 2011, 13:13:29 pm »
Le mode P est un mode "auto" ou il ne fait que donner un couple vitesse-diaph le plus adapté possible en fonction de la situation et de ce qu'on lui permet. L'inconvénient c'est que si il n'a pas assez de lumière ou autre il ne peux pas faire grand chose une fois le diaph ouvert a fond hormis baisser la vitesse.

Alors le mode P oui, mais faut le surveiller quant même.
Le mode P pour un débutant qui ne maitrise pas bien les paramètre peut vite devenir un mode "Piège".

*

tigerwoods

• Invité
Le mode P
« Réponse #3 le: 22 Fév, 2011, 14:34:44 pm »
[...]en ne me préoccupant que du cadrage, sans regarder les informations disponibles dans le viseur.

Et tu nous demandes une recette au plan technique pour éviter les pièges du mode "Piège" ?

Désolé, aucune autre recette que de regarder les infos du viseur. C'est pour çà que les reflex sont conçus.  ;)

Le mode P
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2011, 15:22:08 pm »
Le mode P est un mode "auto" ou il ne fait que donner un couple vitesse-diaph le plus adapté possible en fonction de la situation et de ce qu'on lui permet. L'inconvénient c'est que si il n'a pas assez de lumière ou autre il ne peux pas faire grand chose une fois le diaph ouvert a fond hormis baisser la vitesse.

Alors le mode P oui, mais faut le surveiller quant même.
Le mode P pour un débutant qui ne maitrise pas bien les paramètre peut vite devenir un mode "Piège".
Sauf erreur en mode S ou P si on pousse trop loin le curseur  ;) .... on sur ou sous expose  ;) ;) ;) c'est aussi piégeux que le mode P  :lol: :lol:

Le mode P choisi un couple Vit/diaph ..... qu'il est possible de décaler en fonction des besoins... plus rapide mais moins de PDC, ou inversement ..... que du classique :lol: :lol: :lol: Et assez pratique car on n'a pas besoin de passer de S à A .....
MAIS le mode P n'est pas un mode "tout auto" il faut surveiller les paramètres........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Le mode P
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2011, 15:43:45 pm »
...MAIS le mode P n'est pas un mode "tout auto"...

Sauf que c'est comme sa que "christal2" a utiliser sont mode P.
Et désoler mais pour moi le mode P est un mode Auto vu qu'il donne un coupe vitesse Diaph sans demander le moindre avis ou préférence et ce de manière ponctuel. Donc si ont le laisse faire il ce comporte comme un mode Auto mais limité.

*

Hors ligne Sini

Le mode P
« Réponse #6 le: 22 Fév, 2011, 15:46:36 pm »
il y a bien une recette mais elle ne te dispense pas de zieuter les paramètres affichés et autres règlages adoptés

chaque paramètre a son incidence sur le résultat final

ouverture, ça te permettra de te faire une idée de ce que sera nette sur ta photo
vitesse, à quel degré les mouvements peuvent être figés
iso, le degré de grain que tu auras

le paramètre qui peut te sauver, c'est l'auto iso en paramètrant la vitesse mini et iso maxi désiré.

l'automatisme, why not, les ingénieurs se sont cassés les neurones pour quelque chose, mais la mise au point, je suis d'avis qu'il faut savoir ce qu'on vise, laisser l'appareil décider est jouer au poker, à la limite colimateur central et mémoriser la mise au point...

Bonnes photos
tl;dr

Le mode P
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2011, 16:02:53 pm »
Mon propos n'est pas de demander une recette parce que je ne lis pas les informations dans le viseur.
Mais plutot de raconter sous forme d'anecdote, même si c'est à mes dépends, l'utilisation un peu naive du mode P
dans l'effervescence d'un évènement comme le salon de l'agriculture.

En intérieur, je crois qu'il faudrait modifier les ISOs ou utiliser le flash, ou un pied si le sujet est immobile...
Je pense que "forcer" la vitesse au 1/125 ou 1/250 aurait donné une sous-exposition ( mais je ne lis pas les infos )
car le diaphragme était déjà largement ouvert.

« Modifié: 22 Fév, 2011, 16:04:34 pm par christal2 »

*

Hors ligne Sini

Le mode P
« Réponse #8 le: 22 Fév, 2011, 16:08:40 pm »
d'où l'utilité de l'auto iso
 8)
tl;dr

Le mode P
« Réponse #9 le: 22 Fév, 2011, 16:12:16 pm »
.....................Et désoler mais pour moi le mode P est un mode Auto vu qu'il donne un coupe vitesse Diaph sans demander le moindre avis ou préférence et ce de manière ponctuel. Donc si ont le laisse faire il ce comporte comme un mode Auto mais limité.
En S ou A ... tu choisis un paramètre, l'automatisme de l'app choisit le second  :P, ensuite tu regardes "si ça passe", tu changes au besoin ton choix de départ ..etc ...jusqu'à ce que tu décides d'appuyer  :D

En mode P, l'automatisme de l'app choisi un couple V/Diaph, je regarde si ça me convient, j'ajuste dans un sens ou dans l'autre, quand ça me convient ... j'appuie sur le bouton  :D

Au bout du compte, dans ta méthode ou dans la mienne, .... si on a décidé de faire la même image ... tu ne penses pas qu'on aura le même couple V/Diaph :lol: :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 22 Fév, 2011, 16:14:49 pm par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

Le mode P
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2011, 16:16:16 pm »
l'automatisme de l'app choisit le second

Sauf que ici "christal2" n'en a choisi aucun des deux tout le problème est la, et elle n'a pas décaler vers un réglage ou l'autre vu qu'elle a laisser faire l'appareil.

*

elcliclac

• Invité
Le mode P
« Réponse #11 le: 22 Fév, 2011, 16:20:40 pm »
Effectivement, si le capteur accepte bien la montée en iso, se mettre en iso automatique résous normalement le problème de flou au risque d'image plus ou moins bruitées ...
C'est pourquoi j'avais, je crois précisez :lol: que je ne savais pas avec quel boitier c'était fait ...
reste vrai que je n'ai pas encore utilisé le mode P, si juste en essai au début du numérique avec le d70, mais juste pour savoir ...
S'il faut être rapide , des images sur le vif, le mode A , les isos en automatique, ainsi on a la pdc souhaitée et le reste se fait tout seul, je trouve cela plus cool que de m'emmerder en P (comme parking) :lol:, mais chacun a ses manières et manies ...

Le mode P
« Réponse #12 le: 22 Fév, 2011, 16:40:57 pm »
Merci. J'ai vu les infos condensées ( p 108 ) sur l'auto iso.
Et d'accord pour le bruit. ( Le bruit ISO, pas celui du fil )

On peut donc contrôler l'auto sensibilité ISO, et sélectionner la sensibilité maximale
et même utiliser la réduction du bruit ISO.
On peut aussi choisir la vitesse d'obturation minimum, tout en sachant que selon l'exposition
il pourra y avoir des vitesses inférieures.
...Tout un programme.

Comme vu précédemment, il y a donc des options de programmation supplémentaires
qui permettent de modifier ou d'enrichir les paramètres de la programmation automatique.

Le mode P
« Réponse #13 le: 22 Fév, 2011, 17:09:42 pm »
....................S'il faut être rapide , des images sur le vif, le mode A , les isos en automatique, ainsi on a la pdc souhaitée et le reste se fait tout seul, je trouve cela plus cool que de m'emmerder en P (comme parking) :lol:, mais chacun a ses manières et manies ... .............
Comme quoi, c'est souple un Nikon  :lol: :lol: :lol:
Pour moi c'est "P" le plus souvent (mais un P actif, je joue de la molette MOI Môssieur :lol: :lol:, et j'aime pas les ISO AUTO, j'ai encore assez de matière grise pour gérer ce paramètre Môssieur  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;) ;) ;) ;) faut dire que l'accès est facilité par l'ergonomie (un bouton ...est un coup de molette! ....... Vive la MOLETTE PLEINE :D :D .... pas la MI molette ) Suis parti ........

« Modifié: 22 Fév, 2011, 17:13:53 pm par eric57 »

*

elcliclac

• Invité
Le mode P
« Réponse #14 le: 22 Fév, 2011, 17:24:57 pm »
Comme quoi, c'est souple un Nikon  :lol: :lol: :lol:
Pour moi c'est "P" le plus souvent (mais un P actif, je joue de la molette MOI Môssieur :lol: :lol:, et j'aime pas les ISO AUTO, j'ai encore assez de matière grise pour gérer ce paramètre Môssieur  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;) ;) ;) ;) faut dire que l'accès est facilité par l'ergonomie (un bouton ...est un coup de molette! ....... Vive la MOLETTE PLEINE :D :D .... pas la MI molette ) Suis parti ........

Aie, aie aie, elles doivent souffrir ces molettes :lol:
A vrai dire , je n'aime pas les isos automatique non plus, mais ... dans la forêt dense , peu de luminosité (admettons qu'un gros cerf déboule ...) et bien, faut être prêt à tirer .. ça c'est un exemple dans le quel je suis en isos auto, mais jamais autrement ... je ne suis pas à l'affut je fait la marche en forêt, et si subitement un tel évènement surgit, je veux être à même de shooter sans réfléchir ... et diantre, dans la dense forêt, ce n'est pas souvent lumineux .... Par ailleurs, je n'aime pas trop m'acharner sur les molette, le d70 jadis , souffrait à cause de cela, une molette ne tournait plus bien facilement ... depuis, doux, tout doux avec la molette ;)

Publicité