Bonsoir à tous,
Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois mais malgré cela, je n'arrive pas à faire mon choix....
Je débute en photo, et j'ai donc depuis quelques mois un D5000 avec le traditionnel 18-55 du kit, et un 70-300 Sigma en complément. Le 18-55 est bien pour commencer, mais il montre ses limites après quelques mois d'utilisation : range pas assez important, manque de piqué dans certaines situations (bien qu'il soit déjà bon à ce niveau-là, pour son prix), et ouverture un peu faible.
Je voudrais donc le remplacer, avec un budget d'environ 500€. J'ai repéré deux cailloux dans mes prix : le 16-85 Nikkor et le 17-70 Sigma.
Le Nikkor a certes un bon range, mais une petite ouverture, et j'ai lu ici et là que son piqué serait équivalent à celui d'un 18-105, et donc à celui d'un 18-55... Est-ce que c'est vrai ? Parce que débourser une telle somme pour "juste" un range plus important... Autant prendre le 18-105 !

Concernant le Sigma, son range me suffirait, et il a une plus grande ouverture (f/2.8-4). Mais je ne sais pas s'il vaut le Nikkor en qualité optique, et je ne sais pas si son AF est performant.
Il y aurait aussi le 17-50 Tamron et le 18-50 Sigma dans mes prix, mais leur range est trop réduit à mon goût...
Alors, que me conseillez-vous, plutôt le Nikkor et son range avantageux ou le Sigma et sa "grande" ouverture ?
Merci d'avance, et bonne soirée !