Publicité

Argh, c'est dur, ça force...
« le: 18 Fév, 2011, 17:26:27 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Eh bien voilà :

Je viens d'acquérir une petite merveille, le AFS 50mm f/1.4G.

Effectivement, la qualité des images est impressionnante !

Mais un détail m'inquiète :

quand j’installe ce caillou sur mon D700, que c'est dur ! Il faut forcer pour faire tourner la monture de l'objectif dans celle du boîtier et obtenir le verrouillage.
Il ne crie pas, mais c'est vraiment la première fois, depuis 25 ans que j'utilise des Reflex, que je me trouve avec un assemblage aussi "rugueux" : le frottement "métal/métal" est vraiment perceptible !

En comparaison de la souplesse, de la douceur et de la fluidité des montures de mes autres optiques (toutes achetées neuves je le précise, sauf le AFD 16mm f/2.8), ce 50 mm me donne l'impression de gripper contre la monture de mon boîtier.

Qu'en penser :
Il faut que ça se fasse, et au fil du temps, ça va s'assouplir ?
Mais alors, mes autres montures "qui vont bien" maintenant, se monteront "molles" à ce moment-là ?
Je mets quoi : une demi-goutte d'huile ? Un peu de graisse siliconée ? Rien du tout ?

Quelle en est la cause ?

Ma première pensée va vers un jeu trop faible par le fait d'une "petite" monture de boîtier, plutôt près de sa cote minimum, et d'une "grosse" monture d'objectif, plutôt près de sa cote maximum.
Mais comme mes 3 autres objectifs "vont bien", cela me paraîtrait être une coïncidence bizarre, qu'ils aient tous les 3 de "petites" montures...

Cela voudrait aussi dire que Nikon maîtrise le nanomètre pour ses lentilles, et pas le dixième de millimètre pour sa mécanique ? Difficile à croire...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré une telle situation ?
Comment s'est-elle résolue ?

Merci à tous pour vos lumières et vos conseils.

Bien cordialement.

PS :
Objectif acheté neuf cette semaine chez Cameranu.nl
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2011, 17:35:27 pm »
C'est assez inquiétant. Ca ne doit jamais coincer à ce point.

Tu peux user de ton droit de retour. c'est ce que je ferais à ta place.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2011, 17:38:40 pm »
à force de le mettre plusieurs fois ce 50 mm, les autres objectifs vont avoir du jeu voire qui sait mauvais contact .... moi, je n'aurai pas forcé ... c'est un viol  :lol:

Publicité