Publicité

*

Deb

• Invité
Réutilisables en numérique ou pour le musée?
« Réponse #15 le: 14 Oct, 2006, 21:56:25 pm »
Citation de: jean-loup
bonsoir
          il y a une option 2, la mise en place d'un microprocesseur,voir sur le forum modif aip
Merci. Je suis admiratif. Mais le bricolage et moi, cela fait deux. :-((
Je ne me risquerais pas à bricoler mes objectifs. Ils finiraient à la poubelle, ce serait dommage. ;-)

Publicité

*

alain95

• Invité
« Réponse #16 le: 14 Oct, 2006, 22:45:39 pm »
> un D200 avec mes 3 objectifs à focale fixe et mise au point manuelle.
> Ou un D80 + nouveau zoom (17-70, ou 18-200) avec autofocus et stabilisation.

Assurément D80 + 17-70mm sigma (mais pas de stabilisation).

La valeur actuelle de tes objectifs est trop faible pour que tu considère un D200.

Par contre tu pourras les utiliser sur le D80 aussi.

L'exposition pifométrique n'est pas si difficile. Il y a la règle du F16 : au soleil si tu choisis F16 comme diaphragme, tu choisis la vitesse la plus proche de la sensibilité (ex 1/125e pour 100iso) et tu as une exposition correcte.
Si c'est nuageux tu ouvres de 2 ou 3 diaph.

On arrive vite à l'exposition idéale à l'aide de l'histogramme.

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Oct, 2006, 22:59:44 pm »
AIS + D80 + RAW + pifomètre aidé de la règle du f16 = photo bien exposée. Avec la lattitude du RAW et l'expérience, on y arrive. Pas de quoi s'affoler (j'ai testé un Zenitar sur F65 et D70 comme ça).

« Réponse #18 le: 15 Oct, 2006, 01:00:57 am »
le gros avantage avec le D200 ou les boitiers pro est que la mesure de lumiere se fait sans difficulte ce qui permet de travailler "a l'ancienne" en mode priorite diaphragme (A) et en tournant les bagues de diaph et de mise au point sur l'objectif. Avec des objectifs tres lumineux sur un D200, c'est vraiment un plaisir. En plus, il y a moyen de trouver des objectifs de tres haute qualite a des prix ridicules en occase.
Sur un D70 ou D80 il faut effectivement travailler a la main, c'est-a-dire avec une cellule externe, ou alors s'aider de l'histogramme jusqu'a ce qu'on ait une exposition correcte (pas evident pour de la photo d'action, ou tout simplement des sujets qui bougent :D)

Pour le grand angle, je recommande en complement un Tokina 12-24 qu'on peut trouver a un peu plus de 400EUR neuf. Ce zoom combine a quelques  focales fixes lumineuses me semble etre un kit de base fabuleux (pour qui connait la photo, je ne le recommanderais pas a un debutant absolu)
(desole pour les accents mais j'ai un qwerty sans accents sur un de mes PCs)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Oct, 2006, 02:05:29 am »
Je me permets de compléter les identifications de mes collègues : le 35mm est AIs, le 55 et le 135 sont AI.
Il n'y a pas de différence fondamentale pour l'usage que vous comptez en faire.

*

Deb

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Oct, 2006, 11:26:21 am »
Citation de: alain95
Assurément D80 + 17-70mm sigma (mais pas de stabilisation).

La valeur actuelle de tes objectifs est trop faible pour que tu considère un D200.

Par contre tu pourras les utiliser sur le D80 aussi.

L'exposition pifométrique n'est pas si difficile. Il y a la règle du F16 : au soleil si tu choisis F16 comme diaphragme, tu choisis la vitesse la plus proche de la sensibilité (ex 1/125e pour 100iso) et tu as une exposition correcte.
Si c'est nuageux tu ouvres de 2 ou 3 diaph.

On arrive vite à l'exposition idéale à l'aide de l'histogramme.
Merci, je ne connaissais pas la règle du F16.
Pour la stabilisation, j'avais bien compris que le D80 ne l'était pas. Mais si je choisis cet appareil, je préfère acheter un zoom stabilisé.

*

Deb

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Oct, 2006, 11:30:47 am »
Citation de: jef
AIS + D80 + RAW + pifomètre aidé de la règle du f16 = photo bien exposée. Avec la lattitude du RAW et l'expérience, on y arrive. Pas de quoi s'affoler (j'ai testé un Zenitar sur F65 et D70 comme ça).
Merci. Cette solution me plaît bien. Par contre mon iBook l'apprécie moins. Le RAW lui demande une vitesse de traitement qu'il n'a pas. Il est trop âgé, et rame sur le RAW.
Et acheter un reflex numérique + un ordinateur, là ça coince pour mon budget. ;-)

*

Deb

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Oct, 2006, 11:44:12 am »
Citation de: gugs
le gros avantage avec le D200 ou les boitiers pro est que la mesure de lumiere se fait sans difficulte ce qui permet de travailler "a l'ancienne" en mode priorite diaphragme (A) et en tournant les bagues de diaph et de mise au point sur l'objectif. Avec des objectifs tres lumineux sur un D200, c'est vraiment un plaisir. En plus, il y a moyen de trouver des objectifs de tres haute qualite a des prix ridicules en occase.
Sur un D70 ou D80 il faut effectivement travailler a la main, c'est-a-dire avec une cellule externe, ou alors s'aider de l'histogramme jusqu'a ce qu'on ait une exposition correcte (pas evident pour de la photo d'action, ou tout simplement des sujets qui bougent :D)

Pour le grand angle, je recommande en complement un Tokina 12-24 qu'on peut trouver a un peu plus de 400EUR neuf. Ce zoom combine a quelques  focales fixes lumineuses me semble etre un kit de base fabuleux (pour qui connait la photo, je ne le recommanderais pas a un debutant absolu)
Merci pour ces éléments.
Pour le grand angle, en dessous de 28 mm (en argentique), j'apprécie moyennement.
Le D200 a l'air fabuleux, mais vu le prix, si je l'achète uniquement pour garder mes 3 objectifs fixes, je vais devoir attendre assez longtemps pour les compléments. :-(
Les 10 millions de pixel, c'est bien, mais il faut aussi que je budgétise un nouvel ordinateur pour pouvoir exploiter ces "grosses" photos. ;-(

*

Deb

• Invité
« Réponse #23 le: 15 Oct, 2006, 11:46:02 am »
Citation de: Jeremy
Je me permets de compléter les identifications de mes collègues : le 35mm est AIs, le 55 et le 135 sont AI.
Il n'y a pas de différence fondamentale pour l'usage que vous comptez en faire.
Merci.
Au fait le 55 mm macro resterait macro avec un réflex numérique?

« Réponse #24 le: 15 Oct, 2006, 12:59:28 pm »
Deb,
Si tu cherches aussi le grand angle, il y avait le 20mm f/3.5 AI, qui était très bon ... paraît-il .

A+
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Deb

• Invité
« Réponse #25 le: 15 Oct, 2006, 15:11:05 pm »
Bon à savoir. Merci.

*

FMman

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Oct, 2006, 21:01:44 pm »
Citation de: guichtoun
Deb,
Si tu cherches aussi le grand angle, il y avait le 20mm f/3.5 AI, qui était très bon ... paraît-il .

A+
Je confirme pour l'argentique. (Il est toujours très bon, pourquoi conjuguer au passé ?)
Objectif très compact et discret de surcroît.

Publicité