Publicité

Se mettre à la macro
« Réponse #45 le: 20 Fév, 2011, 13:26:32 pm »
Il y a un consensus assez large pour considérer qu'en macro le VR est inutilisable.

En revanche, pour une utilisation en petit téléobjectif "généraliste", le VR peut être utile.

Te voilà bien avancé :D

Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #46 le: 20 Fév, 2011, 18:40:30 pm »
merci Weepbitterly d'avoir éclairé ma lanterne... une explication claire et précise qui me permet de me remettre sur le droit chemin de la macro ;)

*

ChrisSeg

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #47 le: 21 Fév, 2011, 07:29:26 am »
Il y a un consensus assez large pour considérer qu'en macro le VR est inutilisable.

En revanche, pour une utilisation en petit téléobjectif "généraliste", le VR peut être utile.

Merci à tous pour cette intéressante discussion, je sais maintenant que quelquesoit le choix entre le Tamron macro et les 2 Nikkor, on n'a peu de risque de se tromper

Cdt

Se mettre à la macro
« Réponse #48 le: 21 Fév, 2011, 20:09:09 pm »
Pour se mettre à la macro à pas cher, il y a des bagues Phottix sur miss numerique à 20€ les 3 (12, 20 et 36mm)
Avec contacts et motorisation "tournevis" pour les AF-D  ;)

Bon, j'en ai que deux qui fonctionnent, la 12mm a un contact en court-circuit. Mais pour le prix, on ne va pas se plaindre  :P
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Compte supprimé

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #49 le: 21 Fév, 2011, 22:24:44 pm »
@ greg : merci du tuyaux... ;)

tu pourrais nous poster quelques photos faites avec ?  ::)

Se mettre à la macro
« Réponse #50 le: 22 Fév, 2011, 00:58:20 am »
Pour moi, la meilleure solution pour un petit budget et une envie de se frotter à la macro, ce sont les bonnettes.
En effet, vous oubliez tous un peu vite que si l'augmentation du tirage par rampe hélicoïdale (objectif macro) ou par bague allonge est la voie royale, elle implique une perte sévère de luminosité pas facile à gérer quand on débute: vitesse d'obturation faible, donc flou de bougé, visée peu lumineuse et difficulté de mise au point.Bien sûr, on peut compenser par un éclairage au flash, mais on n'est plus dans le cahier des charges de départ. Les bonnettes ne présentent pas ces inconvénients et donnent de bons résultats, certes pas à la hauteur d'un objectif macro, mais quand même.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

polinpeggy

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #51 le: 22 Fév, 2011, 11:57:05 am »
Merci :) ... je viens d'en acheter hier ... on va bien voir :) ... je suit vos conseils !!  =D

Merci Greg du tuyau ... mais j'ai regardé on m'a dit qu'il fallait choisir avec "le passage éléctique" fin je veux dire les élément permettant de ne pas être en manuel

*

elcliclac

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #52 le: 22 Fév, 2011, 12:16:22 pm »
Merci :) ... je viens d'en acheter hier ... on va bien voir :) ... je suit vos conseils !!  =D

Merci Greg du tuyau ... mais j'ai regardé on m'a dit qu'il fallait choisir avec "le passage éléctique" fin je veux dire les élément permettant de ne pas être en manuel

Voici un lien qui peut-être vous en dira d'avantage sur la macro, bonnettes , bague allonge etc ...

http://www.naturepixel.com/technique.htm

*

polinpeggy

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #53 le: 22 Fév, 2011, 12:40:44 pm »
Merci !! c'est pas mal fait ce site ! :o

Se mettre à la macro
« Réponse #54 le: 25 Fév, 2011, 17:12:36 pm »
Quelques photos faites avec le 50mm F1.8 AF-D et les 2 bagues Phottix installées:

Les billes blanches font 6mm de diametre, photos non croppées.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

polinpeggy

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #55 le: 25 Fév, 2011, 21:50:05 pm »
Ah ok merci bien !  ;D C'est un chouette rendu !

EN REVANCHE : En tant que bonne débutante qui se respecte ... Je crois qu'il y a une donné que j'avais pas intégrée ...  :'(
La macro : photo qui se fait très très près de son "modèle" non ??? Hors moi je voulais faire des photo de très petite chose mais en etant a plusieurs metre ... Car si je veux prendre un papillon au coeur d'une fleur ... et que je met à 5cm ... je crois qu il s'envole lol ... Donc mon choix sur le Tamron 90 ... est certainement à revoir ou la "macro" aux oubliettes, non ??
:-\

Se mettre à la macro
« Réponse #56 le: 25 Fév, 2011, 23:00:12 pm »
C'est là que la question du choix de la focale entre en jeu : on sera plus près avec un 60mm macro qu'avec un 200 mm macro..., entre disons, 5 et 25 cm (mesurés entre le sujet et la lentille frontale) selon l'objectif.

L'approche est toute la difficulté de la macro d'insectes : il faut soit se positionner TRES lentement pour ne pas faire partir le sujet, soit se mettre à poste et patienter jusqu'à ce que le sujet veuille bien entrer dans le champ, que l'on aura choisi en fonction de ses habitudes.

Mais tout se fait très près du sujet ; pas à plusieurs mètres. D'où l'intérêt de commencer, par exemple, avec des végétaux (qui ne se sauvent pas). C'est déjà suffisamment difficile.

Et, avec un petit poil de chance, un insecte viendra tout seul s'inviter pour la photo :D

« Modifié: 25 Fév, 2011, 23:01:51 pm par Weepbitterly »

Se mettre à la macro
« Réponse #57 le: 26 Fév, 2011, 03:48:22 am »
hello
1) le grandissement est indépendant de la focale, on peut obtenir 1/1 avec quasiment toutes le focales, il suffit d'avoir assez de tirage pour ça.
2) à 1/1, le sujet est à peu près à 4x la distance focale du capteur... (cela dépend beaucoup de la distance des plans principaux H et H')

Donc pour faire 1/1 de loin, il faut utiliser une longue focale, genre 500mm (ou +). Ceux à miroir, étant très fortement téléobjectif, demandent beaucoup moins de tirage pour arriver au fort grandissement...

J.Ph.

Se mettre à la macro
« Réponse #58 le: 15 Avr, 2011, 11:14:14 am »

C'est un peu débile comme principe. J'utilise tout le temps le VR en macro (je ne fais QUE du main levé). évidemment sur trépied le VR DOIT être désactivé, mais ne pas l'utiliser à main levée est une aberration !

Se mettre à la macro
« Réponse #59 le: 15 Avr, 2011, 11:21:19 am »
C'est un peu débile comme principe. J'utilise tout le temps le VR en macro (je ne fais QUE du main levé). évidemment sur trépied le VR DOIT être désactivé, mais ne pas l'utiliser à main levée est une aberration !
Et pourtant le piqué en pâti au rapport 1:1 pour moi aussi c'est définitif plus de VR non plus... (et je suis a mains lever aussi, et pas encore la tremblotte du haut de mes 25 ans...  :P)
Et les principes, perso je m'en tappe, c'est pas parce qu'un objectif a le VR qu'il est forcément plus performant avec, faut pas suivre les idée que veux nous faire croire les marque, mais tester et comparer et sur ce je croit que tout une communauté est d'accord et peut importe la langue.
Pour moi le seul objectif macro stabilité qui fonctionne vraiment bien c'est le 100 mm Canon  ;)

Publicité