Solution d'étudiant pour question d'étudiant :
Voici ma solution, qui même si pas forcément des plus pratiques ou qualitatives, reste à coup sur la plus abordable...
Matériel nécessaire :un objectif Nikon 50mm f/1.8 Série E(50€ d'occaz, sur lbc)
un boite de Hollywood Green Fresh(4 à 5€ neuve

, à la caisse de tous vos supermarchés

)

Méthode :Étape 1 : se procurer le matériel (perso, l'objo est une récupération paternelle)
Étape 2 : manger l'intégralité des chewing-gum (étape délicate, voire difficile et non des moins importante

)
Étape 3 : découper le fond de la partie blanche de la boite de chewing-gum
Étape 4 : prendre des photos !

trois utilisation :
-
classique, sans la boite de chewing-gum, pour des photo non-macro, découverte des modes FULL manuels (c'est top pour débuter dans la photo et appréhender les notions parfois complexe de focale, ouverture, profondeur de champ, etc...)
-
à l'envers, tenu à la main, ou calé sur le couvercle ouvert (partie verte) de la boite de chewing-gum, pour une utilisation macro, évidement, plus aucun automatisme, mise au point par déplacement de l'appareil (et donc du photographe

)
-
à l'endroit, même fonctionnement qu'à l'envers, en utilisant la super-méga-bague Hollywood en guise de bague allonge
/!\ Attention, ne soyez pas choqué, une boite de Hollywood Green-Fresh comporte 2 bagues allonges /!\ 
Au final, en associant (ou non) les deux parties de la boite de chewing gum, tu obtiens jusqu'à 3 grossissements différents !
Étape 5 (non obligatoire, mais envisageable, que je n'ai pas encore réalisé) : rendre la boite de chewing-gum peut sujette à la lumière, au moyen de peinture noire, ou de feutre noir à insérer à l'intérieur...- Sponsor officielofficieux -
Ps : si je trouve le temps, je posterais des photos de ce système haut de gamme, et quelques-un des des clichés réalisés

Ps 2 : et puis si j'ai encore plus de temps, j'en ferais peut-être un tuto