Publicité

*

elcliclac

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #15 le: 18 Fév, 2011, 12:02:20 pm »
Bah ... si j'ai un conseil à vous donner ... ne précipitez pas les choses, attendez votre matériel, cela vous prendra déjà un certain temps une bonne prise en main, et selon votre progression, il sera alors largement encore le temps de voir pour d'autres objectifs ... entre autre la macro est une discipline assez difficiles, il faut vraiment de l'expérience, de la rigueur, un bon objectif aussi ... mais il y a du chemin à faire ... et tous les jours, débutant, amateur même pro on en apprends encore ... Une chose que j'ai toujours eu plaisir à faire et qui aide beaucoup à mon avis ... aller tous les jours , prendre la photo par exemple d'une fleur du jardin ... pourquoi pas ... tous les jours la même, vous verrez que même si la fleur ne change pas, chaque image sera différente, prise de vue sous un autre angle, autre luminosité , autre cadrage, etc ... Bonne chance et bienvenu

Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #16 le: 18 Fév, 2011, 13:32:44 pm »
Solution d'étudiant pour question d'étudiant :

Voici ma solution, qui même si pas forcément des plus pratiques ou qualitatives, reste à coup sur la plus abordable...

Matériel nécessaire :

un objectif Nikon 50mm f/1.8 Série E
(50€ d'occaz, sur lbc)

un boite de Hollywood Green Fresh
(4 à 5€ neuve :lol:, à la caisse de tous vos supermarchés  ;D )

Méthode :

Étape 1 : se procurer le matériel (perso, l'objo est une récupération paternelle)

Étape 2 : manger l'intégralité des chewing-gum (étape délicate, voire difficile et non des moins importante :lol: )

Étape 3 : découper le fond de la partie blanche de la boite de chewing-gum

Étape 4 : prendre des photos !  ;D

trois utilisation :

- classique, sans la boite de chewing-gum, pour des photo non-macro, découverte des modes FULL manuels (c'est top pour débuter dans la photo et appréhender les notions parfois complexe de focale, ouverture, profondeur de champ, etc...)

- à l'envers, tenu à la main, ou calé sur le couvercle ouvert (partie verte) de la boite de chewing-gum, pour une utilisation macro, évidement, plus aucun automatisme, mise au point par déplacement de l'appareil (et donc du photographe :P )

- à l'endroit, même fonctionnement qu'à l'envers, en utilisant la super-méga-bague Hollywood en guise de bague allonge

/!\ Attention, ne soyez pas choqué, une boite de Hollywood Green-Fresh comporte 2 bagues allonges /!\ :lol:

Au final, en associant (ou non) les deux parties de la boite de chewing gum, tu obtiens jusqu'à 3  grossissements différents !

Étape 5 (non obligatoire, mais envisageable, que je n'ai pas encore réalisé) : rendre la boite de chewing-gum peut sujette à la lumière, au moyen de peinture noire, ou de feutre noir à insérer à l'intérieur...

- Sponsor officielofficieux -

Ps : si je trouve le temps, je posterais des photos de ce système haut de gamme, et quelques-un des des clichés réalisés ;)
Ps 2 : et puis si j'ai encore plus de temps, j'en ferais peut-être un tuto :)
« Modifié: 18 Fév, 2011, 13:46:35 pm par jay_kay »

Se mettre à la macro
« Réponse #17 le: 18 Fév, 2011, 15:54:52 pm »
Solution d'étudiant pour question d'étudiant :

Voici ma solution, qui même si pas forcément des plus pratiques ou qualitatives, reste à coup sur la plus abordable...

Pour le coût en effet, imbattable c'est prix d'étudiant.

Maintenant vu la précision du système, je demande à voir un résultat en haute définition pour voir à quoi cela ressemble  ;)

*

mip

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #18 le: 18 Fév, 2011, 16:24:12 pm »

Pour le coût en effet, imbattable c'est prix d'étudiant.

Maintenant vu la précision du système, je demande à voir un résultat en haute définition pour voir à quoi cela ressemble  ;)

Avec un chewing-gum  sur chaque oeil ça doit pas être mal :)

*

Compte supprimé

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #19 le: 18 Fév, 2011, 16:26:59 pm »
Avec un chewing-gum  sur chaque oeil ça doit pas être mal :)

je t'envoi un mp avec l'adresse à laquelle faire parvenir le micro nikkor 105...

non ?

bon, et bien alors attend de voir les photos ;)

Cdt,

*

Fabien Gréban

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #20 le: 18 Fév, 2011, 16:59:22 pm »
de quel budget disposes-tu?

parce qu'en occasion, on trouve des objo macro à des prix assez bas ...

Se mettre à la macro
« Réponse #21 le: 18 Fév, 2011, 17:08:50 pm »

bon, et bien alors attend de voir les photos ;)

En effet la critique n'est valable que sur cette base ;)

*

mip

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #22 le: 18 Fév, 2011, 17:52:58 pm »
En effet la critique n'est valable que sur cette base ;)

Ce n'était pas une critique, mais une boutade :)
Mais bon! chacun son humour.

*

Alexlebienheureux

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #23 le: 18 Fév, 2011, 19:23:50 pm »
Bonjour à tout les macrophiles, passé, présent et futur,
Très sympa votre montage Kay-Jay !!!  :lol: hoops, c'était du sérieux ?
Retour à la question d'origine : Il est à mon avis nécessaire d'investir dans un objectif macro. Quand on voit que même avec un matériel adapté, le taux de rebus est important...
il y a le 50/2.8 Sigma qui est économique...

Se mettre à la macro
« Réponse #24 le: 18 Fév, 2011, 21:56:39 pm »
il existe aussi une autre solution, mais pas très rigolote.
revendre ton boitier, acheter un boitier plus conséquent mais plus vieux.
un qui acceptera les optiques anciennes af comme ais, puis trouver une ou deux optiques ais comme le 135/2.8 ou le 105/2.5 qui sont assez peu chers.
et un jeu de bagues allonges.
tu feras plus avec ce type de matos qu'avec un boitier récent non motorisé et un zoom.

mais la VRAIE solution reste de prendre ton mal en patience et de trouver un 105/2.8 micro af/d d'okaz, comme en ce moment sur priceminister à 350euros.

de toute facon, en macro, l'af ne sert que peu;

c'est une somme, mais tu ne la regretteras pas !!!!!!!!!!!

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

polinpeggy

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #25 le: 18 Fév, 2011, 22:09:12 pm »
Merci pour tous vos conseils !!

Pour revendre mon appareil c'est hors de question, je l'ai meme pas encore reçu ... et c'est avec celui la que j'ai envie d'évoluer.

Quant à la boite de chewing gum je suis un peu septique mais après tout pourquoi pas ?

J'ai bien envie d'essayer les bonnettes ... mais ou et comment les choisir ??

Se mettre à la macro
« Réponse #26 le: 18 Fév, 2011, 22:19:34 pm »
C'est simple, les meilleures sont les... Canon.

Nikon n'en fait plus.

Reste à choisir
- la dioptrie (sans aller à l'extrême)
- le diamètre (selon l'objectif)

Se mettre à la macro
« Réponse #27 le: 18 Fév, 2011, 22:23:10 pm »
les bonnettes sont une mauvaise solution au niveau qualité, mais c'est la moins chère !!!!!

et la moins bricolée !

donc, cela vaut surement la peine, même si tu ferais mieux avec une optique macro, les bonnettes te permettront de faire tes armes. tu auras le temps d'évoluer.
la macro est une école de patience.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Compte supprimé

• Invité
Se mettre à la macro
« Réponse #28 le: 19 Fév, 2011, 00:04:12 am »
je vois déjà venir les plus virulents... mais avant de publier votre commentaire, je vous prie de bien vouloir vous rappeller que ces photos on été prise avec ce matériel : lien

Ils s'agit donc bien de disserter sur la possibilité ou non de faire de la macro a micro-budget  =D

Pour les conditions : photo en intérieur, lumière artificielle (lampe du séjour), prise à main levée, entre 1/20 et 1/50eme, léger post-traitement sur Lr3...

@ vos avis ! ;)

« Modifié: 19 Fév, 2011, 00:06:00 am par jay_kay »

Se mettre à la macro
« Réponse #29 le: 19 Fév, 2011, 01:19:27 am »
il existe aussi une autre solution, mais pas très rigolote.
revendre ton boitier, acheter un boitier plus conséquent mais plus vieux.
un qui acceptera les optiques anciennes af comme ais, puis trouver une ou deux optiques ais comme le 135/2.8 ou le 105/2.5 qui sont assez peu chers.
et un jeu de bagues allonges.
tu feras plus avec ce type de matos qu'avec un boitier récent non motorisé et un zoom.

Pour une destination purement macrophotographiqhe, l'idee est loin d'etre idiote!

Mais je souscris aussi a l'idee qu'un vrai objo macro serait la plus judicieuse.

Je ne saurais trop recommander, cependant, l'emploi d'un objectif macro de courte focale (50-60 mm) pour justement acquerir les bases sans etre ''rebute'' des le depart par un objo plus technique tel les 90, 105mm et plus car il y a deja plus de dechets. tout au moins a main levee.

En outre, le prix d'un 60mm micro nikkor est maintenant plus qu'abordable d'occasion et reste un super cailloux polyvalent: on peut pratiquement presque tout faire avec et en plus avec un pique d'enfer...

Bonne nuit, Fd.
Homo erectus manuelfocus

Publicité