Bonsoir,
Je possède le 80-200 f2.8 Nikkor ! mais j'ai une version ED à pompe que j'ai acheté d'occas pour 500€. C'est exactement la même formule optique que le neuf actuel, seuls les bagues diffèrent. Il est donné pour être "Bon sans plus" niveau piqué d'après CI. Et paradoxalement il est meilleur sur les bords qu'au centre. Par contre question vignetage il n'a absolument rien à se reprocher !
Pour l'utiliser en photo de sports mécanique je peut vous garantir qu'il assure ! Même à pleine ouverture !
J'ai aussi hésité entre celui-ci et le Sigma HSM (proposé neuf à 1000€ chez Camara), mais la bague de mise au point était dure sur un modèle, souple sur l'autre... Et finalement dans la pénombre je n'ai pas vu de différence flagrante dans la vitesse de mise au point.
Les points pénibles sur ce zoom sont le poid associé au manque de collier de pied (pour mon modèle, rectifié depuis) l'absence de pare-soleil et la difficulté pour se le procurer (2 mois d'attente déjà !), le fait que la lentille frontale tourne et le bruit lors de la mise au point (1 point pour le Sigma !) Génant en photo nature.
C'est certain qu'il n'a rien à voir avec la Diva 70-200 AF-S VR, mais le prix n'est pas le même !