Franchement, je me suis posé la question quand j'ai voulu me mettre au reflex et ça ne fait pas si longtemps...
Canon : mon ex était Canon alors rien que la vu d'un boitier Canon me donne la nausée. Rien de techniquement motivé donc en ce qui me concerne. Sinon, j'ai quand même pris le risque de jeter un œil à l'époque lol et voici mes conclusions concernant les boitiers : Quand tu vois les caractéristiques et les critiques (concernant les D90, D300/300s et D700 à l'époque), je me suis dit que Nikon réfléchissait plus que Canon avant de sortir un boitier. Je trouve perso que les boitiers Nikon sortent plus complets et que le turn over Canon est trop élevé. Aujourd'hui, je me demande vu la durée de vie des D3000 et D5000. Pour moi, qui dit "turn over élevé" dit "manque de qualité". C'est plus un sentiment que j'ai qu'une vérité. Je n'ai pas regardé les cailloux à l'époque parce que tu peux toujours faire appel à une autre marque.
Sony : J'ai pas eu le sentiment de la qualité. C'est étonnant d'ailleurs car Sony donne un bon sentiment technologique dans d'autres domaines mais pas en photo. Trop de "petites étoiles" qui manquent sur les revues. Mais un FF à 1600€, je comprends que ça tente un peu beaucoup...
Pentax : Là, j'ai hésité... Les boitiers Pentax sont vachement bien pensés. Tellement bien d'ailleurs qu'ils concurrencent directement les Nikon (plus que Canon même pour moi). Là encore, ce n'est qu'un sentiment que j'ai eu. Ce qui a fait pencher la balance, c'est que Pentax ne sait pas encore faire du gros matos pro comme D3s et D3x. Ils ont du mal en haut de gamme.
Olympus : J'ai du mal à comprendre comment ils font pour continuer à exister. Pareil, c'est le sentiment que j'ai eu et comme je ne me suis pas penché à nouveau sur cette marque, c'est toujours le sentiment que j'ai aujourd'hui.
Finalement, j'ai choisi Nikon et je ne suis pas mécontent de mon choix mais quand même, une meilleure protection anti-pluie de TOUS les boitiers/objectifs, le tarif des cailloux, la séparation DX/FX toujours plus prononcée comme si on arrivait pas à faire un choix ça va pas dans le bon sens à mon avis. Peut-être devraient-il intégrer la stabilisation dans les boitiers afin de réduire le coût des cailloux... Je trouve que le cailloux avec moteur + stabilisation ça n'arrange pas les choses non plus. Bon, maintenant, c'est peut être mieux comme ça avec le tout sur le cailloux pour les résultats.