Bien, je crois que ce que tu as lu a en partie mal été interprété
Par exemple, dans la première page de ce fil, j'ai écrit que les 12 mp du D700 est un des critères qui m'a conduit chez Nikon. Ce n'a pas été le critère majeur mais, ça, c'est une autre histoire. Puis, il ne faut pas prendre ma phrase au pied de la lettre. Ce critère des 12 mp allait à mon avis à contre-sens de la course aux pixels à laquelle on a assisté (ce n'est pas fini) ces dernières années. Cela a donc signifié pour moi une appréciation positive de la politique adoptée par Nikon que je traduis dans mon cerveau par "doucement mais sûrement".
Je n'agresse personne en particulier. Tu n'es pas le seul à avoir dit être venu vers Nikon pour les histoires de Pixels entre autres. Je ne vise personne en particulier mais finalement, dans tout ce dédale de palabres en tout genre, je présente seulement les conclusions afin qu'on comprenne bien ma position. Perso, je préfère Nikon à Canon pour le rendu couleur.
Dans un premier temps FX ou DX ?
pour le DX :
- Facteur 1.5x du capteur, donc animalier moins encombrant et moins cher.
- Nombre des objectifs : du grand angle au télé, on a deux zooms en DX contre 3 zooms en FX sans compter le 1.5x.
- Coût des objectifs : c'est en gros 33% plus cher en FX pour une range équivalente.
- Choix des objectifs : le FX est compatible DX même s'il n'est pas très adapté au niveau des ranges. De plus Tamron et Sigma font pas mal de DX et nettement moins de FX. Quand à Nikkor, c'est top mais bonjour les tarifs...
- Coût des focales fixes : un 50mm en DX ça donne un 75mm en FX donc forcément, c'est moins cher en DX parce que le prix d'un 50mm f1.4 n'est pas en rapport avec le prix d'un 85mm f1.4...
Pour le FX, c'est là que j'ai un problème... Personne n'est capable de me dire ce qui est en faveur du FX à part le confort du fameux viseur que d'autre reprochent à 95% pour le D700 et la gestion de la basse lumière du D700 par rapport au D300s. Les D3, on oublie vu le tarif.
J'ai eu le D300s en main. Rien à voir avec un D90 et rien à voir avec un D7000. Les télé sont lourds avec un D90 alors qu'avec un D300s il paraissent moins lourds.
J'ai eu un D700 en main. Pareil.
En revanche, entre un D300s et un D700, à part le viseur pour ce qui est de la prise en main... Il reste la gestion en basse lumière à voir mais avec le progrès, le D7000 équivaut au D700 pour la gestion en basse lumière alors je me dis que le successeur du D300s sera au moins aussi bon que le D7000.
Alors, il y a quoi d'autre comme avantage au FX ? (Les tirages papiers, je m'en fiche).