Publicité

*

KONA70

• Invité
Nikon 110 flou objet en vitesse ( moto )
« le: 14 Fév, 2011, 10:09:20 am »
Bonjour donc comme dit dans ma présentation , j'ai un soucis sur mes photos elles sont flou ( c.f ci-joints )

Donc la plus pars des photos sont un peut plus net mais c'est pas encore ça ...

Alors j'aimerai  savoir quel bon réglage avoir ça fait plusieurs week end que j'essaie des réglage ( iso qui était trop bas , 80 ) la je suis en automatique .

J'utilise le mode auto ( non simplifié ) , j'étais en balance des blancs nuageux ( j'avais pas vue :s ) , avec le macro activé et avec un léger zoom , temps ensoleillé pas de nuage .

Est ce qu'avec les balances des blanc en pré-réglage , ou automatique j'aurai moins de flou ? comment bien réglé le pré réglage car il y a comme un calibrage à faire ...
On le fait sur la partie qu'on souhaite prendre la photo ? dans l'image ça serai la ou je motard passe ? J'ai lus le manuel mais il ne dise pas vraiment d'astuce c'est jsute des explication du bon fonctionnement de l'APN .

Voila pour toutes ces questions , merci ;)
« Modifié: 14 Fév, 2011, 14:04:08 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Nikon l110 flou objet en vitesse ( moto )
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2011, 10:38:35 am »
Bonjour, la balance des blancs n'impacte que les couleurs, pas la netteté.

Ici c'est flou parce que le temps d'exposition (1/125s) est trop faible au regard de la vitesse de déplacement du sujet. Il faut donc trouver un moyen de réduire ce temps (au moins 1/400s je pense). Pour cela, soit ouvrir davantage le diaphragme, soit (et c'est la meilleure solution) augmenter la sensibilité ISO.

En outre ici la photo est un peu surexposée. Une légère correction d'exposition négative devrait aider aussi à réduire le temps d'expo.

*

KONA70

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2011, 10:55:40 am »
Bonjour, la balance des blancs n'impacte que les couleurs, pas la netteté.

Ok d'accord

Ici c'est flou parce que le temps d'exposition (1/125s) est trop faible au regard de la vitesse de déplacement du sujet. Il faut donc trouver un moyen de réduire ce temps (au moins 1/400s je pense). Pour cela, soit ouvrir davantage le diaphragme,

Euh c'est se paramètre que j'arrive pas à trouver sur cet APN , sur celui de mon frère un sony pas de soucis mais la non :s

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2011, 12:55:28 pm »
Le L110 étant un appareil "grand public", c'est à dire avec des réglages "simplifiés" (ceci n'est nullement péjoratif  :) ), il faut voir dans le mode d'emploi quels sont les choix possibles

La description du site Nikon :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/life/coolpix-l110
(Il fait plein de choses pour un """simple""" ;) ;) )
Il ne semble pas posséder les modes P/S/A/M qui permettraient de forcer certains choix.
Mais les automatismes font de plus en plus de choses. Il est décrit un "suivi auto" et un mode BBS ....il y a certainement des info DANS .... le mode d'emploi  :) :)
Sinon un mode "sport" ou "vitesse", le but étant d'avoir le temps de pose le plus court possible. Mais comme toujours, plus il y a de lumière ...plus c'est "facile"  :D Mais attention ..... je n'ai pas parlé de flash!!! beurk  ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

KONA70

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2011, 13:33:04 pm »
Il y a pas de mode vitesse ou sport , seulement rafale sport ( 3M ) donc de qualité médiocre .

Il y a bien un mode BBS :

L'option BBS est particulièrement adaptée à la prise de vue immobile . Si vous photographiez des sujets en mouvement ou si la composition de la photo change au cours de la prise de vue , vous risquez de ne pas obtenir les résultats recherchés .

Qui dans mon cas ne servirai pas vraiment , n'est ce pas ?

Pour le suivi auto j'ai pas trouvé ? de quoi parle tu ?

Sinon question du débutant de la semaine ....

Lors du shoot de l'objet mobile , je synchronise la ou je veux prendre la photo sans bouger jusqu'à mon objet dans l'objectif et la click ? ( toujours sans bouger ) , ne jamais suivre l'objet ?

Je lis le manuel encore une fois ...

Merci
« Modifié: 14 Fév, 2011, 13:38:55 pm par KONA70 »

« Réponse #5 le: 14 Fév, 2011, 14:15:19 pm »
C'est dans la description ....donc certainement dans le manuel  ;) a priori dans la section sur l'AF.

extrait du lien de mon post précédent :
"La fonction anti-flou 5x évite automatiquement la prise de vue floue. Le système VR par déplacement du capteur (réduction des vibrations), associé au système VR électronique, diminue l’effet de bougé d’appareil. La sensibilité élevée (jusqu’à 6400/3200 ISO**) à la lumière diminue le risque de photos floues lorsque vous photographiez des sujets qui se déplacent rapidement ou en cas de faible luminosité. La détection de mouvement compense les mouvements du sujet et de l’appareil photo. La fonction Sélecteur de meilleure image (BSS) sélectionne automatiquement la photo la plus nette parmi dix clichés consécutifs.
"

Désolé mais pas bcp d'expérience des compacts, seulement un P80 il y a 2 ans1/2 pour l'entrée en 6ème de mon second  :) .......

Pour la MAP .... quelques remarques.....
Il y a toujours un temps de latence (et certainement un peu plus sur un compact que sur un reflex) pour que la MAP se fasse. D'ou des difficultés qques fois pour un sujet qui se rapproche rapidement.

Si la MAP AF ne se fait pas "en direct", il peut être utile de faire cette MAP au préalable en repérant a l'avance le plan de mise a point voulu (dans l'ex de la moto ..... un arbre ou une pierre au sol), faire la MAP avant l'arrivée de la moto sur ce point de repère, appuyer 1/2 déclencheur, MAINTENIR le 1/2 appuis, recadrer en bougeant le moins possible, ...ne relâcher en aucun cas  ;) ...et appuyer à fond quand la moto est dant le plan de netteté.... c'est pas plus compliqué que çà :D :D ...

Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 14 Fév, 2011, 15:04:44 pm »
Bonjour,

Ne connaissant pas le L110, je me risque à poser des questions qui sont peut-être pas d'application, tout d'abord, n'y a-t-il pas un mode scène "sport", ça pourrait déjà dépanner

Sinon l'option macro pour shooter à distance n'est pas compatible, ce mode va restreindre la distance de mise au point pour ne garder que les courtes distances.

Surtout ne pas trop chercher à zoomer fortement pour un cadrage serré, tu auras plus de chance d'avoir une photo nette en adoptant une plus courte focale.

Après, c'est une question d'étude de ce qu'offre cet appareil, je ne sais pas si tu as des modes semi-auto, j'en doute quelque-peu mais on ne sait jamais :)

Surtout essayer de filer le sujet en suivant son mouvement, ce n'est pas d'application s'il arrive de face, c'est sûr :D
tl;dr

*

KONA70

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Fév, 2011, 16:16:00 pm »
Pas de mode scène malheureusement :s

Ok pour le macro et le conseille du zoom pour la cadrage .

Semi-auto c'est à dire ?

Suivre le sujet toujours alors ? je synchronise avant et je le suis puis shoot ?

« Réponse #8 le: 14 Fév, 2011, 18:20:01 pm »
..................... je synchronise avant et je le suis puis shoot ?
Attention, que veut dire ce terme???
Si c'est choisir la distance de MAP avant, la bloquer, et, au bon moment, déclencher, alors oui c'est ça  :)

*

Hazzaro

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2011, 22:40:11 pm »
cet appareil possède un mode "sport", c'est dans ce mode qu'il faut essayer, car le mode auto non simplifié ne permet pas vraiment d'obtenir de résultat probant en suivit de mouvement.

Une fois le mode sport sélectionné , choisir au choix soit le mode BBS ou le mode rafale ( je te conseil quand même le mode rafale ) .

Je concède quand même qu'on arrive vite à saturation de l'appareil avec ce type de prise de vue.

*

KONA70

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Fév, 2011, 23:15:56 pm »
@eric57 , oui désolé du terme employé ....  et merci

@Hazzaro comme dit plus haut le mode sport ( précisément appelé rafale sport ) fait que des photo de 3M la qualité n'est pas super , aucun réglage à disposition .

Je concède quand même qu'on arrive vite à saturation de l'appareil avec ce type de prise de vue.

Entièrement d'accord avec toi , malheureusement .

Je ferai des test se weekend .

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 14 Fév, 2011, 23:24:56 pm »
ce sont des modes qui mettent l'appareil à genoux, déjà qu'il n'a pas trop en réserve :D

Mais faut tester et on finira bien pas trouver comment cet appareil s'en sort le mieux :D
tl;dr

*

KONA70

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Fév, 2011, 11:16:43 am »
Je vais essayer dimanche , j'ai regardé plusieurs technique le filé par exemple qui est pas mal restera à mettre en œuvre .

à dimanche :)

« Réponse #13 le: 16 Fév, 2011, 14:10:49 pm »
Je vais essayer dimanche , j'ai regardé plusieurs technique le filé par exemple qui est pas mal restera à mettre en œuvre .

à dimanche :)
Oui mais le filé, c'est en général  ;) .... lors de déplacements tranversaux du sujet. Il n'y a normalement pas de pb de réactivité de l'AF.
Si c'est flou ...  ce sera de la faute au photographe ... mais pas de l'AF  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 16 Fév, 2011, 15:51:38 pm par eric57 »

*

KONA70

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Fév, 2011, 14:33:37 pm »
Oui je sais mais ça sera juste l'arrière plan qui sera flou , c'est pour essayer après ....

Après pour avoir un photo net , je pense qu'avec cet APN ça va être dur d'obtenir quelque chose de " beau "

J'essayerai avec l'APN de mon frêre en mode " S " pour voir la différence .

Publicité