Publicité

*

Hors ligne Sini

Question AF-C
« Réponse #45 le: 17 Fév, 2011, 23:17:25 pm »
tu as quoi comme boîtier pour tirer au 1/500 au flash?

en principe à 1/60 tu as toujours une photo nette au flash

fait une pré-mise au point en manuel et tire au bon moment, c'est une alternative au coupage de cheveux en quatre :D, surtout en condition orchestrée, il n'y a rien d'inattendu ici :D
tl;dr

Publicité

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« Réponse #46 le: 18 Fév, 2011, 06:20:37 am »

J'ai un D40.

En mode S, j'ai mis 1/500 et flash intégré, ça a déclenché, peut-être que ça affiche la vitesse dans le viseur mais que ça met quand même 1/60 ?

J'avais compris qu'au 1/60 au flash donnait une photo nette, mais ça n'a pas l'air d'âtre l'avis de tout le monde... :hue:

Je m'aperçois que pour une même situation, il n'y a pas de règle stricte, chacun ayant ses préférences. :)

Sinon, j'ai bien compris ce que tu m'as suggéré plus haut, la mise au point avec une zone de netteté assez profonde pour shooter au moment où l'enfant est dedans, je n'ai pas essayé.

En revanche, il n'a que 20 mois et il est imprévisible, j'ai eu la chance qu'il comprenne un peu ce que je faisais, du moins, il a joué à me courir après mais j'ai du quand même courir d'un côté à l'autre de la pièce pour me placer, il ne comprend pas encore les consignes. ;D

*

elcliclac

• Invité
Question AF-C
« Réponse #47 le: 18 Fév, 2011, 11:08:39 am »
J'ai un D40.

En mode S, j'ai mis 1/500 et flash intégré, ça a déclenché, peut-être que ça affiche la vitesse dans le viseur mais que ça met quand même 1/60 ?

J'avais compris qu'au 1/60 au flash donnait une photo nette, mais ça n'a pas l'air d'âtre l'avis de tout le monde... :hue:

Je m'aperçois que pour une même situation, il n'y a pas de règle stricte, chacun ayant ses préférences. :)

Sinon, j'ai bien compris ce que tu m'as suggéré plus haut, la mise au point avec une zone de netteté assez profonde pour shooter au moment où l'enfant est dedans, je n'ai pas essayé.

En revanche, il n'a que 20 mois et il est imprévisible, j'ai eu la chance qu'il comprenne un peu ce que je faisais, du moins, il a joué à me courir après mais j'ai du quand même courir d'un côté à l'autre de la pièce pour me placer, il ne comprend pas encore les consignes. ;D

Je ne connais rien du d40
Mais avec le d300 , d700 etc ... en mode M on monte la vitesse jusqu'à 1/320 s , mais pour ce genre de prise de vue en règle général 1/125 s devrait suffire ... en mode S on ne contrôle plus l'ouverture, en milieu peu lumineux, l'ouverture sera au maximum ... C'est effectivement étonnant que l'affichage est de 1/500 .... bizarre, car si la vitesse est trop élevé l'image sera coupé de moitié par du noir ... je pense que le d40 sauf erreur monte maxi à 1/200 ou 1/250 s ... avec le flash
J'ai rarement réalisé des images ou le sujet viens droit sur moi, cela m'est arrivé avec mon chien, mais en extérieur (dés qu'il voyait que je le visais avec le boitier, il venait droit sur moi ... il n'aimait pas être pris en photo, si , si c'est la vérité ... pour le sport mécanique etc ... les déplacements sont prévisibles donc gérable facilement ... par contre sur les terrains de foot, basket, rugby etc ... c'est plus difficile et je pense que dans ces cas le AF-C a son importance ...

Question AF-C
« Réponse #48 le: 18 Fév, 2011, 19:29:59 pm »
Les exifs de ta photo donnent une vitesse de 1/60s ;)

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« Réponse #49 le: 18 Fév, 2011, 19:36:04 pm »

Oui, je ne parlais pas de cette photo, c'est un essai que j'ai fait avant de répondre. =D

Je viens d'en prendre une à 1/500 au flash en mode M, voyez les exifs.

*

elcliclac

• Invité
Question AF-C
« Réponse #50 le: 18 Fév, 2011, 20:56:55 pm »
A mon tour de demander "vous vous moquez" ??
1/500 au flash , vous devez avoir le nouveau d400, et non le d40 :lol:
Soit, votre boitier a des soucis, soit vos exifs sont pas véridique ...
Bref, votre d40 est un phénomène ! Bravo

*

etienne.be

• Invité
Question AF-C
« Réponse #51 le: 18 Fév, 2011, 21:06:50 pm »
Le D40 a bien une vitesse synchro de 1/500.

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« Réponse #52 le: 18 Fév, 2011, 21:17:26 pm »

Monsieur elcliclac, pourriez-vous me tutoyer, je vous prie ? =D

Je ne maîtrise pas l'informatique au point de tricher sur les exifs... ;/

Et 1/500 c'est une vitesse choisie au hasard pour un essai, voir si au flash je pouvais dépasser 1/60...apparemment oui, mais je veux pas créer de polémique.

Sinon, c'est bien un D40... :)

*

elcliclac

• Invité
Question AF-C
« Réponse #53 le: 18 Fév, 2011, 21:25:50 pm »
Le D40 a bien une vitesse synchro de 1/500.

Wouah ! pas possible ? Si ... le d300 c'était en synchro FP 320 et le d700 aussi, et ce petit d40 autoriserait 500 ... eh ! bien j'en reviens pas
Désolé,  El-Diablo , mais j'avais préciser que je ne connais pas ce boitier .... e"t j'ai sérieusement cru à un bluff , bien qu'en est pas au poker :lol:
Mais je sais reconnaitre quand j'ai tort ... je crains cette fois ci que c'est le cas, mais, je reste perplex et songeur, non pas sur la bonne foi d'Etienne, mais sur le fait que Nikon n'a pas fait idem pour les autres boitiers aussi récent que le d40, quoi qu'une telle vitesse est rarement utile (perso, pas besoin)
Allez, je prends mes clics et mes claques et je ferme boutique , bonne nuit et pardon El-Diablo

*

Hors ligne Sini

Question AF-C
« Réponse #54 le: 18 Fév, 2011, 21:29:48 pm »
le D40, en effet, il fait partie de ces boîtiers qui ont une syncro très rapide, c'est bien correct, il n'y a pas d'erreur contrairement à ce que je croyais.

Les boîtiers plus récents ne permettent plus de monter si haut...

tl;dr

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« Réponse #55 le: 18 Fév, 2011, 21:34:41 pm »

Aucun souci pour moi, content d'avoir soulevé une curiosité. ;D

C'est sûr qu'1/500 au flash, faudrait photographier une voiture en intérieur et à portée de flash...assez rare. :lol:

Merci à vous.

Question AF-C
« Réponse #56 le: 18 Fév, 2011, 21:39:40 pm »
je reste perplex et songeur, non pas sur la bonne foi d'Etienne, mais sur le fait que Nikon n'a pas fait idem pour les autres boitiers aussi récent que le d40

Peut-être pour cette raison :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39719.0

;)
Mais je ne le sais pas pour sûr car je ne connais pas le D40.

*

elcliclac

• Invité
Question AF-C
« Réponse #57 le: 18 Fév, 2011, 21:49:54 pm »
Peut-être pour cette raison :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39719.0

;)
Mais je ne le sais pas pour sûr car je ne connais pas le D40.

Ah ! bon ! J'avais un d70, mais ne me souvient plus s'il autorisait 1/500 au flash , donc c'est véridique, et bien j'en aurai encore appris beaucoup aujourd'hui
merci beaucoup, bonne soirée

*

etienne.be

• Invité
Question AF-C
« Réponse #58 le: 18 Fév, 2011, 23:21:32 pm »
Comme le D1,D1X ou encore  le D5O, et ils ont  une vitesse max. d'obturation élevée   (1/16000 pour les D1 et 1/8000 pour le D70 ), ce devait être un obturateur électronique ( je n'ai pas vérifié...)

*

elcliclac

• Invité
Question AF-C
« Réponse #59 le: 19 Fév, 2011, 10:38:29 am »
Comme le D1,D1X ou encore  le D5O, et ils ont  une vitesse max. d'obturation élevée   (1/16000 pour les D1 et 1/8000 pour le D70 ), ce devait être un obturateur électronique ( je n'ai pas vérifié...)

C'est vrai, ce matin après une nuit de relaxe, je me souviens que le d70 avait un obturateur électronique ou semi electronique et effectivement allait jusqu'à 1/500 ... Ces vitesses plus élevés peuvent servir pour faire du fill-in sous le haut soleil ... c'est bien sans doute pour faire du portrait avec le soleil en face afin que le sujet n'est guère ébloui par le soleil ... voilà un sujet qui m'intéresse, de ce pas je vais voir l'ami google pour chercher les boitiers qui permettent les hautes vitesses et compatible avec mes objectifs .... car , le soleil en face est un case tête fréquent pour moi ... merci beaucoup
Bonne fin de semaine à vous tous

Publicité