Publicité

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« le: 13 Fév, 2011, 19:31:45 pm »

Bonjour,

je me pose pas mal de questions en ce moment. :P

Je suis toujours en AF-A mais dans le cas d'un enfant de 18 mois qui gambade et viens vite vers le photographe (moi =D), et bien je suis parfois flou, forcemment.

Alors, je vais m'intéresser au AF-C, mais je ne sais pas si je dois garder le déclencheur à mi-course jusqu'au déclenchement et la priorité étant donnée au déclenchement, ça veut dire que je peux prendre la photo avec une mauvaise mise au point alors ?

Merci.

Publicité

*

Elite One

• Invité
Question AF-C
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2011, 20:40:21 pm »
Tout réponds tout seul, comme un grand, à tes questions!  ;)

Oui tu dois garder  le déclencheur à mi-course jusqu'au déclenchement.
Ton boitier fera ainsi la mise au point en permanence.

Oui, si tu laisse la priorité au déclenchement tu peux faire une photo flou.

Je pense que la question 1 est déjà bien expliqué dans ton manuel.

D'autres question?

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2011, 20:43:05 pm »
 Ben, non, j'crois qu'on s'est tout dit. ;D

Ah la, la, je débute... :lol:

Pour le manuel, je le lis et le relis, mais ils ne précisent pas s'il faut rester appuyer ou pas et je me triture trop le cerveau parfois. ::)

Merci.
« Modifié: 13 Fév, 2011, 21:03:57 pm par Diablo »

*

Hors ligne Sini

Question AF-C
« Réponse #3 le: 13 Fév, 2011, 20:58:02 pm »
en effet, c'est pratique de poser et donner les réponses en même temps, ça permet de voir si tout le monde suit :lol: :lol: :lol:

Sinon tu peux opter pour l'AF-S, que je préfère quand même car l'AF-C déclenche même si ce n'est pas net contrairement à l'AF-S, mon choix se porterait donc sur une pdc fixe, shooter tant que le sujet se trouve dans la zone de netteté.

Comme tu peux le voir, ce n'est pas le choix d'alternatives qui manque :D
tl;dr

Question AF-C
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2011, 21:01:51 pm »
en effet, c'est pratique de poser et donner les réponses en même temps, ça permet de voir si tout le monde suit :lol: :lol: :lol:

Sinon tu peux opter pour l'AF-S, que je préfère quand même car l'AF-C déclenche même si ce n'est pas net contrairement à l'AF-S, mon choix se porterait donc sur une pdc fixe, shooter tant que le sujet se trouve dans la zone de netteté.

Comme tu peux le voir, ce n'est pas le choix d'alternatives qui manque :D

Il y a aussi sur certain boîtiers comme le D3s il est possible de faire un réglage sur le mode AF-S avec priorité mise au point, c'est une sorte de mixe entre afs- et af-c.

Je n'utilise quasi que ce mode.

*

Hors ligne Sini

Question AF-C
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2011, 21:04:49 pm »
Bonsoir Luc :)

Tu veux dire AF-C avec priorité de mise au point, le mode AFS est de toute façon lui-même déjà en priorité de mise au point non? :D
tl;dr

Question AF-C
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2011, 21:05:46 pm »
Bonsoir Luc :)

Tu veux dire AF-C avec priorité de mise au point, le mode AFS est de toute façon lui-même déjà en priorité de mise au point non? :D

Oui exact, heureusement que tu es là  :)

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2011, 21:09:24 pm »
 Oui, ne compliquons pas trop... ;D

En fait en AF-A, comment savoir si un coup la mise au point effectuée est-on sur que si le sujet avance, il passe en AF-C ?

*

Hors ligne Sini

Question AF-C
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2011, 21:09:51 pm »
 :lol: merci Luc, grâce à toi je reprends foi car croyant mon dernier neurone ayant rendu l'âme, j'ai eu chaud  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Question AF-C
« Réponse #9 le: 13 Fév, 2011, 21:16:29 pm »

Sini, comment savoir si on est dans la zone de netteté si le sujet avance ?

*

Hors ligne Sini

Question AF-C
« Réponse #10 le: 13 Fév, 2011, 21:41:01 pm »
avec le matos moderne, ça devient moins évident, à moins de connaître la table des pdc par coeur :D

Sur les anciens cailloux, on a l'échelle de la pdc bien détaillée, sur les cailloux modernes, ellle s'y trouve encore de manière très succinte, faut donc extrapoler de là les limites approximatives

sinon quelques aides

http://www.nikonpassion.com/hyperfocale-et-profondeur-de-champ/
http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=29

il y a aussi un outil de Fortuna dont je n'arrive plus à mettre la main dessus
tl;dr

*

palateth

• Invité
Question AF-C
« Réponse #11 le: 13 Fév, 2011, 23:56:20 pm »
Bonsoir,

Il y a ceci, qui peut aider aussi pour calculer la PDC :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Ca permet de calculer la PDC en fonction de son capteur, de la focale, et du diaphragme utilisé. Ainsi que l'hyper focale, mais dans le cas d'un bambin qui s'approche vite, c'est un peu moins utile. :)

*

Hors ligne Sini

Question AF-C
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2011, 01:03:38 am »
bébé ou bolide mécanique, ça peut toujours être utile, du moins c'est ce que j'utilisais comme technique lorsque je shootais en argentique et que l'AF n'existait pas.

voici deux exemple à F/4 ou F/8

suffit de règler sur la distance pour avoir une distance mini et maxi acceptable, suffit de shooter lorsque le bébé se trouve dans cette zone, naturellement l'AF est en manuel dans ce cas en ne bouge plus en principe

tl;dr

Question AF-C
« Réponse #13 le: 14 Fév, 2011, 01:16:50 am »
Il me semble que le réglage de la priorité mise au point ou déclenchement est une possibilité répandue (pas uniquement sur le D3*). En tout cas c'était déjà disponible sur le D200.

Sinon pour la profondeur de champ, tu peux utiliser tkPDC, développé par Heywood Floyd : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0

Question AF-C
« Réponse #14 le: 14 Fév, 2011, 06:17:28 am »
Il me semble que le réglage de la priorité mise au point ou déclenchement est une possibilité répandue (pas uniquement sur le D3*). En tout cas c'était déjà disponible sur le D200.

Cette fonction n'était pas présente sur le D300 et sur mon D90.

Publicité